background preloader

ECRITS PROFESSIONNELS

Facebook Twitter

90_communication_ecrite.pdf. Saisir_et_retenir_l-_essentiel.pdf. Rud. Communication écrite professionnelle- Économie Gestion en Lycées Professionnels. • Les principes généraux Guide pédagogique pour l’écriture et la disposition des textes : Les règles d’écriture Les formules de politesse couramment utilisées et les formules de politesse et de courtoisie Quelques erreurs à éviter lors de la rédaction d’un document écrit Le principe pour les majuscules accentuées • Les différents types de messages Diaporama sur les différents types de messages : la lettre ou circulaire, la télécopie, la note (note d’information, note de service, mémo), le compte-rendu et le rapport, la note de synthèse, le courrier électronique et les autres messages (le dépliant, le tract, l’affiche, le diaporama, etc.)

Communication écrite professionnelle- Économie Gestion en Lycées Professionnels

Les différents supports de communication : Objectifs, contenu, forme et style. Comparaison de différents supports de message tout en adaptant l’utilisation des outils à des situations données. • Exemples de messages professionnels. Communication écrite professionnelle- Economie Gestion en lycées professionnels. Com_ecrite.pdf. Monographie_Ecrit_Ecriture.pdf.

Méthode de communication écrite et orale. La prise de notes : exercices. Introduction : Quel est l’intérêt de la prise des notes ?

La prise de notes : exercices

Prendre des notes consiste à écrire l'ESSENTIEL avec un maximum de RAPIDITÉ. Donc, la recherche de l'efficacité, c'est à dire de l'économie, est primordiale ! Pourquoi prendre des notes ? On ne prend pas des notes pour obéir à un professeur, pour lui faire plaisir ou éviter une punition. On prend des notes pour assimiler des idées. Prendre des notes, c’est comprendre, pas seulement copier. MÉTHODOLOGIE : la Prise de Notes. Rédiger des emails impactants - Courrier & Orthographe, Rédaction.

> Assistants, mailez à bon escient !

Rédiger des emails impactants - Courrier & Orthographe, Rédaction

L'envoi d'un courrier numérique relève presque du réflexe dans notre société connectée. Parfois, vous vous passeriez bien de certains d'entre eux : double confirmation de rendez-vous, mails collectifs peu pertinents, publicité masquée... Plusieurs situations ne méritent qu'un simple appel téléphonique, comme convenir d'une heure de rendez-vous, obtenir une réponse urgente ou clarifier un point de procédure.

> Un seul sujet par mail « Vite rédigé, vite envoyé » : ces avantages incontestables du courriel ne sont pertinents que si votre mail porte sur un sujet unique. > Tout est dans l'objet Le titre de votre mail doit résumer le contenu de votre message. Les 10 formules à éviter quand vous terminez un e-mail. Vous envoyez 33 e-mails par jour dans le cadre du travail, selon une étude de 2010 du cabinet Radicati.

Les 10 formules à éviter quand vous terminez un e-mail

Autant d'occasions de se demander avant de cliquer sur le bouton "envoyer" : comment rester crédible, courtois et obtenir une réponse ? Récemment, la newsletter Brief.me citait la position radicale d'une journaliste américaine, Rebecca Greenfield : inutile de glisser une formule de politesse, l'e-mail se termine sans un au revoir, comme lors d'une conversation intantanée. Impossible pour Sylvie Azoulay-Bismuth, consultante, formatrice et auteur du livre "Être un pro de l'e-mail" (Editions Eyrolles).

Il faut glisser une formule à la fin du message. Mais pas n'importe laquelle. Voici les 10 choses à éviter : 1 Les phrases cavalières "Vous remerciant par avance pour votre réponse". Privilégiez plutôt : "avec mes remerciements", "je vous en remercie", ou, si la réponse arrive après plusieurs échanges de mails, un simple "Merci. " 2 Les formules bateaux. Communication exercices. Site intéressant sur écriture, fond et forme. La rédaction, instrument de changement. FICHE AUTOEVALUATION lettre - fiche-autoevaluation-lettre.pdf. Formule de politesse : les erreurs à bannir dans une lettre de motivation.

Récapitulatif des erreurs de formule de politesse fréquemment rencontrées par les recruteurs dans les lettres de motivation qu'ils sont amenés à recevoir : Erreur n°1 : les diminutifs approximatifs Lorsque l’on écrit dans la langue de Molière (et qu’on ne l’écorche pas)… - L’abréviation de « Monsieur » est toujours « M. » et non « Mr » ou autre variante. - Celle de Messieurs est bel et bien « MM. » - Enfin, Madame devient « Mme », sans point à la fin.

Formule de politesse : les erreurs à bannir dans une lettre de motivation

Développez votre esprit de synthèse ! - Organisation, Méthode. Face à la multiplication des sources et à la profusion d'informations qui circulent, disposer d'un bon esprit de synthèse est une qualité primordiale pour être performant dans son travail au quotidien.

Développez votre esprit de synthèse ! - Organisation, Méthode

Faculté intimement liée à la structure mentale, chacun dispose de son propre mode opératoire. Cela dit, appliquer certaines méthodes de base permet d'acquérir de meilleurs réflexes. Synthétiser sous-entend comprendre, hiérarchiser et analyser l'information. Des points qu'il est possible d'améliorer notamment en s'exerçant aux bonnes méthodes de lecture et de prise de notes, bases indispensables à la réalisation d'une synthèse précise et structurée. Prise de notes: sept techniques pour être efficace. Que ce soit en vue de réaliser un compte-rendu ou un rapport, prendre des notes reste un exercice difficile, car il faut faire deux choses à la fois : écouter et écrire.

Prise de notes: sept techniques pour être efficace

En outre, il y a un gros décalage entre le débit oral moyen qui est de 150 mots à la minute et le rythme de la rédaction qui est de 27 mots à la minute. Mieux vaut donc ne s'attacher qu'aux idées, aux formules qui font sens, vous gagnerez 80% d'attention au discours. Voici 7 étapes clés pour ne pas en perdre une miette derrière votre stylo. 1. Ecriture Professionnelle : le site de l'essentiel de l'écrit professionnel. Le courriel est devenu aujourd’hui l’écrit le plus fréquent.

Ecriture Professionnelle : le site de l'essentiel de l'écrit professionnel

Rédigé trop rapidement, il présente quelquefois des incorrections de langue, des fautes de style et d’orthographe. Il est donc impératif d’appliquer - comme pour tous les documents professionnels - des règles précises. La lettre formelle. Ecriture Professionnelle : le site de l'essentiel de l'écrit professionnel. 900 entraînements à la communication professionnelle orale et écrite. Cet outil accessible en ligne gratuitement s’adresse à toute personne accompagnant un public jeune ou adulte désireux de développer les compétences de communication professionnelle orale et écrite.

900 entraînements à la communication professionnelle orale et écrite

Il a été réalisé dans le cadre du Programme Européen LEONARDO da VINCI. Les 900 exercices , au format PDF, ont été créés à partir d’une grille basée sur 5 compétences : Ecriture Professionnelle : le site de l'essentiel de l'ecrit professionnel. Ecrits professionnels DCG UE13 relations professionnelles. Ecrits professionnels DCG UE13 relations professionnelles.