background preloader

AEP (Accompagnement aux Ecrits Professionnels)

Facebook Twitter

Schéma Heuristique, Carte Mentale, Topogramme et Mind Map. Format: Article court Auteure: Nicole Cournoyer Date: Juillet 2005 Le schéma heuristique, vision globale et synthétique Synonymes français: Schéma heuristique ou Schéma euristique, Constellation d'idées, Carte Heuristique ou Carte Euristique, Carte mentale Autres concepts à explorer: Carte Cognitive, Carte Conceptuelle, Carte Sémantique, Topogramme [1], Pensée irradiante, Pensée Rayonnante, Pensée arborescente.

Schéma Heuristique, Carte Mentale, Topogramme et Mind Map

Synonymes anglais: Mind Map, Mindscape, MindCluster, MindChart, FlowChart, Learning Map, Mind Mapping, Mindmapping. Logiciels MindManager, FreeMind, NovaMind, Inspiration. Au début des années 70, l'anglais Tony Buzan, à la suite de ses recherches sur l'apprentissage et le cerveau humain, a donné naissance à une méthode d'organisation des idées, sous forme de dessin ou d'arborescence, d'où découle son concept de MindMap. Mind Mapping: Une application à la conception du site Web Créativité.net Carte mentale réalisée aux crayons feutres pour explorer la thématique CRÉATIVITÉ Livres Vidéo 1. RNCP : Répertoire national des certifications professionnelles - Commission nationale de la certification professionnelle. Répertoire national des certifications professionnelles La recherche d'une certification peut se faire soit par domaine professionnel, soit par mot-clé, soit en utilisant la recherche avancée qui permet l'affichage d'un formulaire de recherche plus détaillé.

RNCP : Répertoire national des certifications professionnelles - Commission nationale de la certification professionnelle

Le choix d'un domaine professionnel dans la liste déroulante fait apparaître une liste de métiers correspondant au domaine professionnel choisi. La recherche avancée permet une recherche par intitulé de la certification, code NSF, autorité responsable de la certification, abrégé de la certification (exemple CAP), lorsque celui-ci existe… OU OU Accédez à la page de recherche avancée. L'art de la facilitation. Apprendre à faire ce qui n'est pas facile, par soi-même et en groupe, demeure un défi, presque par essence.

L'art de la facilitation

On demande au professeur de s'effacer, de changer son rôle... mais de ne pas trop s'éloigner quand même. Pourquoi parle-t-on de facilitation ? En formation, il est de plus en plus question de facilitation plutôt que d’animation des groupes. Car le présupposé d’un formateur, qui sait pour les autres et les guide dans l’acquisition d’une connaissance, s’enrichit d’une dose plus forte d’autonomie de l’apprenant dans son rapport au savoir. Cette autonomie est au carrefour de trois dynamique elle est simultanément : Si cette tendance de chercher et de s’investir soi-même dans la connaissance se propage pour des autodidactes dans le but d’accroitre des connaissances et pouvoir d’agir individuel, elle se développe aussi pour des sociodidactes dans le but d’accroitre des connaissances et des pouvoirs d’agir collectifs, alors il s’agit de mieux comprendre comment elle agit. Perspectives. Rédaction d'un travail de recherche. » participe passé - coup de pouce en français.

Oct 08 Encore une difficulté supplémentaire dans l’accord du participe passé: Cas des verbes « occasionnellement ». pronominaux (se + verbe) Comprenez que ces verbes existent également sans le pronom se (1) Les employés ont rendu compte de leur travail.

» participe passé - coup de pouce en français

-> participe passé utilisé avec l’auxiliaire avoir. . (2) Ils se sont rendu compte de leur erreur -> participe passé utilisé avec l’auxiliaire être Mais le verbe pronominal a complément d’objet qui suit : le mot « compte ». Pour plus d’explications et d’exemples:voir lien en vidéo, c’est peut-être plus clair Tags : accord, participe passé, pronominaux oct 26 Accord du participe passé (pp) utilisé avec l’auxiliaire ‘être’ (1) Ils sont venus ce matin. Apprendre le français avec des webdocumentaires. Petits jeux entre apprenants... Petits jeux … grands effets !

Petits jeux entre apprenants...

Les jeux que nous présentons ici ne sont pas à proprement parler des jeux pédagogiques. Ils peuvent apparaître comme des amusements ou jeux de détente et c’est bien ce qu’ils sont dans la vie courante : dès qu’on évoque les mots croisés, les rébus et autres mots fléchés, on pense bien à se détendre et à s’amuser. Ces jeux vous seront utiles par exemple entre deux activités, ou en fin de journée, ou encore pour se décontracter après une séance nécessitant une attention importante. Néanmoins, ils ne sont pas neutres sur le plan pédagogique, puisqu’ils peuvent participer au renforcement, ou à la réactivation de certaines connaissances. Des jeux vieux comme le monde, à voir d’un oeil neuf Ces jeux sont parmi les plus anciens qui aient été inventés, mais le développement généralisé d’internet et l’évolution de l’informatique vers plus d’intelligence ont fait apparaitre depuis quelques années des ressources précieuses pour les fabriquer ce type de jeux.

La rédaction, instrument de changement.