background preloader

Quel outil pour mon webdoc ? – DocTICE

Quel outil pour mon webdoc ? – DocTICE
Une des principales questions qui anime un enseignant ayant pour projet de réaliser un webdocumentaire avec ses élèves est celle du choix de l’outil. Celui-ci va en effet conditionner le travail préliminaire de réalisation (types de documents acceptés, formats, etc) et le rendu final du webdocumentaire (schéma de narration, interactivité…). Dans les faits, les modalités de réalisation du webdocumentaire avec les élèves (fonctionnalités proposées, niveau d’ambition de la réalisation…) vont souvent découler du choix de l’outil (“On fait avec ce que l’on a”), alors que dans l’idéal, le choix de l’outil devrait être l’aboutissement d’une réflexion approfondie des besoins auxquels il doit répondre en fonction du projet. Dans le cadre des Traam documentation 2016-2017 de l’académie de Besançon, nous avons pu observer deux démarches distinctes : 1- Les critères auxquels doit répondre un outil pour réaliser un webdoc Les principales caractéristiques : Quelques sites à consulter avant de se lancer :

http://documentation.ac-besancon.fr/quel-outil-pour-mon-webdoc/

Related:  outils que j'aimeOutils numériquesStorytellingImages et EMIActivités

Outil pour concevoir une signature pour les mails envoyés Pour décliner son identité tout en faisant savoir qu'on est présent un peu partout sur Internet, il est intéressant de faire sa promotion en insérant automatiquement une signature stylisée et personnalisée dans chacun de ses mails. C'est en général assez fastidieux à réaliser avec les moyens du bord, mais avec un outil en ligne tel que MySignature, on dispose d'une application en ligne gratuite pour créer rapidement et facilement une signature numérique complète à recopier pour personnaliser ses mails. L'outil doté d'une interface utilisateur en anglais met à disposition un éditeur graphique visuel qui prend en charge de nombreux éléments à placer dans sa signature. Cette dernière pourra en outre être embellie en appliquant un template graphique prédéfini. Une fois la conception de la signature achevée, on la récupère avec une simple commande pour la copier puis on la colle dans son client de messagerie Gmail, Outlook ou Apple Mail (ou autre). La signature finalisée est affichée.

AutoDraw va peut-être changer votre façon d'utiliser les pictogrammes Les pictogrammes (ou icônes, dessins,...) sont des éléments importants dans une Carte Heuristique. Ils permettre de mettre en valeur les informations et accentuer les messages à diffuser. Même s'il est vivement déconseillé d'en abuser (comme tout !)

Usages pédagogiques du numérique - DANE Besançon À l’occasion du Forum des Usages Numériques Éducatifs 2017 (FUNE) à Vesoul, Guillaume Bonzoms de la DANE a présenté comment créer un webdocumentaire avec l’outil en ligne Genially. Un webdocumentaire est une narration interactive multimédia dont la diffusion se fait sur internet. La création d’un webdocumentaire peut-être réalisée dans toutes les disciplines et sur tous les sujets. YouTube et les YouTubeurs Cette analyse a pour objectif de scruter sous plusieurs angles la plateforme afin de comprendre comment YouTube, les YouTubeurs et leurs viewers sont à la fois à l’origine de la création des contenus mais aussi de la configuration des pages accueil et tendance. En nous plaçant tour à tour sur les trois référentiels : algorithme, YouTubeurs et viewers, nous essayerons de démêler les fils invisibles qui régissent la plateforme. Pour avoir plus d’informations sur le modèle économique de la plateforme, nous vous conseillons la vidéo “Les vidéastes et leurs modèles économiques” de la chaîne Stupid Economics. La verticalité de l'algorithme

