background preloader

Calendrier

Facebook Twitter

Histoire de calendriers. Le calendrier. … Après vous m’apprendrez l’almanach,pour savoir quand il y a de la lune, et quand il n’y en a point.

Le calendrier

Molière, Le Bourgeois gentilhomme, Acte II, scène IV. Calendrier. Le Calendrier Julien Introduit par Jules César au milieu du Premier Siècle BC, le calendrier julien comportait une année bissextile tous les quatre ans, donc attribuait à l'année tropique (valeur moyenne de l'intervalle de temps sidéral séparant deux passages successifs du soleil de l'hémisphère sud à l'hémisphère nord ) une valeur de 365.25 .

Calendrier

Le Pape Grégoire XIII , avisé du caractère légèrement excessif de cette approximation , proposa une réforme qui non seulement enlevait la bissextilité à trois années séculaires sur quatre , mais aussi recalait le départ, sinon à la création du calendrier julien, mais du moins à l'Edit de Milan par lequel, en 313 AD, l'Empereur Constantin officialisa la religion chrétienne dans tout son Empire . Temps légiféré. Le calendrier julien L’année de dix mois A l'époque de la fondation de Rome en 753 av.

Temps légiféré

J. -C., l'année commence à l'équinoxe de printemps (21 mars) ; le calendrier dit "de Romulus" compte 304 jours répartis en dix mois dénommés comme suit : FAQ des calendriers. Le Vérificateur des dates. Calendrier perpétuel civil (julien et grégorien)net religieux, à la portée de tous les âges et de toutes les intelligences, ressuscitant tous les almanachs passés, depuis Jésus-Christ, fournissant l'almanach de l'année courante, Accessiblité Une question ?

Le Vérificateur des dates. Calendrier perpétuel civil (julien et grégorien)net religieux, à la portée de tous les âges et de toutes les intelligences, ressuscitant tous les almanachs passés, depuis Jésus-Christ, fournissant l'almanach de l'année courante,

Espace personnel Recherche avancée Aucun mot recherché, veuillez saisir un terme. Fermer Accueil Consultation. Calendrier julien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Calendrier julien

Le calendrier julien est un calendrier solaire utilisé dans la Rome antique, introduit par Jules César en 46 av. J. -C. pour remplacer le calendrier romain républicain. Il a été employé en Europe jusqu'à son remplacement par le calendrier grégorien à la fin du XVIe siècle. Il reste utilisé dans la République monastique du mont Athos, ainsi que par cinq Églises orthodoxes : les Églises orthodoxes de Jérusalem, de Russie, de Géorgie, de Macédoine, de Serbie ; et marginalement par plusieurs régions du Maghreb, surtout Berbères en Afrique du Nord et dans le calendrier "rûmi" en Turquie.

Calendrier julien. < Retour à Calendriers La réforme par César du calendrier romain donnera naissance à un calendrier purement solaire.

Calendrier julien

L'année avant la réforme se présentait ainsi : Mis en place par Jules César en 46 avant J.C avec l'intention de mettre un terme aux abus de pouvoir des politiciens, ce dernier manda un astronome grec du nom de Sosigènes d'Alexandrie, d'étudier les possibilités de réformer le calendrier. C'est ainsi que naquit le "calendrier julien", ancêtre de notre calendrier contemporain. César commença d'abord par ajouter à l'année courante, 708 de Rome (46 av. Toujours d'après les conseils de Sosigènes, César décréta que l'année, principalement réglée sur le cours du soleil, aurait 365 jours, et que, comme il restait un excédent évalué à 6 heures (ce qui donnait 24 heures en 4 ans) on ajouterait, chaque quatrième année, 1 jours de plus. Cette réforme ayant été opérée par Jules César, il fut décidé en l'an 716 de Rome (38 av. Cette réforme fut d'abord mal appliquée.

Le calendrier julien. Nous sommes en 50 av.

Le calendrier julien

J-C. Toute la Gaule est occupée par les Romains Toute ? Non ! Un village … Mais qu'est ce que je raconte ? En 50 donc, Jules César est sorti vainqueur de la guerre des Gaules. Histoire du passage du calendrier julien au calendrier grégorien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire du passage du calendrier julien au calendrier grégorien

Le passage du calendrier julien au calendrier grégorien n'eut pas lieu au même moment partout dans le monde, ce qui n’a pas manqué de causer des confusions. Demandée par le concile de Trente, la réforme intervint au moment des guerres de religion ; le refus d’adopter le nouveau calendrier était principalement fondé sur une opposition politico-religieuse à la papauté. Calendrier grégorien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Calendrier grégorien

Le calendrier grégorien est un calendrier solaire conçu à la fin du XVIe siècle pour corriger la dérive séculaire du calendrier julien alors en usage. Il porte le nom de son instigateur, le pape Grégoire XIII. Adopté à partir de 1582 dans les États catholiques, puis dans les pays protestants, son usage s'est progressivement étendu à l'ensemble du monde au début du XXe siècle.

Le calendrier grégorien s'est imposé dans la majeure partie du monde pour les usages civils ; de nombreux autres calendriers sont utilisés pour les usages religieux ou traditionnels. 1582 : adoption du calendrier grégorien. S’il est une obsession du généalogiste qui figure en bonne place entre celles des noms et des lieux, c’est bien la sacro-sainte quête des dates.

1582 : adoption du calendrier grégorien

Une date, c’est souvent un acte trouvé. Ce peut être la confirmation d’une filiation, une information sur la longévité d’un ancêtre, le fil qui permettra de remonter encore le temps, une génération… Mais qui dit dates, dit calendrier(s). Et là, les choses n’ont pas toujours été aussi simples qu’on pourrait le penser.

Retour sur la genèse de notre calendrier actuel, il y a 430 ans. Les raisons de la réforme du calendrier. Calendrier grégorien. Retour Le passage du calendrier julien n'eut pas lieu au même moment partout dans le monde ce qui n'a pas manqué de causer des confusions. Le pape Grégoire XIII institua le 15 octobre 1582 le nouveau calendrier, dit « calendrier grégorien » pour corriger le calendrier julien ainsi nommé d'après Jules César, premier grand ordonnateur de la mesure du temps qui faisait durer l'année 11 minutes et 14 secondes de plus que l'année solaire.

Il commença par décaler le début du printemps au 21 mars et imposa un nouveau système de calcul pour déterminer les années bissextiles, qui sont les années divisibles par quatre, sauf celles divisibles par 100, mais y compris celles divisibles par 400. Les Romains, les Portugais et les Espagnols qui se couchèrent le soir du jeudi 4 octobre 1582 eurent le privilège de se réveiller non pas un 5 octobre mais un... 15 octobre Le calendrier grégorien a été adopté dès 1582 en Italie, en Espagne, au Portugal et dans les Pays-Bas catholiques.

Voir aussi (sur GeneaWiki) La réforme du calendrier grégorien. La durée de l'année dans le calendrier occidental trouve son origine dans le calendrier romain. Depuis 46 av. J.C., Jules César voulait instaurer des années de 365 jours avec une année bissextile tous les 4 ans. Le grand calendrier et compost des bergers : composé par le berger de la grand montaigne, avec le compost manuel reformé selon le retranchement des dix jours et le calendrier gregorien... (Reprod.) Calendrier grégorien et calendrier républicain avec conversion. Les noms furent proposés par l'écrivain et homme politique Fabre d'Eglantine. Chaque mois est divisé en 3 décades, soit 30 jours. Ils correspondent à une période de l'année : Vendémiaire : des vendanges ; Brumaire : des brouillards et brûmes ; Frimaire : du froid sec ou humide ; Nivôse : de la neige qui blanchit la terre ; Pluviôse : des pluies qui tombent avec plus d'abondance ; Ventôse : des giboulées et du vent qui vient sécher la terre ; Germinal : de la germination et de la montée de la sève ; Floréal : de l'épanouissement des fleurs ; Prairial : de la récolte des prairies et de la fécondité ; Messidor : des moissons dorées qui couvrent les champs ; Thermidor : de la chaleur solaire et terrestre qui embrase le sol ; Fructidor : des fruits que le soleil dore et mûrit.

Les noms des jours de la décade sont : Correspondance des dates du calendrier grégorien et du calendrier décadaire, depuis la formation de celui-ci jusqu'à la fin de l'an X. Concordance du calendrier grégorien avec le calendrier équinoxial ... par P.-J.-H. Allard,... Accessiblité Une question ? Espace personnel Recherche avancée Aucun mot recherché, veuillez saisir un terme. Fermer Accueil Consultation. Grégoire XIII. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ugo Boncompagni, né à Bologne le , mort à Rome le . Il succède au pape Pie V le sous le nom de Grégoire XIII (en latin Gregorius XIII, en italien Gregorio XIII). Après des études de droit canonique et civil à l'Université de Bologne, il entre à la Curie romaine en 1539. Paul III lui donne les postes d'abréviateur de la Chancellerie apostolique et de référendaire du Tribunal suprême de la Signature apostolique.

En 1545, il participe comme juriste au concile de Trente. Christophorus Clavius. Henri III de France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Calendrier républicain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exemplaire de calendrier républicain. Comme le système métrique, mis en chantier dès 1790, ce calendrier marque la volonté des révolutionnaires d'adopter un système universel s’appuyant sur le système décimal, qui ne soit plus lié à la monarchie ou au christianisme[1], en remplacement du calendrier grégorien. Outre le changement d'ère (renumérotation des années), il comprend un nouveau découpage de l'année, et de nouveaux noms pour les mois et les jours. La correspondance des dates plus bas, est donnée à titre indicatif. En effet, elles varient légèrement d'une année à l'autre. Calendrier républicain.

< Retour à Calendriers. Concordance des calendriers républicain et grégorien depuis 1793 jusques et compris l'an XIV, [etc] ([Reprod.]) 23 mai 1871 – Retour du calendrier républicain. [Quiz] Le(s) calendrier(s) en France et dans le monde. Il y a 300 ans, un certain 30 février... En Suède il y a 300 ans, en l’année bissextile 1712, au 29 février a succédé le… 30 février ! Étant comme tout généalogiste d’une part régulièrement aux prises avec divers calendriers – grégorien, républicain et, plus rarement, julien – et d’autre part attaché aux dates et à leur exactitude, cette bizarrerie du calendrier n’a pu que retenir mon attention. Dans l’histoire… on ne trouve aucun autre 30 février. Calendrier. Théorie du calendrier et collection de tous les calendriers des années passées et futures / par L.-B. Francoeur,... Accessiblité Une question ? Espace personnel Recherche avancée. Terre, astre du ciel.

Convertisseur de Calendrier

Calendriers.