background preloader

VILLE du FUTUR

Facebook Twitter

Toitures végétales : quand la ville voit la vie en vert. Engagées dans une course contre la montre face aux grands défis du développement durable, les villes contemporaines doivent réadapter leur environnement urbain.

Toitures végétales : quand la ville voit la vie en vert

La convergence incontournable des aspirations frugales. L’innovation sera frugale ou ne sera pas.

La convergence incontournable des aspirations frugales

Navi Radjou, jeune conseiller en stratégie d’entreprise, lauréat 2013 du prix Thinkers 50, sait que nos contraintes sont de formidables opportunités. Après un premier livre sur la « débrouillardise », traduction du mot hindi Jugaad, le jeune homme d’origine indienne, publie ce 17 mars un nouveau livre intitulé « L’innovation frugale ». « J’ai voulu montrer que la conversion frugale qui se veut approche astucieuse pour utiliser au mieux les ressources n’est pas une affaire pour les pays du sud seulement, mais qu’elle s’impose aux Etats Unis comme en Europe. L’approche frugale permet de sortir de l’éclatement des bonnes volontés et d’unir les efforts des communautés de l’économie circulaire, de l’économie sociale et solidaire, du mouvement des makers… ». Les neuf clés des laboratoires d'innovation sociale.

Les laboratoires d’innovation sociale sont destinés à connaître un développement majeur dans les prochaines années.

Les neuf clés des laboratoires d'innovation sociale

Leur objectif ultime est de résoudre des problèmes sociaux complexes. Comme cette méthodologie est en émergence, plusieurs modèles comportant des nuances se côtoient : living lab, design lab, change lab, social tech lab, ... 1) Vision systémique et complexe du changement Les laboratoires s’inscrivent dans une vision globale du changement social. Trémargat, laboratoire d'alternatives et de démocratie participative à ciel ouvert. Un samedi matin gris de novembre.

Trémargat, laboratoire d'alternatives et de démocratie participative à ciel ouvert

Il pleut des cordes sur Trémargat, un village des Côtes d’Armor, perdu au cœur du Kreiz-Breizh (Centre Bretagne). Pourtant, sur la place centrale, une armée silencieuse a adopté le ciré pour uniforme et, bravant les gouttes, ratisse, bine et nettoie les parterres de fleurs. « On organise un chantier participatif pour terminer l’aménagement du bourg, explique Yvette Clément, la maire, une brouette à la main. Nous, on s’occupe des espaces verts, et une autre équipe, installée sous un hangar plus loin, construit six bancs en bois qui seront installés sur la place. » L’initiative est loin d’être une première : l’an dernier, le centre du village a été totalement transformé grâce à la participation d’habitants bénévoles. « C’est une idée du précédent conseil municipal, raconte Yvette, élue en mars dernier à la tête de cette commune de 180 habitants.

Penser par le Bien commun pour Imaginer le... - Le Blog. Et si les trottoirs vous indiquaient votre chemin ? © Crédit photo : TransitScreen/ Brenner Vasquez Grâce au dispositif SmartWalk, trottoirs, façades et mobiliers urbains pourraient devenir votre meilleure boussole en ville.

Et si les trottoirs vous indiquaient votre chemin ?

Rendre la ville toujours plus intelligente. Et si, demain, les trottoirs ou les façades de Paris, Toulouse ou Marseille vous indiquaient le bon chemin ? Au badaud comme à l’homme pressé de Washington, San Francisco ou Vancouver – dont certains lieux ont été équipés depuis l’été 2014 –, il n’est ainsi plus besoin de jeter un œil à une carte de la ville ou à son smartphone. Avec son dispositif SmartWalk, l’entreprise américaine TransitScreen propose de projeter, sous la forme d’un affichage numérique, toutes les informations nécessaires à vos itinéraires sur le mobilier urbain ou à même le sol qui vous entoure.

Pour aller plus loin. Le bus qui fait du covoiturage. Les Rollkers : des roues sous les chaussures pour marcher plus vite. © Crédit photo : DR.

Les Rollkers : des roues sous les chaussures pour marcher plus vite

La maison des Hobbits, l'habitat du futur ? L'assainissement autonome individuel est-il plus écologique ? On appelle assainissement autonome individuel (ou assainissement non collectif), tout système de récupération et de recyclage des eaux ménagères non raccordé à un réseau collectif.

L'assainissement autonome individuel est-il plus écologique ?

Ce système est principalement utilisé dans les maisons individuelles et les espaces isolés, en campagne par exemple. Fonctionnement de l'assainissement autonome individuel À l'inverse de l'assainissement collectif, la réhabilitation des eaux usées se fait sur place, dans la propriété de l’individu, et généralement dans une fosse toutes eaux (eaux vannes et ménagères).

Il n'y a donc pas de raccordement à un réseau local ni de grands aménagements à réaliser, tels que les bassins de lagunage et stations d'épuration. The Wooden Bike par Paul Timmer. Designer basé à Amsterdam, Paul Timmer a créé un vélo en bois de frêne massif équipé de pièces en aluminium imprimées en 3D.

The Wooden Bike par Paul Timmer

Pesant seulement 11 kg, le vélo à pignon fixe est conçu pour être utilisé sur une variété de terrains. Paul a renforcé le châssis du deux roues en utilisant des pièces en aluminium imprimées en 3D et conçues sur mesure, au lieu d’un placage ou de contreplaqué qui est typique des autres prototypes de vélo en bois. « Le principal avantage de la structure en bois, c’est le confort exceptionnel que l’on y trouve.

HABITER AUTREMENT

Biomimétisme. Un article de Encyclo-ecolo.com.

Biomimétisme

Vers%20la%20ville%20biomim%C3%A9tique%20Ali%20Benali.pdf. Un étudiant chinois s'est construit une maison-oeuf écolo. Lilypad, une cité nénuphar pour les réfugiés climatiques. Une vue aérienne de deux Lilypad proches de la Principauté de Monaco.

Lilypad, une cité nénuphar pour les réfugiés climatiques

(crédit : Vincent Callebaut Architectures - www.vincent.callebaut.org) Les Magasins Généreux. DARWIN fait partie des deux candidats encore en lice dans l’appel à projet sur la transformation des Magasins Généraux Sud de la Caserne Niel La Communauté urbaine de Bordeaux a décidé de procéder à la vente des magasins généraux sud de l’ancienne Caserne Niel, situés en face du projet Darwin, avec l’objectif d’en faire une opération emblématique du projet de reconquête urbaine de Bastide Niel. Pour ce faire, une consultation a été lancée par La Cub le 14 juin dernier, en partenariat avec la ville de Bordeaux.

Cette consultation vise à rechercher un opérateur susceptible d’acquérir ces magasins généraux et d’engager une transformation contemporaine de ce témoignage patrimonial. Le projet pourrait offrir, à terme, entre 12 000 et 18.000 m² de surfaces de plancher, mixant logements et activités économiques ou de services. Darwin en finale pour une autre vision de la Ville. La cité potagère, fantasme ou réalité ? Pour une ville biomimétique. Luc Schuiten, un visionnaire piqué de vert. Urbalyon. Hack my Church. Comment repenser, remixer la bibliothèque avec les habitants, des bidouilleurs, des designers… ? Cityremix. Cityremix. Habiter-Autrement.