background preloader

Papillon monarque

Facebook Twitter

Le monarque, une espèce désormais en péril. Papillon emblématique de l’Amérique du Nord, le monarque a perdu tellement d’altitude ces dernières années que le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada recommande de l’ajouter à la liste des espèces en voie de disparition. Les recommandations des scientifiques de ce comité, appelé COSEPAC, sont généralement suivies par le ministre de l’Environnement. Le monarque pourrait donc être déclaré officiellement en voie de disparition d’ici quelques mois. Qu’est-ce qui se passe avec le monarque ? Sa population a chuté de plus de 90 % depuis 20 ans. Il y en avait environ 1 milliard et il n’y en a plus que 60 millions, selon Maxim Larrivée, chef de la recherche et des collections à l’Insectarium de Montréal. « Depuis 20 ans, il diminue, mais depuis 2012, la population a franchi un nouveau seuil, dit-il.

Où vit le monarque ? Ce papillon de 5 grammes a une vie mouvementée. Pourquoi le monarque est-il en danger ? Quel a été le facteur déterminant dans la décision ? Mission monarque. L’Insectarium de Montréal mène actuellement une vaste recherche scientifique pour la sauvegarde du monarque au Canada. Cette étude, intitulée « Mission monarque », a pour but de quantifier et de qualifier les habitats où se reproduisent ces magnifiques papillons afin de déterminer si la présence (abondance et distribution) de l’asclépiade a un effet sur la diminution importante du nombre de monarques de l’Amérique du Nord.

Citoyens, à vos loupes! Les chercheurs travaillent déjà à cartographier la distribution géographique du monarque et des asclépiades au Canada, seules plantes où les papillons déposent leurs œufs. Mais comme le territoire est immense et qu’ils ne peuvent pas être partout à la fois, ils font appel au public pour recueillir les données sur le terrain. C’est facile, c’est gratuit et c’est amusant Pour participer, rien de plus simple. Vous êtes partant? Bon été et bonne recherche! Nous vous invitons également à signer le Manifeste monarque de la Fondation David Suzuki. Papillon Bleu | Le Site des Papillons. Morpho menelaus didius Male Dos MHNT Le Morpho bleu est un papillon de très grande taille, parmi les plus grands papillons existants, caractérisé par la couleur bleu métallique iridescente du dessus de ses ailes.

Le dessous des ailes sont d’un marron plus discret et dotées d’ocelles qui imitent les yeux de certains oiseaux afin de dissuader les prédateurs. Les Morpho bleu sont des papillons néotropicaux, présents dans les zones tropicales d’Amérique du Sud et d’Amérique Centrale. Les noms communs associés à ce papillon sont : Morpho Morpho bleu Morpho commun Son nom scientifique est Morpho menelaus Famille : Nymphalidae, Sous-famille : Morphinae, Genre :Morpho Le Morpho est un papillon diurne, c’est-à-dire qu’il est actif durant le jour. Comment reconnaitre le Morpho bleu ? Longueur : De 130 à 150 mm Couleurs : Le dessus des ailes du Morpho bleu sont d’un bleu vert iridescent entouré d’une bordure noire. Caractéristiques physiques : Le Morpho bleu est un papillon de très grande taille. Soirée papillons 30 avril 2015 | Tifa's photos. Liste des espèces rencontrées lors de la 3ème sortie papillons de nuit. –Acidalie blanchâtre (Idaea subsericeata) : Au nombre de deux, ces petites phalènes n’ont pas été très simples à identifier, j’ai recu de l’aide.

Elles sont d’apparence assez variable, avec des lignes plus ou moins marquées sur les ailes. La chenille se nourrit sur diverses plantes comme le plantain ou les pruniers par exemple. –Acidalie dégénérée (Idaea degeneraria) : Une autre du même genre, mais pour celle-ci l’identification est plus simple grâce à la ligne des ailes antérieures qui se prolonge sur les postérieures et à sa position assez proche de la base. Le point discal de l’aile antérieure est situé à l’intérieur de cette bande sombre. Elle est tout de même variable. La chenille se nourrit sur diverses plantes comme les ronces, les liserons, les scabieuses… –Hémithée éruginée (Jodis lactearia) : Une phalène blanche avec les ailes postérieures pointues en leur centre.

J'aime : J'aime chargement… La Préparation. • Les Pièges : On peut aussi réaliser des pièges. Le plus facile est de prendre une bouteille d’eau minérale et de faire une petite découpe sur la partie haute, en dessous de l’évasement du goulot. On peut mettre ainsi un mélange de bière et de banane à l’intérieur. On attache une corde au goulot et on monte le piège au sommet de l’arbre choisi, en faisant glisser la corde autour d’une branche.

Ce piège est bien sûr valable uniquement pour les coléoptères. Des pièges naturels existent pour certains types de papillons, en particulier les charaxes. . • Les Bocaux : Après les avoir attrapés on peut les tuer très rapidement avec des bocaux qu’on trouve dans les magasins spécialisés (voir le lien en fin d’article) . • Les Epingles : Les papillons sont piqués avec des épingles spéciales, en métal vernis, qui empêchent, ou du moins limitent l’oxydation. . • L’Etalement des Papillons : La partie la plus délicate, est l’étalement du papillon, proprement dit. Lien pour achats des fournitures. Papillons et chenilles. Papillon nuit jour. L'Histoire des Lépidoptères. Les papillons sont certainement les insectes les plus populaires et incontestablement les plus familiers dans nos régions tempérées.

Admirés depuis l’antiquité à la fois pour leur élégance et leur légendaire beauté. Le mot papillons vient du latin "papillio"; par contre chez nos voisins anglais on a longuement discuté sur l’origine du mot "butterfly". Pour certains ce serait une contraction de d’un mot gallois signifiant : la mouche ayant la couleur du beurre. Pour d’autres ce serait la contraction de la mouche du beurre. Mais toutes ces hypothèses sont ce qu’elles sont. Saura t-on, un jour, le véritable sens étymologique de ce mot. En tout cas, ce dont nous sommes sûr: Les papillons émettent un liquide jaune quand ils sortent pour la 1ère fois de la chrysalide. Mais l’explication est sans doute bien plus simple. Ces différents mots ont quelque rapport avec le vieux français « bel, biaus » et cela nous permet de penser que le mot butterfly veux tout simplement dire belle mouche. Diurne nocturne. L’un des plus Grands Papillons au monde : Le Morpho Bleu | Le Parti des oiseaux, des baleines, des enfants de la terre et de l'eau.

Rien n’est plus beau que de regarder voler les papillons ! Celui dont nous allons parler est l’un des plus grands et des plus superbes au monde ! Il s’appelle le Morpho Bleu … Il est aussi beau qu’un bijou ! C’est un papillon aux grandes ailes bleues qui scintillent comme du métal. Il mesure entre 12 et 20 cm d’envergure. Le Morpho Bleu vit dans les forêts tropicales d’Amérique Latine. Il survole les cours d’eau où il peut s’épanouir librement. Il en existe environ 80 espèces. Des légendes circulent sur le Morpho bleu … Les indigènes d’Amazonie disent, que le Morpho bleu serait maléfique et égarerait dans la forêt ceux qui essayeraient de le suivre … Mais, une autre légende prétend qu’il serait … magique et réaliserait les vœux de ceux qui le verrait … Mais avant de devenir un papillon, le Morpho bleu était une chenille … comme tous les papillons … Une femelle peut pondre de 80 à 300 œufs Le cycle vital dure de 3 à 5 mois (en moyenne 115 jours = 3,8 mois).

Paola Prevedello pour Podbete.org. Papillons et chenilles. Papillon nuit jour. L'Histoire des Lépidoptères. Quelle est la différence entre un papillon de jour et un papillon de nuit. ...jour et un papillon de nuit ? L’ordre des papillons (ou Lépidoptères) est séparé en deux groupes : - les Rhopalocères (dit papillon de jour)- les Hétérocères (dit papillons de nuit). Le terme « Rhopalocère » signifie « antenne avec une massue ».

Les papillons de jour possèdent en effet des antennes terminées par une sorte de boule. Alors que « hétérocères » signifie « antennes de formes diverses ». Ce sont donc les papillons de jours qui se distinguent de tous les autres par la forme de leurs antennes. D’autres critères, plus subjectifs, sont à signaler : PAPILLONS DE JOUR- Tous les papillons de jour se rencontrent le jour et tous butinent les fleurs pour se nourrir. - Ils sont généralement assez colorés, mâles et femelles pouvant ainsi se reconnaître.- Au repos, la plupart des papillons de jour placent leurs ailes plaquées ensemble au-dessus du corps. À noter qu’il existe plus de 5 000 espèces de papillons en France dont seulement 250 dit « de jour ».

Oe maladie insecte. Monarque. Image de la légèreté, de la grâce, de la beauté, le monarque est l'un de ces innombrables papillons qui suscitent la fascination par l'éclat de leurs ailes colorées et la curiosité par l'étrangeté de leurs métamorphoses. Mais gare au prédateur qui voudrait y goûter, car c'est presque un dangereux papillon vénéneux pour tous les insectivores. Introduction Les papillons sont des créatures délicates dont le corps se désintègre souvent après la mort et n'est donc pas fossilisé. Notre connaissance de leur évolution est, par conséquent, très incomplète et nous en sommes parfois réduits à des suppositions. Leurs plus lointains ancêtres, les premiers insectes ailés qui aient laissé une trace, des paléoptères, remontent au dévonien et au carbonifère, il y a de 280 à 395 millions d'années. Leurs deux grandes paires d'ailes ne pouvaient être rabattues vers l'arrière du corps ni le long des flancs.

La vie du monarque Naître sous une feuille Une odeur puissante et attirante Fécondation et ponte Antennes. Guides de nature | Ressources pédagogiques à la durabilité des ressources pour repenser. Le cycle de vie des papillons monarque. Life Cycle of a Butterfly. Complete Life Cycle of the Monarch Butterfly. Eclosion d'un papillon Monarque. 31 - Le monarque voyageur - Humanima - Découverte. Résumé de l’épisode Chaque année, les papillons monarques du Canada migrent sur des milliers de kilomètres jusqu’aux montagnes du Michoacan au Mexique. Passionné par ces insectes merveilleux, Jean Lauriault migre en leur compagnie. Synopsis Sur les plus hauts sommets des montagnes du Michoacan au Mexique se cache par millions un des plus fascinants insectes que la nature ait produit : le papillon monarque.

À l’automne, les papillons parcourent une distance de près de 4000 km de l’Amérique du Nord vers le Mexique. Le phénomène de la migration des papillons monarques est pour Jean Lauriault un miracle de la nature! Depuis plusieurs années déjà, ce Québécois, biologiste et éducateur en environnement, tente de mieux comprendre ce phénomène afin de mieux protéger ce magnifique papillon. Entre septembre et juin, des dizaines de millions de papillons envahissent la Réserve de la biosphère du papillon monarque près du village d’Angangeo. MonarqueVoyageur GuidePDF Activites 1 2 3. Humanima - Le coin des Profs - Activités. Des activités pour tous les goûts Pour mener à bien cette activité pédagogique, il faut avant tout avoir visionné le documentaire “Le Monarque voyageur”. Cet épisode de la série Humanima porte sur l’expérience du biologiste Jean Lauriault, un spécialiste de la migration du papillon monarque.

Inspirées par le visionnement de l’épisode et par l’utilisation du site web Humanima.com, les classes choisissent parmi un éventail d’activités celles qui leur conviennent le mieux : discussion en classe, création de textes d’opinion ou de dessins ou participation au jeu Mission Repérage sur les papillons du Québec. Le projet est accompagné d’un guide pédagogique visant à faciliter la tâche de l’enseignant dans la réalisation des différentes activités suggérées. Contactez-nous pour obtenir le documentaire : info@humanima.com Cliquez ici pour obtenir le guide Remerciements Merci à tous les élèves et aux professeurs pour leur participation, leurs commentaires et l’originalité de leurs travaux! LEPIDO3pommes. Monarque. Les monarques du Québec effectuent une migration vers le sud à l’automne. Les adultes qui passent l’hiver au Mexique se reproduisent au printemps suivant et les femelles pondent ensuite sur l’asclépiade. Les monarques montent vers le nord en suivant la pousse de leur plante-hôte pour arriver au Québec en juin.

À ce moment, les femelles pondent et les chenilles émergent trois à douze jours plus tard. Elles se nourrissent des feuilles d’asclépiade durant deux semaines. Rayée de noir, de jaune et de blanc, la chenille porte une paire de filaments noirs près de sa tête et une autre paire près du bout de son abdomen. Au bout de deux semaines, l’adulte sort de la chrysalide. Ces monarques se reproduisent au Québec. La période de repos hivernal se poursuit jusqu'en mars. Polo_Marco_CA_89986. Marco Polo. Mosaïque de Marco Polo par Salviati (1867). Marco Polo[n 1] (né le 15 septembre 1254 à Venise et mort aux alentours du 9 janvier 1324 à Venise)[1] est un marchand italien, célèbre pour son voyage en Chine qu'il raconte dans un livre intitulé Devisement du monde ou Livre des merveilles ou encore Livre de Marco Polo.

À l'âge de 17 ans, Marco Polo part avec son père Niccolò et son oncle Matteo pour l’Asie où il se met, avec eux, au service de Kubilai Khan, l'empereur mongol. Après avoir exercé diverses missions officielles durant une vingtaine d'années, il entreprend son voyage de retour à l'occasion d'une mission diplomatique. De retour en Italie en 1295, après un périple de 24 ans, il participe l'année suivante à une guerre navale entre Venise et Gênes au cours de laquelle il est fait prisonnier par les Génois. Marco Polo n’était pas le premier Européen à se rendre à la cour de l'empereur mongol, mais il est le premier à décrire des réalités chinoises, tel le papier monnaie. Biographie. Elever des vers à soie, de l'oeuf à la chenille, du cocon au papillon. Monarch Butterflies Migration Google Earth Tour.

C'est pas sorcier - Papillons. Elever des vers à soie, de l'oeuf à la chenille, du cocon au papillon. Monarque. Monarch Butterflies Migration Google Earth Tour. Papillons Monarques. Les papillons monarques sont des insectes fabuleux. Nous savons a peu près tous que ceux-ci effectuent un voyage de migration de l’Amérique du Nord jusqu’au Mexique lorsque l’hiver approche, pour aller se réfugier pour se procréer dans les forêts de Michoacán, au Mexique.

Sa couleur, sa beauté, son pouvoir polénisateur et son facteur d’équilibre écologique sont prépondérants chez le monarque. Celui-ci résiste très bien au conditions climatiques. A titre de comparaison, alors que les papillons ont une durée de vie normale de 24 jours, les papillons monarques eux vivent jusqu’à neuf mois, c’est-à-dire, douze fois plus que les autres. Un peu d’histoire Autrefois, on pensait que ces papillons allaient dans des zones sub-tropicales ou tropicales afin de trouver un climat assez chaud. Chaque année, des millions de monarques effectuent un voyage de plus de 4000 kilomètres, en traversant une grande partie de l’Amérique du Nord. La Métamorphose Cycle de vie. The Miraculous Migration of Monarch Butterflies. Monarch Butterfly Migration | Journey North Citizen Science Project: Tracking Spring and Fall Monarch Butterfly Migration. Monarchs change dramatically at this time of year, in physiology and in behavior.

Declining day length is the central cue that triggers the migratory state. In the monarch's northern breeding range photoperiod is falling by 20 minutes this week. This sends the signal that it's time to go to Mexico. Becoming Migratory Watch for signs of migratory monarchs: flying in directional flight clustering in overnight roosts nectaring intensely Emerging in Diapause Adults are in diapause when they emerge from the chrysalis. They are full grown — but not reproductively mature. Beginning a Long Life The same hormone deficiency that leads to diapause also leads to increased longevity.

Accumulating Fat Monarchs are shifting focus now from breeding to intense feeding. As the breeding season ends in the north, let's see if this fall's migration reveals hopeful signs of monarch recovery. Mapserv (GIF Image, 600 × 536 pixels) Monarch Butterfly Migration Map: Report Your Sightings. The Magnificient Monarchs. Monarch Butterflies Migration Google Earth Tour. Monarch Migration. Monarques sans frontières. MEXIQUE - Les papillons monarques. Glossaire progressif d'entomologie. Lymantria dispar au Maroc : Cycle biologique. Anatomie de la chenille. Parc national de la Pointe-Pelée - La vie du monarque. Anatomie des lépidoptères. Anatomie.gif (GIF Image, 603 × 306 pixels) Interieur.gif (GIF Image, 603 × 220 pixels)

Monarch Watch : Biology : Sexing Monarchs. Monarch Watch : Biology : Anatomy. Odyssée des monarques. Papillonanatomie-2.gif (GIF Image, 595 × 842 pixels) Papillonanatomie-1.jpg (JPEG Image, 595 × 842 pixels) Papillonbricolage-3.gif (GIF Image, 605 × 897 pixels) Papillonbricolage-1.jpg (JPEG Image, 336 × 482 pixels) Papillonbricolage-1.gif (GIF Image, 601 × 842 pixels) Papillon. Anatomie chenille.

Capture d'écran 2015-09-11 10.30.18.png.