background preloader

Migrants Rom

Facebook Twitter

Crise migratoire en Europe. Cet article concerne un événement en cours.Ces informations peuvent manquer de recul, ne pas prendre en compte des développements récents ou changer à mesure que l’événement progresse.

Crise migratoire en Europe

Le titre lui-même peut être provisoire. N’hésitez pas à l’améliorer en veillant à citer vos sources.La dernière modification de cette page a été faite le 3 novembre 2020 à 12:03. → Sur Wikinews, voir aussi : Dossier:Crise migratoire en Europe. Demandes d'asile dans les États membres de l'UE et de l'AELE en 2015, selon Eurostat.La hauteur des barres symbolise le nombre de demandes d'asile par pays. Crise des migrants en Europe : tout comprendre en 10 questions. Près de 500.000 réfugiés ou migrants économiques ont frappé à la porte de l'Union européenne depuis janvier 2015.

Crise des migrants en Europe : tout comprendre en 10 questions

Loin de ralentir, l'afflux massif des exilés qui fuient leur pays et tentent de gagner principalement l'Allemagne et la Grande-Bretagne, s'aggrave. Ce week-end encore, 2.831 migrants ont tenté la traversée de la Méditerranée vers l'Europe depuis les côtes libyennes.Treize d'entre eux, dont six enfants, ont trouvé la mort dimanche au large des côtes turques, pendant que des milliers de réfugiés ont parcouru à pied la Hongrie, la Slovénie et la Croatie.

Statut de réfugié, protection subsidiaire ou temporaire : quelles différences ? Statut de réfugié La qualité de réfugié est accordée : à l'étranger persécuté dans son pays et qui ne peut ou ne veut pas se réclamer de la protection de ce pays.

Statut de réfugié, protection subsidiaire ou temporaire : quelles différences ?

Statistiques sur l'asile - Statistics Explained. Données extraites le 21 mai 2015.

Statistiques sur l'asile - Statistics Explained

Données les plus récentes: Informations supplémentaires Eurostat, Principaux tableaux et Base de données. Mise à jour de l’article prévue: septembre 2016. La version anglaise est plus récente. Graphique 1: demandes d’asile (de ressortissants de pays tiers) dans les États membres de l’UE-28, 2004–14 (1)(en milliers)Source: Eurostat (migr_asyctz) et (migr_asyappctza) Tableau 1: pays d’origine des demandeurs d’asile (ressortissants de pays tiers) dans les États membres de l’UE-28, 2013 et 2014Source: Eurostat (migr_asyappctza) Service-public.fr. Votre abonnement a bien été pris en compte.

service-public.fr

Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Demande d'asile (réfugié, protection subsidiaire, apatride) » sera mise à jour significativement. Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre espace personnel. Votre abonnement n’a pas pu être pris en compte. Vous devez vous connecter à votre espace personnel afin de vous abonner à la mise à jour de cette page. Pour vous abonner et recevoir les mises à jour des pages service-public.fr, vous devez être connecté(e) à votre espace personnel. Pour vous abonner aux mises à jour des pages service-public.fr, vous devez activer votre espace personnel. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Demande d'asile (réfugié, protection subsidiaire, apatride) » sera mise à jour significativement.

Le lien vers cette page a été envoyé avec succès aux destinataires. Migrants : en Allemagne, la longue marche de la famille Ashour vers l'intégration. Avec Charif Rifai Thomas Baïetto Mis à jour le , publié le L'hélicoptère dessine un arc de cercle au-dessus de l'étang.

Migrants : en Allemagne, la longue marche de la famille Ashour vers l'intégration

Pour les migrants, un no man’s land entre la Hongrie, la Slovénie, la Croatie et l’Autriche. Des milliers de migrants, cherchant à gagner l’Europe de l’Ouest et du Nord, restaient bloqués, samedi 19 septembre, dans une sorte de no man’s land, entre la Croatie, la Hongrie et la Slovénie.

Pour les migrants, un no man’s land entre la Hongrie, la Slovénie, la Croatie et l’Autriche

L’évolution de la crise migratoire dans les Balkans de l’Ouest, et notamment des routes empruntées par les hommes, femmes et enfants fuyants en grande partie les guerres et la répression dans leurs pays (selon l’ONU, 80 % des personnes qui empruntent cette route viennent de Syrie, d’Afghanistan et d’Irak), risque de compliquer encore plus la situation, sur le plan humain mais aussi politique. Les dirigeants des Vingt-Huit se retrouvent la semaine prochaine pour tenter à nouveau d’obtenir un accord pour la répartition obligatoire de 120 000 réfugiés, après avoir déjà accepté la répartition de 40 000 personnes se trouvant en Italie et en Grèce. Ils avaient échoué à prendre une décision unanime lors d’une première réunion le 14 septembre. Comment fonctionneront les « hot spots » censés gérer l’accueil des migrants en Europe ? Le Monde | • Mis à jour le | Par Jean-Pierre Stroobants (Bruxelles, bureau européen) Ils seront au cœur de la négociation du nouveau conseil extraordinaire des ministres de l’intérieur, convoqué pour le mardi 22 septembre, à Bruxelles : une mise en place rapide et efficace des « hot spots » aux frontières de l’Union européenne permettra peut-être de désamorcer le conflit entre les Vingt-Huit au sujet de la crise des réfugiés.

Comment fonctionneront les « hot spots » censés gérer l’accueil des migrants en Europe ?

Au cours de ce conseil, durant lequel la présidence luxembourgeoise tentera d’éviter un vote qui mettrait un peu plus en lumière les divisions entre Etats de l’Est et de l’Ouest, la question de l’enregistrement et de la sélection rapide des demandeurs d’asile restera cruciale. Lire aussi : Pour les migrants, un no man’s land entre la Hongrie, la Slovénie, la Croatie et l’Autriche Qu’est-ce qu’un « hot spot » ? Lire aussi : « Migrant » ou « réfugié » : quelles différences ? Qui compose le « hot spot » ? Où sont situés les « hot spots » ? Accueil des réfugiés : comprendre l'effort des pays européens en trois graphiques.

Par Francetv info Mis à jour le , publié le François Hollande s'est engagé à accueillir 24 000 nouveaux réfugiés sur deux ans.

Accueil des réfugiés : comprendre l'effort des pays européens en trois graphiques

EUROPE - L’afflux de migrants est une aubaine pour l’économie européenne, estime Bruxelles. Accueil des réfugiés : comprendre l'effort des pays européens en trois graphiques. Crise migratoire en Europe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Crise migratoire en Europe

La crise migratoire en Europe fait référence à l'augmentation, dans les années 2010, du nombre de migrants — certains étant des réfugiés — arrivant dans l'Union européenne via la mer Méditerranée et les Balkans, depuis l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Asie du Sud. En 2015, des réfugiés syriens venant de Turquie (ce pays en accueille deux millions) et du Liban (environ un million de réfugiés) se sont joints à ce mouvement ce qui a amplifié le phénomène et provoqué une crise à l'échelle européenne en septembre 2015. Entre janvier et août 2015, Frontex recense 350 000 personnes entrées illégalement dans l'espace Schengen et le HCR fait part de 437 384 demandes d'asile[1]. Les termes employés pour qualifier les migrants sont multiples et dépendent des situations de chacun.

Dans certains cas, il s'agit de demandeurs d'asile ou de réfugiés, dans d'autres de personnes qui cherchent de meilleures perspectives économiques. L'Europe face à l'immigration clandestine. Les frontières européennes se sont refermées sur les migrants. Postdoctorante à l’UNIGE, la géographe Cristina Del Biaggio a été invitée à sensibiliser les policiers neuchâtelois au quotidien des populations migrantes, soumises à l’ostracisme et à la violence ordinaire Elle se présente volontiers comme une géographe engagée. Engagée, Cristina Del Biaggio l’est, à plus d’un titre. Marquée par une enquête menée en 2012 à la frontière greco-turque sur les populations migrantes, la scientifique est devenue spectatrice de son temps, témoin de la triste réalité quotidienne de ceux qu’elle s’est chargée d’observer. Une expérience qu’elle n’hésite pas à partager lors de conférences, dans les écoles notamment, en s’aidant des images prises par son compagnon de voyage, le photojournaliste Alberto Campi.

Cristina Del Biaggio est également membre de l’association Vivre Ensemble, un service d’information et de documentation sur le droit d’asile. Les idées reçues sur les migrants - rts.ch - Monde. La problématique migratoire qui touche l'Europe suscite nombre de questions, voire de fantasmes. Accueil des réfugiés : les réponses aux questions que vous vous posez.

Face à la crise migratoire qui touche l'Europe, la France s'est engagée, lundi 7 septembre, à accueillir 24 000 réfugiés en deux ans, dont 1 000 personnes déjà arrivées en Allemagne, dans les semaines à venir. Paris et Berlin plaident également pour la mise en place d'un mécanisme permanent de répartition des demandeurs d'asile au niveau européen. Cet engagement de la France provoque de nombreuses interrogations dans les commentaires de nos articles et de notre direct. Désaccords européens sur les quotas de réfugiés. Désaccords européens sur les quotas de réfugiés L'UE propose de répartir les réfugiés entre les Etats membres en fonction de quotas, mais les pays européens sont nombreux à s'y opposer. L'Europe réussira-t-elle à s'entendre sur une nouvelle politique migratoire commune?