background preloader

Papillon

Facebook Twitter

Développement et métamorphose. Les insectes ont un squelette externe (exosquelette) qui ne peut s'allonger.

Développement et métamorphose

Ils ne peuvent donc pas grandir graduellement. Lorsque les insectes se sentent à l'étroit dans cette peau, ils doivent alors muer pour s'en débarrasser et en former une nouvelle, plus grande. Ils muent plusieurs fois dans leur vie (habituellement entre 4 à 8 fois). Une fois le stade adulte atteint et leurs ailes bien développées, les insectes ne grandissent plus. Une petite coccinelle restera toujours petite car elle a atteint le stade adulte. À partir de l'éclosion de l'œuf, les insectes subissent des transformations au cours de leur vie qui les mèneront au stade adulte (ou imago). Métamorphose incomplète (insectes hémimétaboles) Exemples d'insectes ayant ce type de métamorphose : éphémères, mantes, perce-oreilles, libellules, sauterelles, cigales, cercopes, punaises. Métamorphose complète (insectes holométaboles) Nymphalides. Papillon monarque - Humanima - Découverte. Caractéristique du Papillon monarque Famille : NymphalidésPoids : Moins d’un demi-grammeEnvergure : 93 à 105 mmLongévité : 9 mois Ailes orange bordées de noir.Dessous de l’aile plus pâle que le dessus.Tête et thorax noirs avec des taches blanches.Petites antennes au bout renflé.

Papillon monarque - Humanima - Découverte

Le Papillon monarque (Danaus plexippus) de l’Amérique du Nord, compte deux populations distinctes. La population de l’Est, qui se reproduit dans le centre et dans l’est des États-Unis ainsi que dans le sud du Canada, migre au Mexique. La population de l’Ouest, qui se reproduit dans l’ouest des États-Unis et du Canada, hiverne près de la côte californienne. Un fabuleux voyageur Parmi tous les insectes de la planète, le Papillon monarque est sans doute le plus grand voyageur.

La métamorphose Dans les 2 semaines suivant sa naissance, la chenille, rayée de noir et de jaune, se nourrit exclusivement de feuilles d’asclépiade. Monsieur ou madame monarque? Le mâle et la femelle se différencient par leurs ailes. Les migrateurs. C'est pas sorcier - Papillons. Monarque. Les monarques du Québec effectuent une migration vers le sud à l’automne.

Monarque

Les adultes qui passent l’hiver au Mexique se reproduisent au printemps suivant et les femelles pondent ensuite sur l’asclépiade. Les monarques montent vers le nord en suivant la pousse de leur plante-hôte pour arriver au Québec en juin. À ce moment, les femelles pondent et les chenilles émergent trois à douze jours plus tard. Elles se nourrissent des feuilles d’asclépiade durant deux semaines. Rayée de noir, de jaune et de blanc, la chenille porte une paire de filaments noirs près de sa tête et une autre paire près du bout de son abdomen.

Au bout de deux semaines, l’adulte sort de la chrysalide. Ces monarques se reproduisent au Québec. Document sans titre. L'élevage du monarque Qui n'a pas déjà vu le Monarque, ce grand papillon diurne d'une envergure d'ailes de plus de trois pouces?

Document sans titre

Il porte bien son nom; il a vraiment la magnificence d'un roi, d'abord par sa taille imposante, mais surtout par l'éclat de ses couleurs: un jaune orange foncé, bordé d'un noir pur et coupé de nervures égaIement noires; le noir est à son tour relevé de taches blanches assez régulières. C'est sans contredit une parure royale et nous pouvons considérer le Monarque comme l'un de nos beaux papillons. Pour ton information, le Monarque porte le nom scientifique de Danaus plexippus L. En anglais, c'est simplement le Monarch Butterfly. Le but de ce Feuillet n'est pas de te décrire le Monarque en détail ni de te raconter ses métamorphoses et ses moeurs.

Cycle de vie des papillons. iContactNature : la collection nature complète ! Les Papillons d'Amarante. Vous trouverez plus bas quelques explications, les différents stades sont décrits.

Les Papillons d'Amarante

Nous commençons par Chez les papillons, il y a des mâles et des femelles. L'accouplement est une priorité pour eux, ainsi, ils perpétuent leur espèce. Retour cycle Lors de la ponte, l'oeuf descend par le canal de ponte (dans l'adomen de la femelle). On distingue plusieurs formes d'oeufs. Ci-dessus, développement des oeufs d'un Morpho peleides. Retour cycle Le stade larvaire a pour fonction d'emmagasiner les nutriments et l'énergie nécessaires à la transformation en papillon. 5 à 20 jours après la ponte, la petite chenille découpe l'oeuf (appelé aussi Chorion) à l'aide de ses mandibules, puis elle le dévore, c'est là son 1er repas. Vidéo chenilles Stade de la nymphose permet à la chenille de se métamorphoser en papillon.

A la fin du stade larvaire (de 15 à 30 jours après sa naissance), la chenille cesse de s’alimenter. Pour la plupart des papillons de jour, elle trouve refuge sous une branche ou une feuille.