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Biblio Numericus - Le numérique se joue aussi en bibliothèque

Biblio Numericus - Le numérique se joue aussi en bibliothèque
La Piratebox en bibliothèque commence à rencontrer un faible écho chez les bibliothécaires. De plus en plus de collègues souhaitent tenter l’expérience et mettre en place ce dispositif de partage d’œuvres du domaine public et/ou sous licences libres. Je vous propose une carte des Piratebox en bibliothèques. Elle est actuellement peu remplie mais je compte sur vous. C’est une carte collaborative donc n’hésitez pas à laisser un commentaire pour que je rajoute votre établissement. Il y a deux types de punaises sur la carte: – Rouge : projet mis en place – Bleu : projet en cours Afficher Carte des BiblioBox en bibliothèques sur une carte plus grande

Bibliobox La bibliobox a été inventée par Jason Griffey. Elle est une déclinaison de la Piratebox imaginée par David Darts. Présentation[modifier] Il s'agit d'un dispositif nomade permettant d'accéder à des ressources numériques ne nécessitant pas de connexion internet. La Bibliobox peut s'utiliser dans différents contextes notamment en bibliothèque. La Bibliobox peut accueillir des oeuvres créées ou réalisées -sous licences ouvertes - par les bibliothèques, tout comme elle a vocation à diffuser des documents à caractère professionnel pendant des journées d'étude et des stages. De manière plus interactive, elle peut également servir de lieu d'échange entre lecteurs et fréquenteurs d'une bibliothèque, au cours d'opérations de médiations numériques. [modifier] Présentation de la piratebox d'Aulnay-sous-Bois (23min) La Bibliobox fonctionne grâce à un routeur TP-link MR-3020 et une clé USB. Nouvelle version[modifier] Jason Griffey a publié en mars 2014 la nouvelle version de la BiblioBox.

petitbain.net Dead Drops | Un-cloud your files in cement! 'Dead Drops’ is an anonymous, offline, peer to peer file-sharing network in public space. 3D Fiction | Dakar Dead Drop Fiction Contraintes 99 notes préparatoires À supposer… Graphe N-ine n Ulcérations X prend Y pour Z Chercher le texte Erreur d’impression Publier à l’ère du numérique Une exposition proposée par Alessandro Ludovico, artiste, théoricien des nouveaux médias, rédacteur en chef de la revue Neural. 23 octobre 2012 – 7 avril 2014 Cette exposition en ligne propose de mettre en lumière, d’une manière critique, conceptuelle et expérimentale, l’un des phénomènes contemporains les plus importants dans le domaine de la communication : la métamorphose des médias imprimés et ses conséquences sur la transmission de l’information et la préservation des contenus. Les publications imprimées ne sont pas obsolètes, mais elles traversent une phase de mutation profonde, en grande partie liée au fait que les écrans supplantent progressivement l’imprimé. “Erreur d’impression. Ce projet inclut des œuvres, dont de nouvelles productions, de Gregory Chatonsky, Benjamin Gaulon aka Recyclism, Julian Oliver et Danja Vasiliev, Jonathan Puckey (Moniker), DuroSport Electronics, Do it yourself book scanner (Daniel Reetz), Stéphanie Vilayphiou.

Public Domain Day Public Domain Day Every year on New Year's Day, due to the expiration of copyright protection terms on works produced by authors who died seven decades earlier, thousands of works enter the public domain - that is, their content is no longer owned or controlled by anyone, but it rather becomes a common treasure, available for anyone to freely use for any purpose. On the 1st January 2013 we warmly welcome the works of a.o. the Brussels author Neel Doff , the feminists Germaine Dulac , Violet Hunt and Tina Modotti , the Japanese poet Akiko Yosano , the sf-writers Ernest Bramah , Alexander Beliaev and Nictzin Dyalhis , the novelists Robert Musil , Roberto Arlt , Stefan Zweig and Bruno Schulz , the poets Olena Teliha and Jakob van Hoddis , the painter Walter Sickert and futurist poet Daniil Kharms ... Read more on publicdomainday.org The Death of the Authors, 1941 edition The selection of the texts used for this publication is very much influenced by the availability of works online. Samples

