background preloader

Bandes dessinées

Facebook Twitter

La BD de reportage – SciencesDessinées. Cette bibliographie (loin d’être exhaustive) sera complétée progressivement (page ouverte le 2 mai 2014.

La BD de reportage – SciencesDessinées

Dernière mise à jour : 2 mai 2014). Elle a été réalisée par Bénédicte Tratnjek pour le Laboratoire junior Sciences Dessinées. Cette liste complète la bibliographie générale proposée sur notre carnet de recherche. Cette bibliographie est présentée par ordre alphabétique. Immigration et Bande Dessinée : formation pour enseignants (Lyon, 24 avril 2014) Formation « Immigration et Bande dessinée » à destination des enseignants du second degré de l’académie de Lyon (toutes disciplines), co-organisée par le laboratoire junior Sciences Dessinées (contact: Matthieu Devigne: Matthieu.devigne[at]ac-Lyon.fr).

Immigration et Bande Dessinée : formation pour enseignants (Lyon, 24 avril 2014)

La formation aura lieu le jeudi 24 avril 2014, de 9h00 à 17h00, à l’Institut français de l’éducation (Ifé, salle 3, 19 allée de Fontenay, 69007 Lyon, métro Debourg (voir un plan d’accès), téléphone : 04-26-73-11-00). Cette formation a pour objectif de présenter les partenaires académiques, institutionnels et associatifs réunis autour de l’appel à projet « Immigration et Bande dessinée » (année 2014-2015). Elle sera également l’occasion d’exposer les ressources BD régionales que les équipes enseignantes et éducatives peuvent solliciter dans le cadre du Réseau des éducateurs et des acteurs de la BD dans l’académie de Lyon (Réa-BD de Lyon). Le programme détaillé de la journée sera communiqué à l’issue des inscriptions. Histoire et bande dessinée. Histoire et bande dessinée Lire des reportages et romans graphiques D'après Joël Mak dit Mack, version adaptée par Marie-Cécile Guernier.

Histoire et bande dessinée

Des séquences pour étudier les relations internationales depuis 1945 en classe de BEP Enjeux. Revue Hermès, La Revue 2009/2. La bande dessinée est un art, un média, un plaisir.

Revue Hermès, La Revue 2009/2

Un art reconnu puisqu’il existe des musées de la BD et que les planches de Bilal ou Hergé s’arrachent à prix d’or dans les galeries d’art. La BD est un média : c’est un support de communication aux caractéristiques techniques spécifiques, une industrie culturelle particulière et une médiation singulière entre des auteurs et des publics. La BD est, enfin, un plaisir : elle produit une « jouissance esthétique » due à la plongée individuelle au cœur d’une œuvre sensible ; mais c’est aussi un divertissement, une mise à distance d’une réalité sociale souvent difficile. Page 11 à 17 Introduction générale I. Page 21 à 22 Introduction Page 23 à 25. La Cité internationale de la bande dessinée et de l'image - Toutes les activités et ressources de la Cité à portée de clic. SciencesDessinées – Carnet du laboratoire junior Sciences Dessinées. 60166 la bande dessinee en bibliotheque municipale le cas de grenoble.

BD d'actualité - Sequencity - Sequencity. Association des critiques et journalistes de bande dessinée. Angoulême met en valeur une BD ancrée dans le réel. France Info 20e Prix de la bande dessinée d'actualité et de reportage. Chaque année, France Info honore le 9ème art grâce à son prix de la Bande Dessinée d'actualité et de reportage.

France Info 20e Prix de la bande dessinée d'actualité et de reportage

Cette année, 8 titres sortis durant l'année 2013 ont été sélectionnés par Jean-Christophe Ogier, spécialiste BD de France Info. Avant la révélation du lauréat le 17 janvier prochain, découvrez ci-dessous les albums sélectionnés pour cette 20ème édition. Qu'elles tiennent du témoignage, de l'observation, ou de la pure fiction, ces bandes dessinées ont un point commun : C'est dans l'actualité que leurs auteurs puisent désormais leur inspiration.

C'est pourquoi, France Info récompense chaque année un auteur en prise directe avec l'actualité. Denis Robert, prix France Info de la bande dessinée d'actualité et de reportage. Joe Sacco récompensé par le 17e Prix France Info de la bande dessinée d'actualité et de reportage. La bande dessinée du réel. Par Gwynplaine Il y a un moment déjà que je veux faire ce billet sur le reportage en bande dessinée et plus largement sur ce que d’aucuns appellent “la bande dessinée du réel” et que je nommerais par conséquent ainsi, faute d’un meilleur terme.

La bande dessinée du réel

Il existe toute une production en bande dessinée à laquelle on peut accoler cette expression, une production qui, sans relever spécifiquement d’un même genre, s’attache à des récits ayant au moins un point en commun : ils ont pour matière première le réel. La belle affaire me direz-vous, c’est là la matière première de toute littérature ! Certes, mais la particularité des albums dont je veux parler ici c’est que ce sont des récits non fictionnels, qu’ils soient reportages, (auto)biographies ou témoignages. Pour finir avec cette introduction, la plupart des albums dont j’ai parlé ici présentaient pour moi un intérêt en lien avec les préoccupations de ce lieu : le journalisme et les formes différentes qu’il peut revêtir. Indemne de cet ouvrage. BD de reportage - Liste de 26 livres. La BD de reportage. Joe Sacco.

