background preloader

Dessins

Facebook Twitter

Crayons contre kalachs, les hommages en dessins à Charlie Hebdo. Publié le 08/01/2015 à 12H53 100 000 personnes dans les rues de France et des dizaines de milliers d'autres ailleurs dans le monde, c'est aussi sous forme de dessins, l'arme de ceux qui ont été assassinés, que des caricaturistes, peintres, illustrateurs, mais aussi des anonymes, ont exprimé douleur et révolte.

Crayons contre kalachs, les hommages en dessins à Charlie Hebdo

En voici quelques uns, parmi les milliers publiés sur les réseaux sociaux, dans la presse, dans la rue, depuis hier. L'hommage de ZEP aux dessinateurs de Charlie Hebdo sur son compte Twitter @Zeptheworld© ZEP Hommage de Plantu à Charlie Hebdo @plantu© Plantu Dessin de Boulet, auteur de Bandes dessinées, publié sur son compte Twitter @Bouletcorp© Boulet. EN IMAGES. "Charlie Hebdo" : des dessins pour dénoncer l'attentat. Haut les crayons pour «Charlie» Charlie Hebdo était, est, un journal de dessinateurs.

Haut les crayons pour «Charlie»

C’est en dessins que de très nombreux dessinateurs, connus ou moins connus, français et étrangers, rendent hommage aux membres de la rédaction assassinés mercredi. Comme le dit Xavier Gorce, l'illustrateur des Indégivrables du Monde, «amis dessinateurs, après les mouchoirs, il va falloir sortir le stylo-bazooka !» Le Français Gwen Keraval Le Cubain Arès Dessin d'Arès (Cuba) pour Cartooning for Peace #JeSuisCharlie pic.twitter.com/Cnq4uYZgsN — ツBG (@j_bg) 8 Janvier 2015 Le Français Fred Sochard Le néerlandais Hajo de Reijger Le Québécois Garnotte Chaunu. #JeSuisCharlie : artistes et caricaturistes rendent hommage à Charlie Hebdo.

Ils dessinaient pour nous faire rire.

#JeSuisCharlie : artistes et caricaturistes rendent hommage à Charlie Hebdo

Nous interpeller sur des sujets graves. Nous bousculer dans nos certitudes. Ils dessinaient parce qu'ils en avaient la liberté. Mais dans la journée de mercredi, une folie meurtrière leur a retiré ce droit en même temps qu'elle leur a ôté la vie. Charb, Cabu, Tignous, Wolinski et Honoré sont morts parce qu'ils exerçaient simplement leur liberté d'expression.

Dans leur funeste entreprise, les assassins des dessinateurs ont également abattu de sang froid d'autres membres de la rédaction, des proches des journalistes, mais aussi des personnes ayant des liens plus lointains ou inexistants avec le journal. À la suite de l'odieux attentat qui a frappé Charlie Hebdo, les témoignages de soutien et les hommages venant de France et de l'étranger ont afflué de toutes parts. Dans ce grand élan de compassion, artistes et caricaturistes se retrouvent évidemment en première ligne. Elle n'a pas été décevante. En voici une sélection : Hashky by Hashky on DeviantArt. Nicolas Ficca sur Twitter : "Une planche de BD pour expliquer le drame de #CharlieHebdo aux enfants (voir plus..) #jesuischarlie. Pinterest. Dessinons! Un partenariat Mediapart La Revue dessinée. La réaction du « monde musulman » en 23 illustrations sur Charlie. Beaucoup attendaient la réaction du monde arabe avec impatience, notamment via la presse, face à l’attentat meurtrier qui a frappé Charlie Hebdo à Paris ce 7 janvier.

La réaction du « monde musulman » en 23 illustrations sur Charlie

Scènes de réjouissances ? Actes bien mérités ? Non. La majorité des illustrateurs et journaux du monde arabe s’indignent de cette atteinte à la liberté d’expression et aux droits humains, et ce même si Charlie Hebdo a usé de l’image du prophète pour dénoncer le fanatisme religieux. Contrairement à ce que certains veulent faire croire pour alimenter la haine, notamment à l’aide de vidéos non-sourcées et d’amalgames odieux, le monde musulman est profondément indigné depuis l’étranger.

Palestine – par Amjad Rasmi Journal Al Araby » Liberté d’expression « Maroc. « La pensée extrémiste » par Omar Abdalat Journal du Qatar « Al-Arabi Al-Jadeed » Egypte. Egypte. Journal An Nahar : « Mais ! Maroc (?) Egypte – signé Maclouf Journal arabe Al Quds al Arabi, signé Majlufmakhlouz. Koweït – Journal Al Jareeda Journal An Nahar Malaisie – Zunar.

STREET ART Galerie. EN IMAGES. "Charlie Hebdo" : des dessins pour dénoncer l'attentat. Les réactions des dessinateurs musulmans à l’attentat contre Charlie Hebdo - Photos de Fluctuat. Scandalisés, atterrés, attristés, mais surtout solidaires, les dessinateurs du monde musulman tous pays confondus ne sont pas en reste depuis quelques jours pour s’élever contre l’attentat barbare et la prise d’otage qui ont eu lieu sur le sol français la semaine dernière.

Les réactions des dessinateurs musulmans à l’attentat contre Charlie Hebdo - Photos de Fluctuat

Petit florilège de leurs réactions : Si certains ont regretté la relative discrétion des musulmans de France dans les cortèges de commémoration, le reste du monde, lui, réagit sans cesse depuis près d’une semaine aux événements meurtriers qui secouèrent la France entre le mercredi 7 et le vendredi 9 janvier. La presse et les dessinateurs satiriques du monde musulman s’en sont donnés à cœur joie pour protester et marquer leurs points de vue, parfois dans des pays pas vraiment connus pour leur respect de la liberté d’expression.

On ne peut s’empêcher d’y voir une note d’espoir, non seulement pour le futur des relations entre l’orient et l’occident, mais aussi pour tous les peuples musulmans. Maxence Grugier. Dessinons ! Dessinons ! Dessins #JeSuisCharlie #NousSommesCharlie. Catherine Mary sur Twitter : "Dessin d'Honoré en hommage à la science arabe dans "Charlie fait sa science" (2005) #JeSuisCharlie.