De la datalittérature dans le 9-3 Dans le cadre d'une résidence d'écrivain, des élèves de terminale STG d'un lycée d'Aubervilliers ont construit une fiction, Traque traces, une réflexion ambitieuse sur le thème de l'identité numérique. Traque traces, c’est l’histoire d’une énarque atypique qui quitte son loft bobo par passion de la littérature pour proposer un projet de résidence d’écrivain dans un lycée « difficile » du 93 classé site d’excellence. Elle tombe sur un proviseur qui lui dit banco tout de suite, de ceux qui ne s’embarrassent pas des lourdeurs administratives. L’idée : faire des ateliers d’écriture pendant un an sur « cette nouvelle écriture du monde et des individus basée sur les données » dans une classe de terminale STG (sciences et technologies de la gestion) sage comme tout, pas le genre à envoyer un professeur à l’hôpital pour dépression nerveuse. Tout est vrai, sauf la chute. Cécile Portier « Tu t’appelles comment ? « Ici ou là-bas ? Une plus grande capacité à écrire Le site Traque traces

TEXTOPOLY blog Véronique Aubouy - expérience X-RESEAU - Le baiser de la matrice : Proust en direct par Webcam | Textes Une lectrice de Proust en direct de sa webcam : Anne Bernex Début de l'expérience X-RESEAU de Véronique Aubouy : Proust lu intégralement et en direct sur Internet... Le commencement est un peu chaotique: un premier lecteur cadrant mal sa webcam, une autre lectrice ... sans son. Mais cela fait partie du charme de l'expérience, rassemblant autour de Proust des centaines d'inconnus, de milieux culturels et sociaux très différents. Une lectrice, Anne Bernex: "La recherche » est certainement l'une de mes plus belles expériences de lecture, à la fois pour ses intérieurs labyrinthiques, ses promenades enivrantes, ses "souvenirs" qui nous touchent de façon si juste et si émouvante. Sur le sujet: Alexandra Dorobantiu et le LECRAM : Proust le Baiser de la Matrice au Lectorat français de Sibiu en Roumanie

4 Automatisms and Their Constraints Artificial Intelligence From magic to codeworks, three cultural modes of computation have evolved: Instruction code as synthesis. Except for synthetic combinatorics, the question implicit in the above approaches is no longer whether algorithms can replace human creativity and cognition. Athanasius Kircher’s box The idea of automating language, art and cognitive reasoning existed already in 17th century Lullism. Figure 1: Athanasius Kircher’s design of a music composition machine Kircher rejects this viewpoint on theological grounds, warning Kuhlmann in drastic words that he might cross the line of heresy. John Searle’s Chinese Room Three hundred years later, in 1980, Kircher’s and Kuhlmann’s debate was partially rehashed in a dispute between language philosopher John R. When Searle’s paper first appeared in the journal The Behavioural and Brain Sciences , it was accompanied by a number of critical responses and attempts at refutation by A.I. scholars. Georges Perec’s Maschine

Alan Turing Scrapbook - the Turing Test in Practice The competition for 2000, the fiftieth anniversary of Turing's prediction, was held at Dartmouth College, New Hampshire, where (by people who forget Turing and Strachey and several others), Artificial Intelligence is supposed to have begun in 1956. The winner was A. L. But no program entered for the competition came close to deceiving the judges. The 2001 competition was held at the Science Museum, London, where the NIMROD had teased the public just fifty years before. The 2002 competition was held in Atlanta. The 2003 contest was hosted by the Digital World Research Centre, University of Surrey. In 2004 the winner was Richard Wallace again. A serious review (2005) by Mark Halpern discusses what lessons, if any, can be learnt from these competitions.

Debord(er) la carte "Une carte du monde ne faisant pas mention du royaume d’Utopie ne mérite même pas un coup d’œil, car elle laisse à l’écart le seul pays où l’humanité finit toujours par aborder." Oscar Wilde, L’Âme humaine et le socialisme, 1891. Fondateur de l’Internationale Situationniste (I.S.), mouvement d’avant-garde fondé en 1957 et dissous en 1972, Guy Debord aimait les cartes et les plans. Guy Debord, Guide psychogéographique de Paris, Discours sur les passions de l’amour, pentes psychogéographiques de la dérive et localisation d’unités d’ambiance, dépliant édité par le Bauhaus Situationniste, imprimé chez Permild & Rosengreen, Copenhague, mai 1957. La fabrication de cartes psychogéographiques […] peu[t] contribuer à éclairer certains déplacements d’un caractère non certes de gratuité, mais de parfaite insoumission aux sollicitations habituelles. [2] Section française de l’Internationale Situationniste, Nouveau théâtre d’opérations dans la culture, tract, janvier 1958. Et aujourd’hui ?

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