Vous travaillez à partir d’entretiens et de photographies comme le font beaucoup de journalistes.

Joe Sacco

Mais par le mode d’expression singulier que vous utilisez, la bande dessinée, vous n’êtes pas soumis aux mêmes contraintes temporelles que vos confrères. En quoi le temps passé à dessiner affecte-t-il la démarche journalistique ? Joe Sacco : Quand j’étais étudiant en journalisme j’aimais la pression de la deadline, cette sensation qu’on éprouve quand il faut écrire très vite. Mais je n’ai jamais trouvé le moyen de dessiner un reportage suffisamment rapidement pour que sa publication ait la moindre incidence sur la situation décrite. Dessiner me demande beaucoup de temps. Gaza 1956 en est-il un exemple ? Joe Sacco : Certainement. N’est-ce pas l’essence même du reportage ? Joe Sacco : Tout ce qui intéresse le journalisme aujourd’hui appartiendra à l’Histoire demain. Dans vos bandes dessinées, vous apparaissez en tant que personnage à part entière. Joe Sacco : C’était par curiosité personnelle. Le reportage en bande dessinée dans la presse actuelle : un autre regard sur le monde.

Bibliographie 9ème Art, n°7, La bande dessinée de reportage, janvier 2002.

Le reportage en bande dessinée dans la presse actuelle : un autre regard sur le monde

Boissier (Jean-Michel) et Lavergne (Hervé), « Le BD reportage et ses maîtres », Médias, n°7, décembre 2005. Delannoy (Pierre Alban) (dir.), La bande dessinée à l’épreuve du réel, Paris, L’Harmattan, 2007. Les carnets de la bande dessinée – Recherches sur le "9e art" : créations, histoire, publics… Formation : stage pour les bibliothécaires. Dans le réel !

formation : stage pour les bibliothécaires

Bande dessinée et questions de société stage de formation professionnelle destiné aux bibliothécaires et documentalistesen ouverture du 38ème Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (du 27 au 30 janvier 2011). La Cité Internationale de la bande dessinée et de l’image propose aux professionnels du livre un stage de découverte ou approfondissement de leurs connaissances du Neuvième Art. Celui-ci aborde le thème des questions de société telles qu’elles apparaissent dans la bande dessinée. Cas(es) socio: comment la BD peut rendre la sociologie vivante. Parfois, les critiques, les ignares et les couillons utilisent, face à un film ou un roman qu’ils jugent puérils, une savoureuse expression: «On dirait de la bande dessinée.»

Cas(es) socio: comment la BD peut rendre la sociologie vivante

Dans leur bouche ou sous leur plume, ça doit signifier quelque chose comme «une histoire simplette en couleurs et des onomatopées qui font zzzbaam». Oui, ça arrive toujours maintenant, alors que le premier tome de Maus, d’Art Spiegelman, totem de la BD adulte basé sur les souvenirs de déportation du père de l’auteur, date des années 1980. Les nouvelles de la Jungle. La Cité internationale de la bande dessinée et de l'image - Toutes les activités et ressources de la Cité à portée de clic. En 2016, la BD va nous aider à comprendre le monde. Les vertus pédagogiques de la BD Actualité, histoire, sciences … La bande dessinée s'est depuis quelques années déjà emparée du réel avec des revues, des albums, des collections. Les éditeurs BD ont trouvé là matière à glaner de nouveaux lecteurs, et les éditeurs non spécialisés s'y aventurent depuis qu'ils ont découvert les vertus pédagogiques de la BD pour parler de sujets qu'une littérature plus classique rendent souvent difficilement accessibles, voir carrément rebutantes pour un large public.

Les éditions Les Arènes, ou Dunod ont déjà franchi le pas, d'autres, comme Eyrolles, sont sur le point d'en faire autant. En 2016, la BD va nous aider à comprendre le monde. Littérature de jeunesse - Découvrir la bande dessinée - Animation pédagogique. CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. CRDP mercredi 05 mai 2004 Intervenant : Didier Quella-Guyot, CRDP de Poitiers Didier Quella-Guyot, à l'origine professeur de lettres, nourrit depuis toujours une passion pour la bande dessinée.

Cette passion l'a amené à créer le Petit bullaire (revue sur la bande dessinée), puis à concevoir et réaliser le site L@BD, dans le cadre du pôle national de ressources d'Angoulême. Il est également l'auteur, pour le CRDP de Poitou-Charentes, d'un ensemble de productions d'exploitation pédagogique étudiant des albums de bandes dessinées. Trois attitudes pédagogiques. L’art des âges et des images (2/5) : La BD, un art qui console du passage du temps et du vieillissement / Deuxième partie d'émission : Les Maîtres du manga. Deuxième jour de notre série avec Tristan Garcia qui revisite pour nous l'histoire de la bande-dessinée. Philosophe et écrivain, il prépare actuellement un ouvrage à paraître fin 2016 sur l'écriture en bande-dessinée. En deuxième partie d'émission, on poursuit notre hommage aux grands mangakas. Première partie / Série : L’art des âges et des images.

Un amour de bd, BD, bande dessinée, avis, chroniques, interview.