background preloader

Ville du futur

Facebook Twitter

Villes 2.0. Pour une Mobilité plus libre et plus durable. Comment rendre la mobilité plus durable en s’appuyant sur l’innovation plutôt que la contrainte ?

Pour une Mobilité plus libre et plus durable

Auteur : Daniel Kaplan, Collection Fabrique des Possibles, Fing/Fypéditions, parution le 16 janvier 2009 Sommaire 4e de couverture Il y a urgence. "La Ville 2.0, ville complexe et familière" Comment favoriser l’accès à la ville grâce au numérique et faire du numérique un facteur de lien social ?

"La Ville 2.0, ville complexe et familière"

Sommaire 4e de couverture Minérale et charnelle, historique et politique, la ville est, aujourd’hui,aussi numérique. Le 5e écran. Un ouvrage de Bruno Marzloff, Sociologue, directeur du groupe Chronos.

Le 5e écran

Sommaire 4e de couverture Cet échange instantané de données entre la ville 2.0 et ses usagers forment une sorte de réseau peer-to-peer. Cela permet de nouvelles formes de régulations de la ville : surveillance des pollutions, nouvelles pratiques sociales et économiques, cogestion de la mobilité, etc. Alors, quelque chose de nouveau apparaît, quelque chose qui va bouleverser notre rapport au territoire. Le citadin lambda devient un média, un producteur d’information, et les prestataires de la ville (transport, afficheurs, services publics, etc.) deviennent les fournisseurs de nouveaux services urbains. Le 5 écran en ligne Le 5e écran, les médias urbains dans la ville 2.0 Les partenaires Le Groupe Chronos est un cabinet d’études sociologiques et de conseil en innovation travaillant sur des problématiques de mobilités et de déplacements.

Révéler l’hyperlocal dans les territoires du Grand Projet des Villes. Mesure des expressions publiques numériques sur un territoire et définition avec les citoyens d’une "plate-forme d’innovation ouverte urbaine".

Révéler l’hyperlocal dans les territoires du Grand Projet des Villes

Co-construire la rive droite (numérique) (Bassens, Cenon, Floirac et Lormont) Projet de renouvellement urbain, le Grand Projet des Villes de la Rive droite de la Garonne s’appuie à la fois sur des actions de construction et d’aménagement de l’espace, et sur une démarche de réappropriation du territoire par ses acteurs et ses habitants. Le numérique doit devenir l’un des outils de cette réappropriation.

Ce projet expérimental d’une durée d’un an vise à faire émerger une plate forme numérique représentant les activités publiques, entrepreneuriales, associatives et citoyennes sur un territoire composé de 4 villes : Bassens, Cenon, Floirac et Lormont, situées en rive droite de l’agglomération bordelaise. Pour une mobilité plus libre et plus durable. Visionnez les interviews de Daniel Kaplan et Bruno Marzloff, au sujet de la mobilité plus libre et plus durable Daniel Kaplan (Délégué général de la Fing) et Bruno Marzloff (directeur du groupe Chronos) ont publié Pour une mobilité plus libre et plus durable en janvier 2009, au éditions Fyp, dans la collection Fabrique des Possibles.

Pour une mobilité plus libre et plus durable

Comment rendre la mobilité plus durable en s’appuyant sur l’innovation plutôt que la contrainte ? Les auteurs, interviewés récemment sur le site mobilité-durable.org nous proposent des solutions et autres pistes de réflexions. Suite du projet Montre verte-Citypulse. Après les premières expérimentations de la montre verte, le projet passe à la vitesse supérieure Depuis sa première expérimentation en juin 2009 à l’occasion de « Futurs en Seine », le projet « Montre verte-Citypulse » a connu des avancées significatives et franchi plusieurs étapes importantes : Historique du projet Le projet « Montre Verte » a été incubé dans le programme Villes 2.0 de la Fing.

Suite du projet Montre verte-Citypulse

Il a pour objectif principal de démontrer comment la coproduction de données environnementales avec les citadins peut transformer radicalement la connaissance des environnements urbains, accélérer les changements de comportements et développer de nouvelles relations entre les acteurs publics urbains, les autorités locales et les citadins. Visionnez La Ville du Futur. Un documentaire (52mn) d’Eric Chebassier.

Visionnez La Ville du Futur

Le synopsis "Hier, la Ville était une chose figée, physique, principalement constituée d’immeubles, de monuments, d’infrastructures de transport, de réseaux, d’usines, et de mobilier urbain. Un territoire dont nous étions le seul élément mobile. Ce documentaire dévoile l’environnement urbain dans lequel nous évoluons.

La Ville régie par les innovations technologiques est comme un ordinateur. » Visionnez le documentaire Le contexte. MIT SENSEable City Lab. Digital Urban. AA School Homepage. La cartographie, contre-pouvoir du citoyen. Il y a quelques jours Microtokyo vous présentait le détournement aussi original qu’iconoclaste de la cartographie opéré par les collectifs Bijari (Brésil) et Los Iconoclasistas (Argentine) dans leur travail de sensibilisation contre les projets de gentrification de deux quartiers populaires de grandes métropoles : La Barceloneta à Barcelone et Pinheiros à São Paulo.

La cartographie, contre-pouvoir du citoyen

What’s up ? Eh bien, de telles interventions à la frontière de la et du politique sont plus que jamais nécessaires. Notamment ici, au pays du camembert, frappé d’un déficit durable de démocratie urbaine : faiblesse de la participation des populations concernées par les projets urbains, réticence des acteurs de la gouvernance urbaine à déléguer quelques rênes du pouvoir – oui à la démocratie participative et à la concertation, tant qu’elles se limitent à des effets d’annonce, terrain favorable aux requins de l’immobilier… Propos exagérés ? On se sent tellement bien en France qu’on en oublie d’aller voter ! MAPit. Mozilla Firefox. How Smartphones Can Improve Public Transit. Smartphone apps may be the key to getting people out of their cars and onto mass transit.

How Smartphones Can Improve Public Transit

An interesting study of commuters in Boston and San Francisco found people are more willing to ride the bus or train when they have tools to manage their commutes effectively. The study asked 18 people to surrender their cars for one week. The participants found that any autonomy lost by handing over their keys could be regained through apps providing real-time information about transit schedules, delays and shops and services along the routes.

Though the sample size is small, the researchers dug deep into participants’ reactions. The results could have a dramatic effect on public transportation planning, and certainly will catch the attention of planners and programmers alike. Putting Riders In Control The point is for transit agencies to provide enough information to put riders in control of their experience and have greater choice in when and where to ride. Transit agencies are catching on. Espaces et Sociétés - Sommaire du n° 112. Les numéros 1 à 40 sont épuisés.

Espaces et Sociétés - Sommaire du n° 112

Index des numéros disponibles chez érès N° 116-117 et suivants Index des numéros éventuellement disponibles chez l'Harmattan N° 52-53 à 115 Les archives de la revue sont consultables sur internet : du n° 1 au n° 115, sur le site Gallica de la BNF ( ; pour les n° suivants déjà passés en archives, sur CAIRN ( Il est aussi possible de les consulter au secrétariat de rédaction, sur rendez-vous. La Ville Interface.

Open City

La « ville augmentée » révolutionne le tourisme urbain. Tout le monde prépare ses voyages sur le web. Mais une fois sur place, l’accès à l’information reste souvent classique : visite guidée, brochures ou guide papier, affichage… Il est possible d’utiliser un téléphone mobile pour consulter le web, mais la démarche est fastidieuse. Avec Wikitude, tout devient simple, il suffit de filmer le site avec son téléphone pour voir apparaître en surimpression des informations touristiques et pratiques. Parce que les Mobilités de demain passent par l'Internet du Futur. La Commission Européenne lance une action spécifique "Future Internet Public Private Partnership", intégré dans un programme plus général Future Internet. L'internet du futur va bien évidemment façonner une partie de nos actions quotidiennes, et donc influencer notamment les transports. Des éléments généraux sont présentés ainsi qu'un projet, Instant Mobility piloté par THALES et ORANGE, directement lié à la Mobilité des biens et des personnes utilisant des briques de l'Internet du Futur.

Parce que les Mobilités de demain passent par l'Internet du Futur ... The Future Internet Public Private Partnership (FI-PPP) aims to advance Europe's competitiveness in Future Internet technologies and systems and to support the emergence of Future Internet-enhanced applications of public and social relevance. The FI-PPP is based on a three-phased approach with four tightly related Objectives and two dedicated Calls under this Work Programme. Villes 2.0 : la ville complexe… et familière. Passage Walter Benjamin. Passage Walter Benjamin.