background preloader

Sofiane_34

Facebook Twitter

Etude de Gestion

Médecins sans frontières. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Médecins sans frontières

Pour les articles homonymes, voir MSF. Médecins sans frontières (MSF) est une organisation caritative privée à but humanitaire d'origine française mais dont le Bureau international siège à Genève (Suisse). Fondée en 1971, elle offre une assistance médicale d'urgence dans des cas comme les conflits armés, les catastrophes naturelles, les épidémies et les famines. Elle offre aussi des actions à plus long terme lors de conflits prolongés ou d'instabilité chronique, dans le cadre de l'aide aux réfugiés ou à la suite de catastrophes. Elle a reçu le prix Nobel de la paix en 1999[1]. » On vous répond: la différence entre Médecins du Monde et Médecins sans frontières. Question soumise par un lecteur: Quelle est la différence entre les organismes Médecins du Monde et Médecins sans frontières?

» On vous répond: la différence entre Médecins du Monde et Médecins sans frontières

Médecins sans frontières (MSF), nous apprend notamment son site web, a été fondé en 1971 par des médecins français qui avaient travaillé au Biafra (région sécessionniste du sud-ouest du Nigeria) pendant la guerre civile qui s’est terminée en 1970. En rupture avec la politique de neutralité et de réserve de la Croix-Rouge avec qui ils avaient travaillé, ils se sont associés pour pouvoir répondre rapidement à des urgences en santé publique, et ce, en tout indépendance. Ceux qu’on allait surnommer les French Doctors étaient nés. L’un des treize fondateurs de MSF étaient le fort médiatique Dr Bernard Kouchner, aujourd’hui ministre français des Affaires étrangères. En 1978, alors que les boat people vietnamiens fuient le régime communiste sur des bateaux de fortune, Kouchner et des collaborateurs de MSF affrètent un navire pour leur porter secours. Frequently asked questions. Médecins Sans Frontières dispose de plusieurs mécanismes de contrôle, tant internes qu’externes, pour garantir l’utilisation correcte des fonds.

Frequently asked questions

D’abord, toutes les procédures internes de gestion des fonds sont consignées avec beaucoup de précision, y compris pour les opérations sur le terrain. Cela permet d’éviter toute confusion. Tous les collaborateurs doivent respecter scrupuleusement ces procédures. Ensuite, toute la comptabilité, y compris celle des opérations sur le terrain, est centralisée au siège à Bruxelles. Un auditeur interne contrôle ces procédures et rend compte au Directeur Général et au Conseil d’administration. Métier médecin humanitaire. Fiche Métier : Généraliste ou spécialiste, le médecin humanitaire a un triple rôle : soigner des populations dans un contexte de crise, mettre en place des programmes de prévention et de développement des soins, former des équipes médicales sur place.

Métier médecin humanitaire

Il est recruté par une organisation non gouvernementale (ONG) pour une mission de quelques mois ou 1 an. De nombreux médecins alternent missions humanitaires et exercice en France. Possibilité d'évoluer vers la fonction de coordinateur médical de mission. Le salaire d’une infirmière chez Médecins Sans Frontières: 1.840 euros net. Kathleen Bosteels (36), Bruxelles Infirmière chez Médecins Sans FrontièresSalaire net en mission : 1840 euros Extras: en mission per diem entre 300€ et 400€ par mois Nous avons demandé à Kathleen Bosteels (36), infirmière chez MSF, combien elle gagne...

Le salaire d’une infirmière chez Médecins Sans Frontières: 1.840 euros net

Que pensez-vous de vos revenus? Je suis très contente de mon salaire. Bien sûr, il s’agit du salaire que je reçois quand je suis en mission. Une fois que je rentre en Belgique, je suis au chômage. Changeriez-vous de métier pour un salaire plus élevé? 1971 : La création de Médecins Sans Frontières. Au Nigeria, lors de la guerre de sécession du Biafra, des médecins français recrutés par la Croix-Rouge française sont horrifiés par le « génocide » auquel ils pensent assister, alors qu'ils se faisaient les « porte-voix » de la propagande des leaders sécessionnistes.

1971 : La création de Médecins Sans Frontières

Ils décident de créer une organisation médicale d'urgence plus libre de sa parole et de ses actes. Grille de salaires dans l’humanitaire médical – Les salaires, tous les salaires, rien que les salaires. Médecins sans Frontières ou la politique assumée du "cavalier seul" - Grotius International. Dans cet entretien accordé à Grotius.fr, Rony Brauman, ancien président de Médecins sans Frontières, Directeur de recherches à la Fondation MSF, explique pourquoi l’ONG fait, historiquement, « cavalier seul » et dit comprendre que MSF puisse donner l’impression à d’autres acteurs de l’humanitaire d’être « arrogante », sentiment que lui-même affirme « parfois partager »… Grotius.fr : Dans ses pratiques et ses modalités d’action, l’humanitaire – de par la diversité des acteurs qui interviennent, ne constitue pas un cadre cohérent, doté disons d’une ‘idéologie’ qui formerait un tout, et partagé par tous… Faut-il s’en plaindre ?

Médecins sans Frontières ou la politique assumée du "cavalier seul" - Grotius International

Et quelle serait la définition la plus simple de l’humanitaire, le plus petit dénominateur commun ? Association ou entreprise ? Les différences. Vous avez un projet mais avez du mal à déterminer si vous devez créer une association ou monter une entreprise ?

Association ou entreprise ? Les différences

Les différences sont nombreuses entre le statut d'association loi 1901 et celui de l'entreprise (entreprise individuelle ou société commerciale). Mais dans certains cas, pour des projets à la frontière entre les deux structures, le choix peut s’avérer délicat à opérer. Voici les principaux éléments vous permettant de choisir entre association et société.