background preloader

10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe

10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe
Un (grand!) pas vers le changement de pratiqueUn dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Et l’engouement est sans précédent. Au printemps 2014, par exemple, les directions d’école de la Commission scolaire des Affluents ont choisi de commander autant de tablettes que de tableaux numériques interactifs. Il est surprenant qu’une technologie si récente fasse une intégration à ce point massive en salle de classe. En effet, du préscolaire au secondaire, enseignants et élèves apprennent à les intégrer à leurs projets pédagogiques, de manière périodique ou quotidienne. Quelles sont les conditions gagnantes pour une intégration réussie des tablettes en classe? Dans ce dossier… La gestion de classe 1. Le projet pédagogique 4. Le développement de compétences chez les élèves 8. Conclusion du dossier Ressources utiles Articles similaires

https://ecolebranchee.com/2014/05/01/dossier-tablettes/

Related:  Outils numériques pour formerA voir a lireOUTILS numériques pour enseignerOutils TICE`test 1012

Paperplane : une application de messagerie en réalité augmentée qui veut changer la manière de communiquer Changer la manière de communiquer en misant sur la réalité augmentée et la géolocalisation, c’est la mission que s’est lancée Paperplane. Cette startup made in France compte sur Kickstarter pour terminer le développement de son application. Paperplane veut se démarquer des applications Whatsapp ou Messenger Lancé en septembre 2016, le projet Paperplane prend la forme d’une application mobile de messagerie gratuite bien décidée à se démarquer de la concurrence. L’application mise en effet sur la réalité augmentée et la géolocalisation en permettant aux utilisateurs d’envoyer un message virtuel en 3D dans le monde réel. Il suffit de prendre une photo ou une vidéo avec son iPhone ou son smartphone Android puis de sélectionner l’objet 3D qui va représenter le message.

Les nouvelles écritures médiatiques - 21e siècle À chaque fois qu’il a été confronté à un bond historique ou à une période de transition, l’être humain a réagi en créant une nouvelle écriture médiatique capable de lui offrir un nouveau type d’accès aux connaissances qui lui a permis s’ajuster aux crises en cours. Repères Le processus de médiatisation d’un contenu ; une mise en ordre grâce à des images-écrans interactives : Voici un exemple datant du 11e siècle : la tapisserie de Bayeux qui raconte comment Guillaume, duc de Normandie, a conquis l’Angleterre :

Points de vigilance pour choisir des outils numériques pédagogiques Enseignants et formateurs à l’ère des écrans, nous pouvons désormais choisir parmi de très nombreux outils et services en ligne. C’est peu dire que nous avons l’embarras du choix, comme en témoigne cette liste que je tente de tenir à jour. Afin d’éclairer ces choix, je vous propose une liste de points de vigilance à prendre en compte avant de décider de la pertinence d’un outil ou d’un service. Ralentissons le rythme Mémorisons tranquillement… « Ils ne travaillent pas à la maison », phrase entendue 15 fois par jour voire plus en période de conseils de classe. Bien, c’est un fait… le constat est assez généralisé et ce quel que soit le contexte de l’établissement. Alors que faire ? Résoudre le problème au sein de l’établissement semble être préférable. Je n’ai pas de solutions idéales mais j’expérimente depuis maintenant quelques temps la mémorisation en classe et les résultats se font sentir (moins de moyennes dignes de notes de patinage artistique, participation orale en hausse…).

Grand entretien avec Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale Un nouveau ministre et déjà beaucoup de changements Rythmes scolaires et réforme du collège remises en cause, retour des classes bilangues: vivons-nous l’habituel détricotage des dernières réformes associé à chaque nouveau mandat présidentiel? Ce détricotage tant dénoncé par tous les observateurs (et même les politiques!) Choisir un outil numérique – Délégation Académique au Numérique Éducatif Les enseignants qui utilisent des outils numériques dans leurs formations sont confrontés au choix de l’outil le plus pertinent. François Jourde propose une liste de points de vigilance à analyser avant de valider la pertinence d’un outil. Il paraît intéressant de croiser cette liste avec un autre critère qui précise pourquoi se poser chaque question ? Est-ce du registre pédagogique, pratique ou politique ? De nouveaux outils numériques naissent tous les jours et on est parfois (souvent ?)

Expliquer la différence, oui mais comment? « Nous sommes tous différents ! » . C‘est ainsi que commence une courte vidéo d’Alex Amelines : « Créer des choses merveilleuses » . Elle nous invite tous (enfants et adultes ) à comprendre la différence de l’enfant autiste ou avec des troubles autistiques. La notion d'URL : pourquoi la didactiser à l'heure de l'éducation aux médias et à l'information ? 1. Présentation de la problématique L’URL est par exemple utile lors du processus de recherche et de sélection de l’information. Or, ce processus est l’un des axes de l'enseignement méthodologique que peut proposer le professeur documentaliste.

Le cerveau, son fonctionnement (2) 2 : Il était une fois la vie : le cerveau La série fétiche de beaucoup d’entre nous ! On ne s’en lasse pas ! Pas très jeune mais tellement pédagogique ! Parcours d'éducation artistique et culturelle : quel champ d'action pour le professeur-documentaliste ? Plusieurs textes réglementaires ont institutionnalisé depuis 2013 la mise en place d'un Parcours d'Education Artistique et Culturelle pour chaque élève, de l'école au lycée. Or, depuis longtemps, le CDI est au cœur de la question culturelle dans les établissements secondaires. Il est donc intéressant d'aborder ce parcours, qui fait l'objet d'une lente appropriation, sous l'angle du rôle que peut y jouer le professeur documentaliste. C'est à cela que s'attache ce dossier, illustré par des témoignages recueillis auprès de professeurs documentalistes en poste dans l'académie d'Amiens. Plan du dossier

Et si le numérique permettait vraiment aux apprenants de mieux maîtriser leur langue? Deux sujets liés à l’éducation ont retenu l’attention des médias récemment : la piètre qualité du français des futurs enseignants et la question de l’innovation, voire de l’intégration du numérique à l’école. Dans le premier cas, il m’a semblé que l’on avait effleuré le sujet en s’attardant au taux d’échec (53 % en 2016) du TECFFE (test de certification en français écrit pour l’enseignement) et en s’interrogeant sur les modalités de passation dudit test. Une, deux ou trois reprises ? Une sélection plus sévère ? Dans cet article récent, on rapporte aussi les propos de M. Striganuk, président de l’ADEREQ (Association des doyens et doyennes, directeurs et directrices pour l’étude et la recherche en éducation au Québec), qui rappelle que ce test se veut aussi une façon de faire comprendre aux étudiants que la qualité de la langue est importante.

Article mis à jour le 19 novembre 2017 par Fidel Navamuel Powtoon est un studio d’animation en ligne qui va vous permettre de créer des présentations qui claquent et des vidéos façon dessins animés qui vont plaire à vos élèves. En utilisant les codes d’un média qu’ils connaissent, l’animation, vous allez accroître engagement et intérêt pour votre contenu. Au passage la création elle-même d’une animation dans Powtoon est très ludique et vous vous surprendrez vous-même à vous amuser à créer vos contenus animés.

Related: