background preloader

Le calendrier

Le calendrier
… Après vous m’apprendrez l’almanach,pour savoir quand il y a de la lune, et quand il n’y en a point. Molière, Le Bourgeois gentilhomme, Acte II, scène IV Introduction Le calendrier est un objet d’usage quotidien, que l’on pense bien connaître, et pour lequel toute explication semble inutile. En fait, il s’agit d’un objet complexe, dont l’élaboration se poursuit depuis l’aube de l’humanité. Il est basé sur l’étude de phénomènes astronomiques, mais prend en compte toutes les croyances et superstitions qui ont vu le jour au fil des âges. Les religions ont toutes influencé la mesure du temps, ne serait-ce que pour préciser la date des fêtes à célébrer. Le calendrier est un substrat astronomique sur lequel se sont développés les besoins de l’humanité : techniquement, de multiples solutions sont possibles, elles sont départagées par les contraintes a priori que l’homme a ajouté. Les débuts de l’astronomie ont été la mesure et la prévision des positions des astres. Définition du calendrier et :

http://astronomia.fr/1ere_partie/calendrier/calendrier.php

Related:  CalendrierSciences mésopotamiennes

Temps légiféré Le calendrier julien L’année de dix mois A l'époque de la fondation de Rome en 753 av. J. Numération mésopotamienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La numération mésopotamienne est un système de numération en base soixante utilisé en Mésopotamie dès le IIIe millénaire av. J.-C.. Les calendriers : calculs et unités de mesure On pourrait s'y perdre entre les calculs et unités de mesure, les cycles lunaires, solaires, lunisolaires ou encore civils mais le calendrier a su fixer notre temps en respectant les contraintes astronomiques, sociales, économiques et religieuses avec harmonie. Le terme calendrier vient du latin calendarium, de calendae (calendes étant le premier jour de chaque mois où les débiteurs réglaient les intérêts de leurs dettes). Ce système a été conçu par l'Homme pour recenser de manière logique, les jours, les semaines, les mois et les années en restant en parfaite adéquation avec les phénomènes astronomiques, directement observables : positionnement du Soleil dans l'espace, ou de la Lune.

Télécharger AltCal Jai écrit AltCal pour mon propre plaisir et je suis fier d'en proposer le téléchargement. Il est entièrement gratuit et vous pouvez l'utiliser sans aucune obligation. Malgré toute mon attention, je ne peux pas garantir l'exactitude des résultats fournis par cette feuille de calcul, que vous l'utiliserez donc à vos propres risques. AltCal existe en plusieurs langues et pour plusieurs pays. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, le mieux est d'adapter la version internationale à vos propres besoins. L'astronomie en Mésopotamie L’astronomie telle que nous la connaissons est née en Mésopotamie, une région située entre le Tigre et l’Euphrate, qui correspond à peu près à l’Irak actuel. Le territoire, tour à tour dominé par différentes civilisations, a connu une histoire très riche et a pris une place fondamentale dans l’histoire de la science occidentale. Histoire

Calendriers Saga : Archive complète - iCalendrier Cette section du site regroupe les pages de l'excellent site Calendriers Saga qui a malheureseument fermé ses portes en 2014. Les pages sont retranscrites de la manière la plus fidèle possible, tout en adaptant les nombreux tableaux aux consultations sur mobile et tablette. Le travail d'adaptation est progressif. Merci à M. Louis Goguillon pour son travail incroyable. Vous trouverez dans ces pages toutes les articles décrivant les types de calendrier, ainsi que les études thématiques, les annexes associées et les diverses sections produites pour Calendriers Saga.

Convertisseur d'une date du calendrier Hégire Arabe en date du calendrier Grégorien Ce calendrier a été proposé par le Pape Grégorien XIII (en 1582 Ap.J.-C.). Dans ce calendrier a été traité le problème de l'avance de l'année Julienne (365,25 jours) sur la vraie année solaire (365,242199 jours) ; la modification essentielle par rapport au calendrier julien fut la suppression de certaines années bissextiles, alors au lieu d'avoir 25 années bissextiles par siècle, il faut avoir seulement 24 années bissextiles. La formule proposée dans cette réforme est basée sur la suppression de trois années bissextiles tous les 400 ans du calendrier julien. Le résultat de cette réforme c'est que les années divisibles par (4) sont toujours bissextiles, mais les années des débuts des siècles (les années séculaires) doivent être divisibles aussi sur 400 pour qu'elles soient bissextiles (exemple : pour les années 1700, 1800, 1900 et 2000, il n'y a que l'année 2000 qui est bissextile).

Listes lexicales Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les listes lexicales sont un type de documents cunéiformes très répandus en Mésopotamie et dans le Proche-Orient ancien. Ce sont des énumérations de signes idéographiques ou phonétiques, classés selon un principe pré-défini, et souvent divisées en diverses colonnes, expliquant ou traduisant dans une langue un signe déterminé. Ce genre de documentation est essentiel pour notre connaissance de l'univers mental des anciens habitants du Proche-Orient, et a également été déterminant pour nous permettre de comprendre mieux des langues isolées comme le sumérien et plus récemment le hourrite, grâce à des listes bilingues ou trilingues. Les listes lexicales sont nommées comme la plupart des textes mésopotamiens par leur incipit, qui correspond à leur première ligne.

Histoire de calendriers "Un homme qui a une montre sait quelle heure il est ; un homme qui en a deux n'est jamais tout à fait sûr." Lee Segall Mesurer le temps en partant d'un repère précis est une nécessité. Chaque peuple a ses repères en fonction de ses annales. Pour ce qui est de l'année, le plus simple est de se référer à la Lune (calendriers musulmans et juifs). Date du calendrier religieux Converter The Gregorian Calendar did not exist prior to October 15, 1582, so dates displayed before that are meaningless.Le calendrier grégorien n'existait pas avant au 15 Octobre 1582, date donc affiché avant que ne veulent rien dire. This is a true solar calendar.C'est un vrai calendrier solaire.But it has special rules for establishing when Easter occurs which is dependent also on the Moon.Mais il a des règles spéciales pour établir quand survient Pâques qui dépend aussi de la Lune. Septuagesima is 63 days or 9 weeks before Easter.Septuagésime est de 63 jours ou 9 semaines avant Pâques. Quinquagesima is 49 days before Easter.Quinquagésime est de 49 jours avant Pâques. Ash Wednesday is the beginning of Lent at 46 days before Easter. Mercredi des Cendres est le début du carême de 46 jours avant Pâques.

Related: