background preloader

Migrants Rom

Facebook Twitter

Crise migratoire en Europe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Crise migratoire en Europe

Cet article concerne un événement en cours. Ces informations peuvent manquer de recul, ne pas prendre en compte des développements récents ou changer à mesure que l’événement progresse. Le titre lui-même peut être provisoire. N’hésitez pas à l’améliorer en veillant à citer vos sources. Dernière modification de cette page le 10 mai 2016, à 15:05. → Sur Wikinews, voir aussi : Dossier:Crise migratoire en Europe.

Demandes d'asile dans les États membres de l'Union européenne et de l'EFTA en entier 2015 selon données Eurostat. Crise des migrants en Europe : tout comprendre en 10 questions. Près de 500.000 réfugiés ou migrants économiques ont frappé à la porte de l'Union européenne depuis janvier 2015.

Crise des migrants en Europe : tout comprendre en 10 questions

Statut de réfugié, protection subsidiaire ou temporaire : quelles différences ? Statistiques sur l'asile - Statistics Explained. Données extraites le 21 mai 2015.

Statistiques sur l'asile - Statistics Explained

Données les plus récentes: Informations supplémentaires Eurostat, Principaux tableaux et Base de données. Mise à jour de l’article prévue: septembre 2016. La version anglaise est plus récente. Graphique 1: demandes d’asile (de ressortissants de pays tiers) dans les États membres de l’UE-28, 2004–14 (1)(en milliers)Source: Eurostat (migr_asyctz) et (migr_asyappctza) Tableau 1: pays d’origine des demandeurs d’asile (ressortissants de pays tiers) dans les États membres de l’UE-28, 2013 et 2014Source: Eurostat (migr_asyappctza) Tableau 2: classement des cinq principales nationalités dedemandeurs d’asile (ressortissants de pays tiers), 2014(nombre, valeurs arrondies)Source: Eurostat (migr_asyappctza)

Service-public.fr. Migrants : en Allemagne, la longue marche de la famille Ashour vers l'intégration. Avec Charif Rifai Thomas Baïetto Mis à jour le , publié le L'hélicoptère dessine un arc de cercle au-dessus de l'étang.

Migrants : en Allemagne, la longue marche de la famille Ashour vers l'intégration

Les cygnes n'ont pas bougé. Mais Majd Ashour s'est arrêté de parler. "Chez nous, quand on voit un hélicoptère, on commence à courir. Pour les migrants, un no man’s land entre la Hongrie, la Slovénie, la Croatie et l’Autriche. Des milliers de migrants, cherchant à gagner l’Europe de l’Ouest et du Nord, restaient bloqués, samedi 19 septembre, dans une sorte de no man’s land, entre la Croatie, la Hongrie et la Slovénie.

Pour les migrants, un no man’s land entre la Hongrie, la Slovénie, la Croatie et l’Autriche

L’évolution de la crise migratoire dans les Balkans de l’Ouest, et notamment des routes empruntées par les hommes, femmes et enfants fuyants en grande partie les guerres et la répression dans leurs pays (selon l’ONU, 80 % des personnes qui empruntent cette route viennent de Syrie, d’Afghanistan et d’Irak), risque de compliquer encore plus la situation, sur le plan humain mais aussi politique. Les dirigeants des Vingt-Huit se retrouvent la semaine prochaine pour tenter à nouveau d’obtenir un accord pour la répartition obligatoire de 120 000 réfugiés, après avoir déjà accepté la répartition de 40 000 personnes se trouvant en Italie et en Grèce. Ils avaient échoué à prendre une décision unanime lors d’une première réunion le 14 septembre. Comment fonctionneront les « hot spots » censés gérer l’accueil des migrants en Europe ?

Le Monde | • Mis à jour le | Par Jean-Pierre Stroobants (Bruxelles, bureau européen) Ils seront au cœur de la négociation du nouveau conseil extraordinaire des ministres de l’intérieur, convoqué pour le mardi 22 septembre, à Bruxelles : une mise en place rapide et efficace des « hot spots » aux frontières de l’Union européenne permettra peut-être de désamorcer le conflit entre les Vingt-Huit au sujet de la crise des réfugiés.

