background preloader

Gapminder: Unveiling the beauty of statistics for a fact based world view.

https://www.gapminder.org/

Related:  Enseignementinégalitésweb2-diversOutils auteursRecherche d'information / Curation

Dipity. Creer des timelines interactives. Dipity est un outil en ligne qui permet de créer facilement des frises du temps multimédias. Dipity est un service qui ressemble assez à MyHistro dont nous avons parlé ici il y a quelques jours. Dipity offre la possibilité d’insérer dans un une frise du temps du texte, des images, des vidéos, des liens et tout type de matériel mutlimédia. L’intégration se fait de manière trés simple et créer une chronologie en ligne sur un thème ou un évènement est une question de minutes.

Objectifs du Millénaire pour le développement Haut de page Les huit objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) forment un plan approuvé par tous les pays du monde et par toutes les grandes institutions mondiales de développement. Ils ont galvanisé des efforts sans précédent pour répondre aux besoins des plus pauvres dans le monde et arrivent à expiration à la fin 2015. Pour leur succéder, l'ONU a travaillé avec les gouvernements, la sociéte civile et les différents partenaires pour exploiter la dynamique dégagée par les OMD et élaborer un programme ambitieux pour l'après-2015 : Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Il s'articule autour de 17 objectifs mondiaux pour le développement durable. Lancement des objectifs de développement durable de l'ONU

Réalité augmentée et code-barres 2D à Bordeaux La ville de Bordeaux vient de lancer une initiative fort intéressante qui lie espace réel et informations virtuelles. Via une application nommée B3D, les utilisateurs de smartphone peuvent désormais scanner plus de 600 code-barres 2D répartis dans toute la ville. Avec cette initiative Bordeaux est l’une des première ville à réellement prendre en compte les nouvelles pratiques numériques. 15 astuces indispensables pour vos recherches sur Google “Google est ton ami”, certes, et comme les amis sont censés tout se dire, nous vous révélons aujourd’hui 15 secrets pour utiliser plus efficacement le célèbre moteur de recherche. Si vous n’utilisez pas Google, félicitations, vous faites partie des 10% d’irréductibles internautes qui résistent encore et toujours à l’emprise du géant du web. Mais l’écrasante majorité d’entre vous utilise quotidiennement le moteur de recherche aussi inconsciemment qu’ils respirent. Après plusieurs milliers de requêtes, vous pensiez tout connaître de Google ? Pourtant, il y a de fortes chances pour que vous n’ayez fait qu’effleurer les capacités de l’outil, tant il existe de fonctionnalités qui vous permettent de gagner en temps et en pertinence.

Scoop.it, un outil de curation A nouveaux usages, nouveau vocabulaire. A la fin de l’année 2010 le terme "curation" a fait son apparition dans le domaine de l’information-documentation directement influencé par les nouvelles utilisations du web 2.0 et la nécessité de filtrer, canaliser, exploiter, partager le flux pléthorique des informations. Ce néologisme, issu du terme curator anglo-saxon dénommant à l’origine le commissaire d’expositions d’art, désigne une activité que les documentalistes connaissent depuis longtemps : regrouper les informations, les sélectionner, les classer selon une thématique précise. La curation va cependant plus loin puisqu’il s’agit aujourd’hui de mettre en valeur ces données, de les éditorialiser et de les partager, valeur ajoutée rendue possible grâce à l’évolution des outils du web. Vous avez dit « Curation » ?

Apprendre à résister, enseigner à vivre Deux ouvrages récents, l’un d’Edgar Morin (Enseigner à vivre, Manifeste pour changer l’éducation – Actes Sud 2014, 122 p.) et l’autre d’Olivier Houdé (Apprendre à résister, le Pommier 2014, 93 p.), devraient faire partie des « vraies lectures » de la rentrée de tout éducateur. En effet tous les deux commencent leur écrit par une thématique essentielle : l’erreur. Pour Olivier Houdé, résister, c’est lutter contre l’erreur, en termes de processus psychologique. Pour Edgar Morin, l’erreur est un point de départ qui doit être dépassé pour parvenir à vivre.

Les bidonvilles dans l'espace urbain Qu'est-ce qu'un "bidonville" ? Musique : Claude Nougaro - Bidonville Click Here To Listen Utiliser le Web2.0 après la classe, pourquoi pas. L’ENT ? non merci. Pendant la session « retour d’expérience » autour du web 2, un auditeur s’étonnait que des enseignants acceptent de communiquer avec leurs élèves en dehors des heures de cours, alors que les enseignants se retranchent derrière leur statut pour ne pas travailler sur les Environnements Numériques de Travail (ENT) en dehors de leurs obligations de services. Il interrogeait donc les orateurs pour savoir s’ils avaient des éléments de réponse, qui clairement ne savaient pas comment répondre. Il y a pourtant plusieurs éléments qui se renforcent mutuellement, mais dont la synthèse peut avoir un caractère politique difficile à porter pour des membres de l’Éducation Nationale en représentation.

11 outils pour vos diaporamas multimédias Du simple portfolio d’images à la super-curation multimédia, les besoins en diaporamas des journalistes ne cessent d’augmenter. En cause : la nécessité de faire tenir en peu d’espace le maximum d’information et de donner au lecteur la possibilité d’accéder aux contenus qu’il désire en laissant de côté ceux qui ne l’intéressent pas. ↑1 » Pour insérer de multiples contenus du web :

Comparatif de 12 solutions de curation Dans le cadre du dossier sur la curation que jai eu le plaisir de coordonner pour la revue Documentaliste et Sciences de linformation de mars 2012 ( ), jai eu loccasion de réaliser un comparatif de 12 solutions dont je vous propose ci-dessous quelques éléments complémentaires. Vous pouvez aussi télécharger cet article au format PDF sur Slideshare Plutôt que de nous concentrer sur les services dont le positionnement marketing est explicitement celui de la curation, nous avons donc choisi de « brasser large » en choisissant des services qui, à minima et sauf exception répondent à la définition proposée par la Wikipedia : « La curation de contenu () est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». Toutefois, cette définition oublie selon nous un élément essentiel. Les douze solutions sélectionnées Les services retenus et le positionnement quils revendiquent sont les suivants :

Bel outil, mais impossible d'utiliser ses propres données. -- Great tool, but impossible to use its own datasets. by jyrair Dec 29

Un outil impressionnant pour mettre en scène des statistiques et qu'elles ne soient plus ennuyeuses. by castorp Jan 27

Related:  mrabelCartographiesdatavizcours geopolitiqueTechStatjr1Visual ThinkingG, T1: Des cartes pour comprendre le mondeGeekWebjournalismeSTATISTIQUES DIVERSES 3EncyclopédiecartoJeux et outils DD en généraldbQuelques visualisationsSTATISTIQUES DIVERSES 2hist geoMuséesDatajeux et outils DD en généralTICELes rôles du numérique dans l'apprentissageDivers