background preloader

La PirateBox débarque dans le réseau des bibliothèques d’Aulnay-sous-Bois

La PirateBox débarque dans le réseau des bibliothèques d’Aulnay-sous-Bois
Imaginez vous tranquillement installé dans un fauteuil de la bibliothèque. A cet instant, vous constatez que votre téléphone (ou ordinateur portable) repère un signal. Vous ne vous êtes pourtant pas connecté au réseau Wi-Fi de la bibliothèque. À l'abordage moussaillon ! Comment faire pour se connecter à la #PirateBox ? Activez le wifi de votre appareil Repérez le réseau "Pirate Box - Share Freely et connectez vous. Une page s'ouvre avec une liste de contenus (ebooks, films, musiques, images...) et téléchargez librement. Qu' y a t'il dans ta Pirate Box ? Partageons librement nos biens communs : La Piratebox, une nouvelle façon de mettre a disposition des documents. Si vous rencontrez le moindre problème, n'hésitez pas à demander de l'aide aux bibliothécaires présent(e)s ! Related:  biblioboxPIRATEBOX - BIBLIOBOX - LIBRARYBOX

BiblioBox - Ressources et aides et astuces pour BiblioBox, LibraryBox, PirateBox Retour sur.. le BiblioBox Camp (pro) Vous n'avez pas pu participer au 1er Bibliobox Camp ? Pas de soucis nous avons pensé à vous ! Le diaporama d'introduction Le compte-rendu Les photos archives pour pouvoir dire : J'y étais ! Médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole - BiblioBox Inspirée par les radios pirates et le mouvement de la culture libre, la BiblioBox est un dispositif mobile et autonome de partage de fichiers. Elle utilise les logiciels libres et les logiciels Open Source pour créer un réseau de communication sans fil et de partage de fichiers où les utilisateurs peuvent échanger images, vidéos, fichiers audios, documents et autres contenus numériques anonymement. Les Bibliobox ne permettent pas pour l'instant de déposer des fichiers mais tous les contenus qui s'y trouvent sont téléchargeables librement et gratuitement. La BiblioBox est sûre et sécurisée. A l'heure actuelle 4 médiathèques sont équipées d'une Bibliobox : Federico Fellini, Jean-Jacques Rousseau, William Shakespeare et Emile Zola.

BiblioBox, instrument pédagogique du domaine public La BiblioBox est un fabuleux outil pour permettre la diffusion et l’appropriation du domaine public. Rien à voir avec ce qu’a fait récemment la Bibliothèque nationale de France. J’ai déjà évoqué à plusieurs reprises l’intérêt de ce dispositif pour les bibliothécaires. En revanche, j’ai moins parlé de l’opportunité pédagogique que représente la BiblioBox en ce qui concerne le droit d’auteur, la propriété intellectuelle et le domaine public. J’ai été sollicité par un jeune collégien sur la BiblioBox. Le domaine public expliqué aux enfants J’ai réalisé que ce qui avait bien commencé risquait de moins bien se terminer. J’ai donc mesuré combien il était compliqué d’expliquer à un jeune un concept aussi abstrait et parfois aberrant que la propriété intellectuelle. Cette anecdote m’a permis de voir que les bibliothécaires disposaient d’un boulevard pour expliquer le domaine public aux enfants.

La BiblioBox | Biblio Remix Ce projet a été réalisé dans le cadre de la session de Biblio Remix du dimanche 30 juin, à l’EESAB de Rennes. L’équipe : Emmanuel, Elisa, Gwenaël, Cécile, Yoann L’idée La BiblioBox est un outil numérique, à la fois réseau social, outil de suggestions et de partage de compétences, le tout à l’échelle locale (les bibliothèques d’une ville ou d’une agglo). Les participants ont eu de nombreuses idées pour alimenter ce dispositif : réalité augmentée, 3D, hologrammes, mondes virtuels, partage de documents libres, réseau social, suggestions de livres à lire, discussions autour d’un document, carte interactive… au fur et à mesure de la journée, ils ont amélioré et affiné leur projet. Comment ? La BiblioBox serait un réseau social, relié au catalogue, accessible à la fois sur internet et sur des bornes physiques en bibliothèque. Les utilisateurs pourraient ainsi échanger sur le réseau autour de leurs livres préférés (critiques, discussions), de leurs sujets de prédilection. Résultat Voir aussi J'aime :

Une BiblioBox au CDI : la CdiBox Les deux dernières thématiques travaillées par les professeurs-documentalistes de l’Académie, les biens communs de la connaissance et les médiations, m’ont conduit à mettre en place dans le CDI de mon lycée, une BiblioBox, que je me suis empressé de rebaptiser CdiBox. C’est un dispositif reposant sur un routeur wi-fi (TP-Link MR3020) dont on va remplacer le firmware, le petit programme permettant son utilisation, par une version "spéciale Bibliobox". Celui-ci va ensuite générer un réseau wi-fi auquel l’élève va pouvoir se connecter via un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable. Il pourra ensuite consulter et/ou télécharger les documents mis à disposition dans la clé USB Son gros avantage est son faible prix, environ 30€. Je ne reviens pas dans cet article sur les aspects techniques. Je tente ici de faire un premier bilan de mon expérimentation.

Bibliobox La bibliobox a été inventée par Jason Griffey. Elle est une déclinaison de la Piratebox imaginée par David Darts. Présentation[modifier] Il s'agit d'un dispositif nomade permettant d'accéder à des ressources numériques ne nécessitant pas de connexion internet. La Bibliobox peut s'utiliser dans différents contextes notamment en bibliothèque. La Bibliobox peut accueillir des oeuvres créées ou réalisées -sous licences ouvertes - par les bibliothèques, tout comme elle a vocation à diffuser des documents à caractère professionnel pendant des journées d'étude et des stages. De manière plus interactive, elle peut également servir de lieu d'échange entre lecteurs et fréquenteurs d'une bibliothèque, au cours d'opérations de médiations numériques. [modifier] Présentation de la piratebox d'Aulnay-sous-Bois (23min) La Bibliobox fonctionne grâce à un routeur TP-link MR-3020 et une clé USB. Nouvelle version[modifier] Jason Griffey a publié en mars 2014 la nouvelle version de la BiblioBox.

Bibliobox : l'exemple de Montpellier CANOPÉ Académie d'Orléans-Tours - Bibliobox Une bibliobox à l'atelier Canopé de Tours La BiblioBox a été créée pour permettre l'accès à l'information et aux contenus dématérialisés dans des espaces sans accès à Internet. Son installation, qui ne requiert que des logiciels libres et du matériel peu onéreux, permet cet accès à un coût bien inférieur à d'autres solutions. Si vous voulez en savoir plus sur le projet BiblioBox, vous pouvez consulter le site lorsque vous serez connecté à Internet ainsi que le site du projet LibraryBox. La bibliobox (version 2 de la LibraryBox) de l'atelier Canopé de Tours - appelé CanopéBox - est un dispositif mobile et autonome de partage de fichiers. La CanopéBox permet aussi de déposer des fichiers de contenus libres de droits. La CanopéBox ne demande pas d'identification et ne retient pas de données d'utilisateurs. La CanopéBox vous propose : Sur la CanopéBox Renseignements : loic.leroux@reseau-canope.fr | 02 47 60 17 19 | Qu'est ce qu'une Bibliobox ?

Related: