background preloader

IMMIGRATION MIGRANTS

Facebook Twitter

Non, le passeport syrien ne prouve pas que Daech s'infiltre parmi les migrants. Non, un «réfugié politique» n’a pas droit à 700 euros par mois. INTOX. La rengaine d’intox sur les réfugiés n’est pas près de s’arrêter. Pierre Lellouche commence fort cette semaine en tapant sur les aides accordées aux demandeurs d’asile, censées être beaucoup trop élevées. Ce lundi, sur RMC, le député Les Républicains (LR) de Paris, qui s’était déjà fait attraper par la patrouille Désintox pour une salve d’âneries sur l’immigration, a fait part de ses difficultés à expliquer à une famille modeste pourquoi, «aujourd’hui, un réfugié politique en France a droit à 700 euros par mois».

CMU AME

Philippot sur les réfugiés en Allemagne : une phrase, trois intox. INTOX.

Philippot sur les réfugiés en Allemagne : une phrase, trois intox

Invité de l’émission BFM Politique dimanche 18 octobre, le vice-président du Front national Florian Philippot a prophétisé l’arrivée menaçante de centaines de milliers de migrants vers la France dans les années à venir. Selon lui, «une fois que ces 800 000 ou un million sont régularisés en Allemagne, ils ont parfaitement la possibilité de venir librement en France». DESINTOX. Florian Philippot faire fort puisqu’il arrive à glisser trois intox en une seule déclaration : 800 000 migrants arrivés vont être régularisés en Allemagne, ils peuvent librement circuler en Europe une fois régulariés et ils souhaiteraient s’installer en France.

Non, des migrants n'ont pas «pris d'assaut» des pompiers à Calais. INTOX Des pompiers victimes des migrants à Calais?

Non, des migrants n'ont pas «pris d'assaut» des pompiers à Calais

C’est ce qu’affirmait vendredi sur Twitter Marine Le Pen, présidente du Front national et candidate aux régionales dans le Nord-Pas-de-Calais : «À Calais, les secours ont été pris d’assaut par des migrants alors qu’ils venaient aider une Syrienne. Faillite totale du pouvoir». Une «info» reprise également par le site d’extrême droite Fdesouche, selon lequel les pompiers auraient carrément été «attaqués par les migrants». DÉSINTOX A l’origine de l’intox, l’accident mortel, dans la nuit de mercredi 14 à jeudi 15 octobre, d’une jeune femme d’origine syrienne renversée sur l’autoroute A16, à Calais. Hébergement de réfugiés : une mairie bretonne victime d'un photomontage. INTOX - Depuis l’annonce par le gouvernement d’un plan pour l’accueil de réfugiés (Syriens, Irakiens, Erythréens) Front national et fachosphère se déchaînent, voyant dans l’arrivée de demandeurs d’asile la confirmation de leur prédiction - l’envahissement des campagnes par les migrants.

Hébergement de réfugiés : une mairie bretonne victime d'un photomontage

Depuis deux semaines, c’est la mairie d’un petit village du Morbihan, Sérent, qui est harcelée de coups de fil anonymes. Le 5 octobre, le Front national local a publié sur son site un communiqué accusant son maire, Alain Marchal (divers gauche), de vouloir «accueillir aux frais du contribuable 100 immigrés dans sa commune». Plus osé, un hebdomadaire local, le Ploemerlais, avait mis Serent à la une trois jours plus tôt et titré : «100 migrants attendus à Serent - les premières arrivées».

Sur la photo d’illustration, on voit un couple marcher avec une poussette et deux enfants devant les bâtiment de l’ancien Ehpad (Etablissement pour l’hébergement de personnes âgées dépendantes) de Serent. Le véritable coût de l'immigration du 13-10-2015 à 20:43 en replay. Réfugiés : une note interne de la SNCF excite l'extrême droite, puis la droite.

Toujours avide d’arguments lui permettant d’affirmer qu’en France les étrangers sont mieux traités que les «vrais Français» tout beaux tout purs, l’extrême droite s’est emparée mardi d’une note interne de la SNCF suggérant que des groupes de migrants prenaient le train gratuitement.

Réfugiés : une note interne de la SNCF excite l'extrême droite, puis la droite

La polémique a si bien gonflé que Xavier Bertrand, en campagne pour les régionales dans le Nord, s’en est saisi mercredi. Ça commence donc mardi matin, avec des tweets de Marion Maréchal-Le Pen et Robert Ménard, la première étant candidate du FN aux élections régionales en Paca, le second maire de Béziers soutenu par le Front. «La SNCF propose le train gratuit pour les migrants… Et pourquoi pas le restaurant offert à vie ?» S’interroge ce dernier. Les immigrés quittent de plus en plus la France. Cela ne suffira sûrement pas à rassurer les inquiets de la submersion migratoire, mais la dernière enquête de l’Insee sur l’immigration, publiée ce mardi, montre que le solde migratoire des personnes immigrées s’inscrit en légère baisse depuis 2006.

Les immigrés quittent de plus en plus la France

Cette année-là, 193 000 immigrés étaient entrés en France, pour 29 000 sorties du territoire. Soit un solde de 164 000 personnes. En 2013, ce solde est tombé à 140 000. Les entrées ont augmenté sur la période (235 000 en 2013), mais les départs ont, eux, plus que triplé. De 29 000 en 2006, ils sont passés à 95 000 sept ans plus tard. Grand remplacement ? Quatre graphes qui démentent cinq idées reçues sur l’immigration. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent et Gary Dagorn L’Insee a livré, mardi 13 octobre, une étude sur les flux migratoires entre 2006 et 2013.

Quatre graphes qui démentent cinq idées reçues sur l’immigration

Et elle bat en brèche un grand nombre de clichés qui peuplent le débat, récurrent, sur l’immigration en France. En voici quelques-uns : 1. En France, les immigrés représentaient 9% de la population en 2014. Le sujet est pleinement d'actualité compte tenu de la crise des migrants qui se joue en Europe depuis plusieurs mois.

En France, les immigrés représentaient 9% de la population en 2014

L'Insee publie ce mardi une enquête sur les flux migratoires entre la France et l'étranger entre 2006 et 2013. Selon cette note, le nombre d'immigrés arrivant en France a augmenté durant cette période, mais il y a aussi eu plus de départs, et le solde migratoire a baissé. En 2006, quelque 193 000 immigrés étaient arrivés en France, contre 235 000 en 2013. Mais au chapitre des départs on est passé de 29 000 à 95 000 sur la même période, souligne par ailleurs cette étude. La France a reconduit plus d'étrangers à la frontière en 2015 qu'en 2014, selon Cazeneuve. Plus de 17 000 reconduites à la frontière auront été effectuées en 2015, contre 15 000 l'an dernier, a annoncé ce mardi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, évoquant une "activité considérable" de la police dans ce domaine.

La France a reconduit plus d'étrangers à la frontière en 2015 qu'en 2014, selon Cazeneuve

"Nous serons au-delà de 17 000 reconduites à la frontière en 2015", contre "15 253" en 2014, a-t-il affirmé en s'adressant aux forces de l'ordre à l'Ecole militaire à Paris. Dans un contexte de "pression migratoire inédite", il y a une "activité considérable" contre l'immigration illégale, a-t-il assuré. En 2011, un chiffre "au plus bas" de "12 054" avait été atteint, a-t-il souligné, en épinglant le bilan sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

"Il est faux de dire que les reconduites à la frontière ont baissé de 40%", a-t-il encore lancé, en réponse à des accusations venues de la droite. "Nous ne gagnerons rien à opposer" police et justice. La fachosphère recycle une histoire de migrants qui menacent de noyer leurs bébés. INTOX.

La fachosphère recycle une histoire de migrants qui menacent de noyer leurs bébés

Lorsqu’il s’agit de taper sur les migrants qui arrivent en Europe, les pros de l’intox n’ont aucune limite. Pas même temporelle. Cette fois, c’est une info vieille de treize ans qui est réapparue sur Twitter, Reddit et des sites anti-immigration et anti-islam comme le suisse les Observateurs ou le Britannique This Is England. En proportion, il y a moins d'étrangers en France qu'en 1982. Des migrants à Calais.

En proportion, il y a moins d'étrangers en France qu'en 1982

(Reuters) Augmentation de 2% du nombre de ressortissants de pays tiers accueillis par la France La France accueille de plus en plus de ressortissants de pays tiers sur son territoire (210.000 en 2014), un chiffre en hausse de 2% par rapport à 2013. Non, les réfugiés ne sont pas prioritaires pour les HLM en Ile-de-France. INTOX. L’afflux de réfugiés donne de l’intox à moudre à la droite, qui n’hésite pas à brandir le fantasme des sans-papiers privilégiés par rapport aux Français. En tête de ces «hoax», l’attribution en urgence de logements sociaux aux migrants – au détriment des Français.

Le Front national évoquait – à tort – la bagatelle de 77 000 logements sociaux en cours d’attribution. Non, la région Ile-de-France n’a pas « voté 75 % de réduction du passe Navigo pour les clandestins » Pas un jour sans une nouvelle intox à propos des réfugiés. Une vieille rumeur a refait surface récemment : la région Ile-de-France aurait octroyé « 75 % de réduction » aux « clandestins » sur leur passe Navigo, le titre des transports francilien. 1. Une intox du camp Pécresse… Migrants : "Venir en France ? Mais pour vivre où ? Dehors, sans nourriture, sans vêtements ?"

Un groupe s’est formé. Une dizaine de Syriens, d’Irakiens sont massés, debout, derrière une table en Formica beigeâtre, sous les néons blafards du sous-sol d’un hôpital désaffecté de Montmorency, en banlieue parisienne. L’endroit vient d’être transformé en centre d’accueil pour réfugiés. Le ton monte, les mains s’agitent, une voix s’élève : Pour les migrants, la France est une terre de passage. Une vision inédite de la France: les chiffres exclusifs de la police aux frontières (PAF), cartographiés ici par L'Express, permettent d'évaluer au plus près l'évolution de la "pression migratoire", selon la terminologie policière, s'exerçant sur l'Hexagone, à chacune de ses frontières terrestres.

Le baromètre est, on s'en doute, en très nette hausse. Dans la tourmente humanitaire vécue par l'Europe, en contrecoup des crises au Moyen-Orient, la France métropolitaine doit elle aussi s'efforcer de gérer au mieux un afflux massif de personnes. Mais l'examen attentif des chiffres et l'éclairage de policiers spécialisés démontrent qu'elle occupe une place à part. Le réfugié syrien victime d'un croche-pied en Hongrie visé par des rumeurs.

MUSULMANS

Une vidéo fait le tour des blogs et de certains réseaux du net. Elle montre des violences dues, semble-t-il, à des réfugiés ou des migrants. Banderole anti-migrants lors du derby alsacien: les auteurs activement recherchés. Non, des bénévoles n'ont pas été payés pour applaudir des réfugiés. Less réfugiés préfèrent l'Allemagne à la France, "bien pour visiter mais pas pour l'emploi" OCDE: l'immigration permanente a retrouvé son niveau d'avant-crise. Depuis le début de la crise, la hausse est inédite : l'immigration vers les 34 pays membres de l'OCDE a retrouvé son niveau d'avant la crise financière de 2007, atteignant 4,3 millions d'entrées permanentes en 2014, selon le rapport 2015 sur les perspectives des migrations internationales publié ce mardi par l'organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

Parallèlement, la crise des réfugiés, "sans précédent" risque de durer, prévient l'organisation, qui table sur un million de demandes d'asile au total en 2015 dans les pays de l'Union européenne, avec sans doute une protection pour "350.000 à 450.000" personnes. Non, ces réfugiés ne sont pas des djihadistes inflitrés. Migrants: cinq fausses histoires qui se sont propagées. Le père d'Aylan passeur ? «Valeurs actuelles» sort l'indice... qui fait pschitt. INTOX Voilà un retournement comme la presse les aime. Immigration : cinq intox et rodomontades de Sarkozy. Un concentré de Sarkozy en une demi-heure. Clôturant la journée du parti Les Républicains sur la question des réfugiés, Nicolas Sarkozy a recyclé en un discours de trente-trois minutes une floppée d'intox et rodomontades. 1) Le fantasme de la libre installation dans l'espace Schengen.

Réfugiés : l'intox des 77 000 HLM passés sous le nez des Français. Marine Le Pen assimile les réfugiés aux invasions barbares : 2 événements incomparables. Marine Le Pen à Paris, le 13 juillet 2015 (L. Les aides dont bénéficient les migrants en France. LE SCAN ÉCO/VIDÉO - Face à la crise migratoire que traverse l'Europe, Manuel Valls vient d'annoncer le déblocage de 613 millions d'euros pour 2016 et 2017, pour financer l'accueil des réfugiés et des demandeurs d'asile en France. Migrants : à quelles allocations ont-ils vraiment droit. Migrants: Berlin menace de sanctions financières les pays opposés aux quotas. Réfugiés : Cazeneuve dénonce les «approximations» de Sarkozy.

Devedjian : les Allemands "nous ont pris nos Juifs, ils nous rendent des Arabes" Que vaut le statut de « réfugié de guerre » proposé par Nicolas Sarkozy ? Réfugiés : Nicolas Sarkozy et la libre circulation de l'intox. 1979 : quand la France accueillait 120.000 boat people. Migrants : 5 idées reçues sur l’espace Schengen. Photo de migrants manipulée: le jeu dangereux de Robert Ménard. Migrants: "Sarkozy aurait-il perdu sa boussole d'enfant d'immigré?" Réfugiés: le maire de Carhaix se «dénonce» au FN. «Valeurs actuelles» et le fantasme des 4 000 réfugiés jihadistes en Europe. Non, les photos d'Aylan n'ont pas été mises en scène - Libération. Non, des réfugiés n'ont pas refusé de la nourriture non halal. Non, l'Europe n'accueille pas toute la misère du monde.

Le journal de Béziers détourne une photo pour une couverture anti-migrants, l'AFP saisit son service juridique. Daesh récupère la photo d'Aylan pour effrayer les migrants. Ce que les migrants ont dans leur sac. Pourquoi ils disent "non" à l'accueil des réfugiés en France. Crise des migrants et des réfugiés: qui fait quoi pour les accueillir? Libération - «Quand j'étais migrante», le témoignage d'une Roumaine devenue Française. Libération - Pour une Europe ouverte. Ces étudiants qui s’engagent pour aider les migrants. Marine Le Pen s'étonne de voir «99% d'hommes» sur les images de réfugiés. “Les réfugiés ont vraiment dynamisé le village” En 1685, les migrants français chassés par Louis XIV enrichirent l’Europe. « Willkommen » aux réfugiés : prenez ça dans la figure, les Français. « Les réfugiés d’aujourd’hui me rappellent mon père fuyant le nazisme » Allemagne: des migrants applaudis dans les gares. L'immigration sera la chance de nos économies, Chutier.

Migrants : des citoyens organisent l'aide dans plusieurs pays européens. Migrants : la volte-face de David Cameron. NKM perdue dans l'essence du droit d'asile. La signature des USA derrière les afflux de réfugiés - Französisch. MIGRANTS : Sarko, l'inconstant... Migrants : la photo qui fait honte à l'Europe.

GENS DU VOYAGE

Vienne: vaste manifestation pour les migrants. Nouailhac - La vérité sur les migrants de Calais. "Chers réfugiés" : en Allemagne, des médias et des personnalités s'engagent. Ce week-end, les tribunes de nombreux stades allemands ont vu fleurir des pancartes souhaitant la bienvenue aux réfugiés. Migrants. Embaucher un réfugié ? "Oui, mais", disent les patrons du Medef. Les migrants et leur détresse : Le chauvinisme de la prospérité des riches. MIGRANTS : voir tous les aspects du problème pour trouver une solution. Delhommais - Les migrants remettront l'Europe à flot.