background preloader

MIGRANTS

Facebook Twitter

Fuite d'eau et afflux de migrants : la comparaison de Sarkozy fait réagir l'exécutif. LE SCAN POLITIQUE/VIDÉOS - À gauche jusqu'au centre, plusieurs responsables politiques expriment leur indignation après les déclarations de l'ancien président sur les demandeurs d'asile.

Fuite d'eau et afflux de migrants : la comparaison de Sarkozy fait réagir l'exécutif

Manuel Valls a condamné ces «phrases stigmatisantes», François Hollande appelle à la «maîtrise». Migrants : le gouvernement australien a-t-il payé des passeurs ? Tout est parti de quelques déclarations.

Migrants : le gouvernement australien a-t-il payé des passeurs ?

Le capitaine d'un navire et deux membres d'équipage, soupçonnés de se livrer au trafic d'êtres humains, ont affirmé à la police indonésienne que les autorités australiennes leur avaient versé à chacun 5.000 dollars australiens (environ 3.430 euros) pour qu'ils fassent demi-tour et ramènent vers les côtes indonésiennes les 65 migrants qu'ils acheminaient vers l'Australie. D'emblée, la ministre australienne des Affaires étrangères, Julie Bishop, et Peter Dutton, ministre de l'Immigration avait démenti, vendredi 12 juin. Mais le Premier ministre australien Tony Abbott n'avait pas émis le moindre commentaire. Un cas d'Ebola suspecté à Grenoble. Un cas d'Ebola probable a été détecté à Grenoble.

Un cas d'Ebola suspecté à Grenoble

Un migrant, passé par la Guinée et la Sierra Leone, deux pays où le virus mortel persiste, a appelé les secours dans la nuit de dimanche à lundi, rapporte Le Dauphiné Libéré. Il présentait les symptômes de la maladie, parmi lesquels vertiges et forte fièvre. L'homme de 20 ans, qui demande le statut de réfugié, a été pris en charge par le Samu à la gare de Grenoble, puis transporté au CHU de Grenoble où il a passé la nuit. Migrants en Europe : le plan B de Matteo Renzi. La tension croît entre Rome et Paris à la suite du déploiement de CRS à Menton pour empêcher les immigrés demandeurs d’asile d’entrer dans l’Hexagone.

Migrants en Europe : le plan B de Matteo Renzi

L’Italie accuse la France d’avoir, de fait, suspendu l’espace Schengen. Le blocage de la frontière française arrive à un moment critique pour la péninsule. Depuis le début de l’année, 57 000 immigrés ont débarqué en Sicile. La plupart d’entre eux prennent immédiatement la route de l’Europe du Nord. Mais, invoquant la tenue du G7 en Bavière, l’Allemagne a suspendu l’espace Schengen (suspension qui prend fin le 15 juin) pendant trois semaines et bloqué l’arrivée des sans-papiers. Un permis de séjour provisoire Face à cette situation de crise dénoncée par l’opposition, Matteo Renzi accuse l’Europe de se défausser du problème de l‘immigration africaine sur l’Italie et menace l’instauration unilatérale d’un plan B.

Bluff ou réelle volonté de déchirer la carte du traité de Dublin ? Les émouvantes confidences des migrants de Calais. Dans un rapport publié jeudi, le Secours catholique a interrogé 54 migrants, dressé leur portrait et retracé leur parcours.

Les émouvantes confidences des migrants de Calais

Qui sont les migrants de Calais? Comment vivent-ils leur exil? Pourquoi veulent-ils passer en Angleterre? Telles sont les questions auxquelles le Secours catholique a tenté de répondre dans un rapport publié ce jeudi. En interrogeant 54 migrants, l'association a dressé le portrait de ces hommes, retracé leur parcours et fait parler ceux qu'on entend rarement dans les médias. Jeunes et célibataires A Calais, cohabitent plus d'une dizaine de nationalités: les migrants sont soudanais, érythréens, afghans, syriens, pakistanais, égyptiens, kurdes d'Irak ou encore éthiopiens, marocains et mauritaniens. Les motifs de leur départ.