Comment fonctionneront les « hot spots » censés gérer l’accueil des migrants en Europe ?

Au cours de ce conseil, durant lequel la présidence luxembourgeoise tentera d’éviter un vote qui mettrait un peu plus en lumière les divisions entre Etats de l’Est et de l’Ouest, la question de l’enregistrement et de la sélection rapide des demandeurs d’asile restera cruciale. Lire aussi : Pour les migrants, un no man’s land entre la Hongrie, la Slovénie, la Croatie et l’Autriche Qu’est-ce qu’un « hot spot » ? Accueil des réfugiés : comprendre l'effort des pays européens en trois graphiques.

Par Francetv info Mis à jour le , publié le François Hollande s'est engagé à accueillir 24 000 nouveaux réfugiés sur deux ans.

Accueil des réfugiés : comprendre l'effort des pays européens en trois graphiques

Ce chiffre s'inscrit dans une proposition de la Commission européenne, qui entend répartir 120 000 migrants sur son territoire. EUROPE - L’afflux de migrants est une aubaine pour l’économie européenne, estime Bruxelles. Accueil des réfugiés : comprendre l'effort des pays européens en trois graphiques. Crise migratoire en Europe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Crise migratoire en Europe

La crise migratoire en Europe fait référence à l'augmentation, dans les années 2010, du nombre de migrants — certains étant des réfugiés — arrivant dans l'Union européenne via la mer Méditerranée et les Balkans, depuis l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Asie du Sud. En 2015, des réfugiés syriens venant de Turquie (ce pays en accueille deux millions) et du Liban (environ un million de réfugiés) se sont joints à ce mouvement ce qui a amplifié le phénomène et provoqué une crise à l'échelle européenne en septembre 2015. Entre janvier et août 2015, Frontex recense 350 000 personnes entrées illégalement dans l'espace Schengen et le HCR fait part de 437 384 demandes d'asile[1].

L'Europe face à l'immigration clandestine. Les frontières européennes se sont refermées sur les migrants. Postdoctorante à l’UNIGE, la géographe Cristina Del Biaggio a été invitée à sensibiliser les policiers neuchâtelois au quotidien des populations migrantes, soumises à l’ostracisme et à la violence ordinaire Elle se présente volontiers comme une géographe engagée.

Les frontières européennes se sont refermées sur les migrants

Engagée, Cristina Del Biaggio l’est, à plus d’un titre. Marquée par une enquête menée en 2012 à la frontière greco-turque sur les populations migrantes, la scientifique est devenue spectatrice de son temps, témoin de la triste réalité quotidienne de ceux qu’elle s’est chargée d’observer. Une expérience qu’elle n’hésite pas à partager lors de conférences, dans les écoles notamment, en s’aidant des images prises par son compagnon de voyage, le photojournaliste Alberto Campi.

Cristina Del Biaggio est également membre de l’association Vivre Ensemble, un service d’information et de documentation sur le droit d’asile. Vous aviez dès le départ l’envie de partir avec un photographe... Les idées reçues sur les migrants - rts.ch - Monde. La problématique migratoire qui touche l'Europe suscite nombre de questions, voire de fantasmes.

Les idées reçues sur les migrants - rts.ch - Monde

Le Journal de 19h30 consacre durant une semaine un sujet par édition à la vérification de cinq idées reçues. Accueil des réfugiés : les réponses aux questions que vous vous posez. Par Louis Boy Mis à jour le , publié le Face à la crise migratoire qui touche l'Europe, la France s'est engagée, lundi 7 septembre, à accueillir 24 000 réfugiés en deux ans, dont 1 000 personnes déjà arrivées en Allemagne, dans les semaines à venir.

Paris et Berlin plaident également pour la mise en place d'un mécanisme permanent de répartition des demandeurs d'asile au niveau européen. Désaccords européens sur les quotas de réfugiés.