Prix Manga Sensei La bibliothèque d'Alexia Des dessins animés aux animes La légende est accessible en cliquant sur l'icône en bas à droite de l'écran, dans la section catégories.;xNLx;;xNLx;N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez apporter des précisions ou des corrections à cette chronologie ! Colorix Première émission pour la jeunesse diffusée sur la deuxième chaîne couleur de l'ORTF. Oum le Dauphin Blanc 1re diffusion dans Colorix. 1re coproduction animée franco-japonaise. Le roi Léo 1re diffusion à l'ORTF d'un court-métrage d'animation japonais en noir et blanc. Barbapapa 1re diffusion de la deuxième coproduction italo-japonaise Caliméro Diffusion de Caliméro, coproduction Italo-japonaise. Le Prince Saphir 1re diffusion d'un série de dessins animés japonais, toujours adaptée de l’œuvre de Tezuka, puis renommée en 1989 "Princesse Saphir" Les Visiteurs du mercredi Première émission jeunesse sur TF1. Goldorak 1re diffusion de Goldorak (Grendizer, le robot OVNI dans sa version originale) dans Récré A2. début de l'âge d'or du dessin animé japonais en France Récré A2
Anita Blake Asylum mangas book-lit club manga Bit-Lit & Cie Les Haikus du Japon Éternels Éclairs Le mendiant - Il porte le ciel et la terre Pour habit d’été. HaïkuTakarai Kikaku1661-1707 Dévoré par un chat - L’épouse du criquet Crie son deuil. J’éternue Et perds de vue L’alouette. HaïkuYokoi Yayu1701-1783 Pluie de printemps - Toute chose Embellit. HaïkuChiyo-Ni1703-1775 Même le bruit de la cascade S’est affaibli - Le chant des cigales. Les feuilles tombent Sur les feuilles - La pluie tombe sur la pluie. HaïkuKatô Gyôdai1732-1792 Matin du premier jour - Dans le poêle Quelques braises de l'an passé. Fût-ce en mille éclats Elle est toujours là - La lune dans l'eau. HaïkuUeda Chôshû1852-1932 Sans savoir pourquoi J'aime ce monde Où nous venons pour mourir. HaïkuNatsume Sôseki1867-1907 Le serpent s’esquiva Mais le regard qu’il me lança Resta dans l’herbe. HaïkuTakahama Kyoshi1874-1959 On appelle cette fleur Pivoine blanche - Oui, Mais un peu de rouge. Retombé au sol Le cerf-volant A égaré son âme. HaïkuKubota Kuhonta1881-1926 HaïkuHara Sekitei1889-1951 HaïkuShuoshi Mizuhara1892-1981
Haïkus - Club Manga Les haïkus Caractéristiques : -Poème d’origine japonaise datant du 17ème siècle. Le poète Bashô a fixé le genre en adaptant plusieurs formes poétiques anciennes. -En prose (il faut éviter les rimes). -Très court (3 vers). -en 17 syllabes (traditionnellement 5/7/5). -Ses thèmes sont la nature, les saisons et les émotions. -Forte présence de l’aspect sensoriel. -Comporte une césure. -Décrit le présent ; écrit au présent car c’est un instantané. Le haïku transmet l’intensité d’un moment pris sur le vif. → D’origine japonaise, le haïku est un poème extrêmement court qui vise à exprimer et à décrire la brièveté des choses. « Un haïku c’est simplement ce qui se passe en cet endroit-ci, à ce moment –ci » Bashô (1644-1694). un vieil étang une grenouille plonge le bruit de l’eau C’est l’art de saisir l’instant présent.
Six mangas pour devenir accro à la littérature - L'Etudiant Trendy Aventure : "Les Trois Mousquetaires" "Les Trois Mousquetaires", par Russkey, d'après l'œuvre d'Alexandre Dumas, 9,75 €, aux éditions Nobi Nobi. Le jeune d'Artagnan n'est encore qu'un cadet de Gascogne quand il décide de monter à Paris pour intégrer la fameuse troupe des mousquetaires du roi. Sur place, son caractère bien trempé le poussera très vite à défier en duel ceux qui deviendront par la suite ses plus fidèles amis : Athos, Porthos et Aramis, tous trois déjà membres de la fameuse compagnie. Unis, les quatre compères devront voyager jusqu'en Angleterre pour contrecarrer les plans du vil cardinal de Richelieu et sauver l'honneur de la reine. L'Aventure historique avec un grand A, voilà ce que nous propose Alexandre Dumas. Société : "Les Misérables" "Les Misérables", par Variety Artworks, d'après l'œuvre de Victor Hugo, aux éditions Soleil Manga, 6,99 €. Quel délice de les retrouver dans des aventures dépeignant au mieux la réalité sociale de la France du XIXe siècle.
Littérature et manga : une histoire d’amour… et plus, si affinités ! – Journaldujapon Les mangakas puisent leur inspiration dans diverses sources : l’actualité, l’histoire, mais également la littérature. Ces dernières années ont été riches en exemples et, ces derniers mois, de nombreuses nouveautés ou rééditions sont venues remplir les plannings de sorties manga. Journal du Japon vous invite à découvrir les liens qui unissent les mangas et la littérature, de France, d’Europe et d’ailleurs, à travers différents exemples, pour petits et grands. Le manga, une initiation à la littérature Le Maître des livres : la littérature qui soigne La Rose trémière est une bibliothèque pour enfants dans laquelle travaille le mystérieux Mikoshiba. Dans cette bibliothèque, il y a donc toute une équipe qui travaille, avec ses petits soucis personnels, ses coups de cœur, ses envies de partager (des spectacles de marionnettes permettent d’aborder la littérature sous un autre angle). De tome en tome, les personnages prennent de l’épaisseur, les relations se nouent, les vies se dévoilent.