background preloader

Accueil — RIRE

Accueil — RIRE

http://rire.ctreq.qc.ca/

Related:  éducation spécialiséeveroniquegPedagogiePédagogie - Sources d'information non institutionnellesRessources Ecole

Objectifs pédagogiques Ce site a pour objectif général de permettre aux enseignants et aux étudiants d’analyser la fonction de travail de la technicienne et du technicien en éducation spécialisée à partir d'exemples diversifiés et concrets. La principale compétence visée dans le programme de Techniques d’éducation spécialisée est 019N Analyser la fonction de travail de technicienne et de technicien en éducation spécialisée. De façon plus spécifique, cette banque de vidéoclips a pour objectifs de : Déterminer les caractéristiques de la profession en éducation spécialisée.Présenter les principaux outils de travail et techniques d’intervention spécifiques à la profession.Identifier des clientèles et des milieux liés au travail des TES.Reconnaître les habiletés nécessaires à l’exercice de la profession, les différents types de savoirs et les attitudes favorables à l’intervention des TES.Distinguer les opérations professionnelles liées à la fonction de travail des TES.

Compétences clés pour le 21ème L’éducation et la formation tout au long de la vie — Compétences clés Recommandation 2006/962/CE sur les compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Elle insiste pour que les pouvoirs publics au sein de l’Union européenne (UE) intègrent l’enseignement et l’apprentissage des compétences clés dans les stratégies d’éducation et de formation tout au long de la vie. La recommandation identifie huit compétences clés qui sont fondamentales pour chaque personne vivant dans une société basée sur la connaissance. À l’heure d’une mondialisation croissante, une grande variété de compétences sont nécessaires pour s’adapter et s’épanouir dans un environnement en constante évolution.

Archives Jean Piaget: Programme 2017 ENFANCE ET TROUBLES DU DÉVELOPPEMENT(l'affiche du séminaire) Mardi 21 févrierLe développement cognitif et affectif des aveugles, par Edouard Gentaz, Professeur de psychologie, Université de GenèveVoir et écouter Mardi 28 févrierDéficience intellectuelle : le lien entre l'intelligence mesurée et la capacité d'apprentissage, par Marco Hessels, Professeur associé en pédagogie spécialisée, Université de GenèveVoir et écouter Mardi 14 marsLa conférence prévue à cette date est déplacée au 23 mai ! Mardi 21 marsL'apprentissage de la lecture et ses dysfonctionnements, par Johannes Ziegler, Directeur de recherche au CNRS, Université Aix-MarseillesVoir et écouter Mardi 28 marsAutisme : du diagnostic précoce à l'intervention précocepar Stephan Eliez, Professeur à la Faculté de médicine, Université de GenèveVoir et écouter

Skhole - Dossier Penser l'école à l'ère du numérique Nous rassemblons ici des éléments de réflexion et des propositions concernant les transformations des systèmes d'enseignement à l'ère du numérique, de l'Internet et du "multimedia". Nous pensons, comme d'autres, que l'école est profondément affectée par la nouvelle "époque numérique" dans laquelle nous sommes entrés de manière irréversible, et qu'il faut donc que l'institution scolaire s'intéresse de près aux implications - cognitives, épistémologiques, culturelles et sociales - de cette transformation et puisse ainsi se saisir activement de ce nouveau contexte au lieu de le subir. Cela suppose selon nous une approche théorique sérieuse et des propositions pratiques ambitieuses, qui doivent aller bien plus loin que les timides et naïves tentatives d'"introduction des TICE" à l'école menées jusqu'ici, tout en se tenant à distance des positions échevelées en faveur du "tout numérique" à l'école. • Signalons par ailleurs l'intéressant article de David R. - le rapport de C.

Comment agir en tant que parent à l’ère du numérique ? inShare6 Les adolescents à l’ère des TIC sont de plus en plus scotchés aux écrans de leurs smartphones. Envoyer des messages, visionner des vidéos ou consulter des sites web, font partie intégrante de leur vie. Dans ce contexte, la gestion des appareils mobiles peut représenter un véritable casse-tête pour les familles. Pour aider les parents à encadrer l’utilisation que les jeunes font des appareils mobiles, Michèle Bourdon, une éducatrice spécialisée canadienne, mère de 3 enfants, a rédigé un guide pour accompagner l’usage du numérique. Intitulé Etre parent version numérique, ce document assez complet, réalisé avec le soutien du Centre Intégré Universitaire de Santé et de Services du Saguenay-Lac-Saint-Jean, traite de plusieurs aspects liés à l’utilisation des TIC.

Méthode d'apprentissage cognitif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La méthode générale d'apprentissage cognitif s'est peu à peu dégagée des travaux de pédagogues[1] qui remettaient en cause les méthodes d'enseignement traditionnelles, prônaient la participation active et l'implication des participants, ainsi que des approches pédagogiques de psycho-sociologues comme Abraham Maslow, Carl Rogers ou Harold J. Leavitt. La perspective cognitiviste, qui renvoie au terme cognition, c'est-à-dire connaissance dans le sens de processus et de produit, privilégie une approche fonctionnelle d'utilisation des facultés mentales et des connaissance déjà acquises, liées aux stratégies d'assimilation de ces savoirs, au sens large du terme (du savoir pur au savoir-être).

(Dossier infographie) L’infographie éducative : Un outil visuel pour apprendre (suite du dossier) Aux premiers abords, le terme « infographie » peut sembler rébarbatif ou laisser sous-entendre la nécessité d’habiletés techniques complexes. N’ayez crainte! Appliquée à l’éducation, l’infographie constitue une méthode d’apprentissage des plus conviviales et efficaces. Dans les faits, on pourrait définir l’infographie comme un outil de synthèse pour s’approprier et transmettre divers contenus de façon visuelle. Il s’agit donc en quelque sorte d’une présentation (pensez, par exemple, à une affiche) qui regroupe en un seul document et un seul coup d’œil, toute l’information que vous souhaitez transmettre.

Isabelle Bastide : Enseigner en toute petite section, ce n'est pas ordinaire... "Enseigner en toute petite section, c'est accepter de ne pas être un enseignant ordinaire mais de situer son activité entre la crèche et l'école. Ce statut peut dérouter l'enseignant. Il lui faudra donc trouver de nouveaux repères pour mettre en oeuvre une pédagogie différente". Isabelle Bastide a "attrapé le virus" des toutes petites sections (TPS) de maternelle très tôt.

DISCAS Tous les documents de ce site peuvent être librement utilisés et reproduits, à condition de ne pas les modifier et d'inclure une référence à DISCAS. Glossaire pédagogique Une définition et une explication de plusieurs termes pédagogiques utilisés sur ce site, dans le sens que nous leur donnons. Un moyen rapide d'entrer en contact avec nos principales problématiques pédagogiques. La Foire aux questions de la réforme Dans un langage grand public, les choses que l'on n'a jamais lues dans les journaux au sujet de la réforme. Beaucoup de vulgarisation et une pincée de provocation ...

Le site RIRE permet une veille pédagogique. Dès l'accès à la page d'accueil de ce réseau d'information, l'actualité est à la une. L'enseignant y retrouve toute l'actualité sur l'éducation, il peut également rechercher ses informations par thème. by shengab Dec 17

Related: