background preloader

Gaston Lagaffe - Le site officiel du personnage de BD - Franquin

Gaston Lagaffe - Le site officiel du personnage de BD - Franquin
Le Dico 2 Gaston est tout bon ! Après l’énorme succès du premier volume, voici la suite et fin de Gaston Le Dico. 80 pages d’anecdotes et de définitions pour pénétrer de manière drôle et ludique au cœur de l’univers du plus populaire des antihéros de la BD. Et toujours pour un prix tout public ! Hélas, oui, toutes les bonnes choses ont [...] En savoir plus Gaston dans Télé 7 Jours !

http://www.gastonlagaffe.com/

Related:  c'est l'effet papillonBandes dessinéesArt Dessins

Je cherche après Titine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Notes et références[modifier | modifier le code] ↑ Vidal, p. 165.↑ a et b EMI music France↑ Philips (Universal music France)↑ Vogue (BMG music France) Bibliographie[modifier | modifier le code] histoire de la BD petite histoire du 9ème art le XIXème - the yellow kid (1896) et ses petits copains - Bécassine (1905) et ses cousins - 1910-1925 : essor des supports et succès financier - 1929-1934 : l'âge d'or du comic strip américain - 1935-1939 : l'ère des super héros - 1929 : l'Europe découvre Tintin - l'après-guerre : les USA doutent et l'école franco-belge s'envole - les journaux fondateurs : Spirou, Tintin, Pilote et Astérix - 1970 : l'âge adulte - 1980 : l'ouverture - 1990 : la diversification On pourrait s'amuser à faire remonter la narration d'un récit en images aux grottes de Lascaux, mais bon, je n'en vois pas trop l'intérêt... Certains considèrent que la Bande Dessinée est née avec le suisse Rodolphe Töpfer, qui eut l'idée en 1827 de dessiner des aventures en inscrivant une légende sous ses dessins. Ses manuscrits enthousiasmèrent Goethe et furent publiés. Pédagogue, Töpfer avait compris l'attrait de l'image et ses récits gardent aujourd'hui encore un charme certain.

Des bandes dessinées gratuites et « libres de droits » Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Des bandes dessinées gratuites et « libres de droits » Recommander cette page à un(e) ami(e) Digital Comic Museum (DCM) est un site web dédié aux Comics tombés dans le domaine public et publiés au cours de l'âge d'or (« Golden Age ») de la bande dessinée américaine (1938-1945). L'objectif de DCM est d'offrir un accès gratuit à des centaines de bandes dessinées publiées avant 1959, numérisées et téléversées sur la plateforme par les utilisateurs. Bien évidemment, les modérateurs et administrateurs du site veillent tout particulièrement à éviter la mise en ligne de bandes dessinées protégées par le droit d'auteur (copyright). On ne trouvera donc pas des éditeurs comme Marvel, DC, Disney ou EC Comics.

Astérix : le site interactif "Astérix : le site interactif", c'est une collection d'informations amusantes et divertissantes sur le monde d'Astérix. Ces informations sont relevées au fil de mes nombreuses lectures des albums, mais elles représentent également le résultat de mes recherches sur la vie des Gaulois, des Romains,... (voir la page des articles). C'est également grâce à VOUS que le contenu du site s'améliore, grâce aux nombreux courriers que vous m'envoyez. colloque : la bande dessinée, un art sans mémoire ? On peut s’intéresser aux initiatives visant à faire de la bande dessinée le témoin privilégié d’une histoire de l’art et de l’évolution de nos sociétés,mais également aux efforts de professionnels de la chaîne du livre (éditeurs, libraires ou bibliothécaires) pour administrer des collections ou faire valoir un « fonds » proposant des œuvres remontant aux origines de la « franco-belge » (voire au-delà) ou issues d’autres horizons. On peut aussi citer les créations d’auteurs faisant de l’inscription dans le temps (que celui-ci prenne la forme d’une histoire ou d’une mémoire) l’instrument d’une autre pratique et vision du « 9e art ». Gilles Ciment, directeur de la Cité, membre du comité scientifique du colloque, Jean-Philippe Martin, directeur de l’action culturelle, et Jean-Pierre Mercier, conseiller scientifique, interviendront dans les débats. programme jeudi 10 juin La bande dessinée : quel patrimoine ?

Histgeobulles : Des BD et mangas pour comprendre le monde Retrouvez dans ce dossier tous les articles anciens ou récents de Samarra qui ont trait à la BD et aux mangas. Les BD et mangas qui ont fait l'objet d'une chronique sont suivis du signe #. Il vous suffit alors de cliquer sur le titre pour accéder à l'article. D'autres BD non recensées sont également indiquées.

100 000 bandes dessinées gratuites Huit nouveaux albums de bandes dessinées seront distribués, sans contrepartie ni obligation d'achat, les 16 et 17 mai dans 1000 libraires partenaires de l'événement 48HBD, en France et en Belgique. Au total, ce ne sont pas moins de 100 000 livres qui seront offerts par huit éditeurs: Casterman, Dargaud, Dupuis, Fluide Glacial, Bamboo/Grand Angle, Jungle, Le Lombard et Urban Comics. >> Comics, mangas, films, photos... Consultez notre dossier sur tous les contenus à télécharger gratuitement et légalement La liste des librairies dès le 1er mai Les huits bandes dessinées appartiennent à des genres différents.

Les écoles des arts graphiques - Bande dessinée Le secteur de la BD se porte bien, mais rares sont les auteurs qui en vivent. D'autant que les postulants sont nombreux : pour percer, maîtriser le dessin ne suffit pas. C'est un métier qui fait rêver : raconter des histoires par des images fixes, embarquer les lecteurs sur un album ou dans une série au long cours... 15 000 comics à télécharger gratuitement (et légalement) 15 000 comics en téléchargement gratuit (et légal). C'est ce que propose le Musée numérique des comics, "le meilleur site de téléchargement gratuit de comics", rapporte OpenCulture.com. Au programme, 15 000 oeuvres datant de "l'âge d'or" des comics, donc publiés avant 1959. >> Pour télécharger ou consulter en ligne les comics, rendez-vous ici (inscription requise).

BITSTRIPS: CRÉEZ VOS PROPRES BANDES DESSINÉES par Sophie Marchand Dernièrement, je suis tombée sur Bitstrips.com, un site web qui vous permet de créer vos propres bandes dessinées. Je me suis donc laissée tenter par l’aventure. La recherche de documentation en BD Les auteurs, pour présenter un travail crédible et exempt d'erreur, ont besoin de se livrer à des recherches de documentation. Le scénariste, tout d'abord, quand il élabore son histoire : il existe ainsi une anecdote sur Greg qui, dans un épisode du western Comanche où un personnage devait prendre une diligence, avait fourni à son dessinateur les horaires réels de l'époque. De façon plus générale et à moins de faire dans l'héroïc-fantasy, le scénariste va forcément s'appuyer sur des éléments concrets s'il veut rendre son récit crédible, d'où un besoin de lire et de se documenter. Les besoins en documentation du dessinateur concernent essentiellement l'aspect visuel. Ils peuvent se traduire par la lecture d'ouvrages sur le contexte historique ou social, l'architecture, les habillements et uniformes, les véhicules, outils, armes, bref tout ce pour quoi on a besoin de restituer la réalité. Voici quelques exemples d'utilisation de documentation par des dessinateurs :

Related:  12bandes dessinéesFranquinLittérature - poésie 5 -BDLittératureSites d'auteurs