background preloader

1.2 Expertise technique [savoir-faire technique]

Facebook Twitter

De quoi ça parle ? Savoir-faire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Savoir-faire

Sur les autres projets Wikimedia : savoir-faire, sur le Wiktionnaire Le savoir-faire est la connaissance des moyens qui permettent l'accomplissement d'une tâche. Définition de Savoir- faire, Know- how. Le « know-how » ou « savoir-faire » est un ensemble de connaissances et informations techniques non protégé par des brevets acquises ou développées par une entreprise pour mettre en œuvre un procédé (d’étude, de fabrication, de contrôle, de gestion etc.) plus efficace.

Définition de Savoir- faire, Know- how

Il correspond notamment aux procédés ou tours de main mis au point par un fabricant ou prestataire et ignorés des autres, que ce fabricant ou prestataire conserve secrets et dont l’utilisation produit des effets techniques ou économiques. Le Règlement de 1996 de la Commission européenne « savoir-faire » constitue selon ce Règlement « un ensemble d’informations techniques qui sont secrètes, substantielles et identifiées de toute manière appropriée », L’entreprise est autorisée à réserver ces connaissances à son seul usage.

Connaissance technique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Connaissance technique

Devise du Musée de l'Homme à Paris - au Palais de Chaillot - qui conserve des merveilles artisanales et industrielles. "Dans ces murs voués aux merveillesJ'accueille et garde les ouvragesDe la main prodigieuse de l'artisteÉgale et rivale de sa pensée.L'une n'est rien sans l'autre. " La connaissance technique est l’ensemble des moyens mis en œuvre pour conduire à son terme un projet technique. Notre époque, résolument technicienne, néglige souvent les techniques non strictement scientifiques qui utilisent des connaissances et savoirs à caractère empirique ou expérimental. Pourtant l’histoire nous enseigne que la pratique professionnelle quotidienne, de l'artisan et de l'artiste comme de l'ouvrier ou de l'ingénieur, est souvent source de créativité et d'innovation.

Cet article développe donc, dans une perspective historique, les modalités de la connaissance technique : origine et émergence,transmission,principes de formalisation, Pourquoi est-ce important ? L’importance du transfert des connaissances en milieu de travail. Les solutions proposées pour améliorer la productivité des travailleurs sont diverses, mais on aborde rarement la question du transfert des connaissances en milieu de travail.

L’importance du transfert des connaissances en milieu de travail

Or, comme le démontre une publication du Conference Board du Canada, des mesures prises pour favoriser le transfert des connaissances en milieu de travail peuvent être très profitables pour une entreprise. Le transfert des connaissances favoriserait la croissance, la rentabilité, la capacité d’adaptation et la capacité d’innovation d’une entreprise. Et compte tenu des faibles coûts associés à ces mesures, le retour sur investissement peut être très élevé. Toutefois, le transfert des connaissances semble être un défi. En effet, les différences entre les générations doivent être prises en compte dans la mise sur pied des mesures.

Bien que chaque situation soit différente, des méthodes efficaces ont été identifiées pour favoriser le transfert des connaissances en milieu de travail. Qu’en pensez-vous? Like this: Le transfert de connaissances. Le transfert de connaissances, aussi appelé partage, échange, mobilisation ou valorisation des connaissances, est le processus par lequel un chercheur adapte et transmet le savoir découlant de ses recherches afin d’en faire bénéficier un ou des public(s) particulier(s). Il est généralement compris comme une stratégie de solution aux problèmes éprouvés par les milieux de décision et d’intervention : solution pour aider les décideurs à faire des choix éclairés à l’aide de résultats de recherche, solution pour stimuler l’innovation dans les organisations, solution pour rendre les résultats de recherche plus accessibles et utiles aux citoyens, enfin, solution pour permettre à des organismes et institutions de les transformer, au fur et à mesure, en stratégies d’intervention.

La question du transfert des connaissances devient un enjeu de plus en plus considérable face à la multitude d'informations produites qui demeurent inutilisées. Références. Comment fait-on ? Comment choisir un expert-conseil. Table des matières Introduction L'embauche d'experts-conseils externes pour réaliser des projets à court terme n'est pas rare en affaires.

Comment choisir un expert-conseil

Lorsque les ressources internes ne peuvent suffire et qu'un besoin d'impartialité se fait sentir, les organismes et les municipalités font appel à un expert-conseil. Ce processus peut faire un peu peur la première fois. Cette fiche technique vous explique en termes généraux comment votre organisme ou municipalité peut profiter au maximum des services d'un expert-conseil. Qu'est-ce qu'un expert-conseil? Les experts-conseils se spécialisent généralement dans un domaine particulier.