Liens vers les outils et technologies des webdocs - Web-Documentaire.org Clics : 3871 Djehouti est un outil en ligne destiné aux journalistes, documentaristes, réalisateurs, graphistes, professionnels ou amateurs, souhaitant réaliser une expérience interactive sans connaissances en développement web. Clics : 2382 Klynt,est un logiciel de montage interactif destiné aux producteurs de contenus pour les nouveaux médias.Cet outil a été développé dans le but de faciliter la création d'histoires en Rich media destinées à être distribuées via Internet sur les nouveaux supports de diffusion. Clics : 1685 Popcorn.js est un framework HTML5 écrit en JavaScript pour les réalisateurs, développeurs web, et tous ceux qui veulent créer des médias synchronisés interactifs pour le Web. Popcorn.js fait partie du projet Popcorn de la fondation Mozilla. Clics : 1521 Avec Popcorn Maker, il est facile d'enrichir, de remixe et de partagé des vidéos sur le web.

sauvegarder ses données avec Cobian Backup Bien que Windows 10 dispose d’une solution de sauvegarde intégrée (image disque), il existe plusieurs logiciels pour faciliter le suivi des sauvegardes personnels. Nous présentons dans ce tutoriel le logiciel gratuit Cobian Backup. Simple à paramétrer, il permet de planifier automatiquement des sauvegardes sur un disque dur externe. Télécharger et installer le logiciel La dernière version du logiciel gratuit Cobian Backup est disponible ici. Écosystème des outils collaboratifs Si vous recherchez un «outil collaboratif» dans Internet, vous serez assurément submergé par le flot de propositions : plusieurs centaines, avec chacune leurs caractéristiques imbattables. Certains services ne font qu’une seule chose, comme le partage d’écran, la présentation en 3D ou la vidéoconférence, alors que d’autres intègrent plusieurs fonctions différentes allant de la communication à la gestion de projet en passant par le dépôt de documents. En intégrant plusieurs services complémentaires, des géants comme Google et Facebook ont littéralement fait disparaître la plupart des services de petite taille. Qui utilise encore une application dédiée de chat ou de messagerie instantanée ?

Les derniers Compagnons de la Libération Cliquez pour naviguer Sur les 1 038 Compagnons de la Libération, ils ne sont plus que 10 à être encore en vie, âgés de 96 à 103 ans. Cet ordre national, le deuxième après la Légion d’honneur, a été créé par le général de Gaulle au cours de la Seconde Guerre mondiale, le 16 novembre 1940. Il est destiné “à récompenser les personnes ou les collectivités militaires et civiles qui se seront signalées dans l'œuvre de libération de la France et de son Empireˮ. Conseils pour analyser une image Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction Pourquoi analyser une image ? Parce que les images, quel que soit leur type, ont forcément quelque chose à nous apprendre.

Des outils pour créer un webdocumentaire Gaëlle Engelberts Voici une liste d’outils destinés spécifiquement à la création de webdocumentaires, sans avoir à écrire une seule ligne de code: Aesop Story Engine offre 13 “ingrédients” interactifs (vidéo, son, image, effet parallaxe, chapitres, etc.) qui permettent de créer une histoire dans une page web WordPress. C’est un projet développé pour créer plus facilement et rapidement des oeuvres comme Snow Fall du New York Times. Le produit de base est gratuit, mais il faut payer pour obtenir des fonctionnalités supplémentaires. Draftsend. Créez des présentations impactantes Draftsend est un service qui permet de créer et de partager des présentations qui ont un réel impact à partir d’un simple PDF et de votre voix. Un service très simple à utiliser pour créer une leçon commentée à partager avec vos élèves ou étudiants sans avoir besoin de recourir à des outils complexes et souvent coûteux. Une fois inscrit sur le site, vous n’avez plus qu’à télécharger le PDF ou PowerPoint de votre présentation puis commencer à enregistrer votre voix dessus.

Californium Le jeu Californium est un volet d'une programmation ARTE consacrée au maître de la Science-fiction, Philip k Dick. De nombreuses œuvres ont été adaptées pour le cinéma dont, les plus connues, Blade Runner, Minority Report ou Total Recall. Une lettre d'amour à Philip K.

Related:  Webdocumentaire