background preloader

Webdocumentaire, jouer au petit journaliste

Webdocumentaire, jouer au petit journaliste
L’année 2011 a été, une fois de plus, l’occasion de découvrir de nombreux webdocumentaires et certains particulièrement captivants. Les moyens de productions se développant, la production tend à s’homogénéiser vers un même format. Par leur interactivité et leurs contenus, les webdocumentaires apparaissent comme des outils intéressants pour l’éducation aux médias. Pour autant, ils ne font encore que rarement l’objet d’expérimentations pédagogiques, contrairement aux newsgames, mieux représentés pour ce type d’utilisation. Si des articulations ont déjà été dessinées entre webdocumentaires et newsgames, leur place dans l’éducation aux médias reste encore à définir. Le nombre de webdocumentaire a augmenté de manière exponentielle, et la diversité et le nombre des sujets traités restent des éléments impressionnants. Détourner la posture du spectateur de documentaire Dès lors, il ne s’agit pas du même joueur que celui d’un jeu vidéo ou encore d’un jeu sérieux. Transformer les images

Webdocu : entretien avec T. Salva et O. Lambert Le Blog Documentaire vous propose cette semaine un entretien avec Oliver Lambert et Thomas Salva. Ils ont monté à partir de rien les Brèves de trottoir qui, si elles ne sont pas encore aussi célèbres que celles du comptoir, ont tout de même eu un retentissement certain dans le monde naissant du webdoc. Ils ont enchaîné avec une plateforme documentaire web (La nuit oubliée) sur la répression de la manifestation algérienne du 17 octobre 1961, avec un projet de financement très 2.0.Aujourd’hui, ils créent Doc Side Stories, laboratoire de nouvelles idées narratives : Olivier Lambert et Thomas Salva reviennent sur leur parcours, leur conception du journalisme et leurs projets. Thomas Salva & Olivier Lambert – © Sibel Ceylan, 2012. Le Blog documentaire : Quelle est votre formation et comment avez-vous monté vos deux premiers projets de webdoc ? Olivier Lambert : Thomas est diplômé de l’Ecole des Gobelins en photojournalisme. Comment est né La nuit oubliée, le projet sur le 17 octobre 1961 ? O.

Créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement html5 Terminer les diaporamas, créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement html5. Prise en main, installation et création d'un projet deux heures avec le tutoriel ci-dessous. Le principe : 1- Titre du webdocumentaire enrichi 2- Titre séquence 3- Extras avec plusieurs options (infos, crédits…) 4- Vidéos, images, sons… 5- Compléments avec plusieurs options 6- Notes de marges avec plusieurs options 7- Miniatures de la partie 4 avec plusieurs options 8- Timeline avec durée, sommaire, bouton arrêt/marche et d'autres options Démonstration de la valeur ajoutée à une démonstration vidéo : Dans ce projet de série documentaire qui répond à vos questions de sciences ! L'exemple de l'épisode enrichi de KEZAKO seul ci-dessous ou (en plein écran) que vous allez réaliser avec cette application Webmedia2. D'autres exemples : Un projet de collaboration entre l'UTC et les vidéos "Physique à main levée".

Citizen Fan Webdocumentaire France Télévision Une contre-histoire des internets - ARTE Webdocs en vrac « La liberté tranquille Je vous invite à découvrir ces hyperliens. Ce sont principalement des classiques (lire références de d’autres et les miennes) accumulés sur plusieurs années. Classés selon un référencement qui fait son bonhomme de chemin (via @katciz). Les opinions au je sont subjectives, constructives et totalement évolutives…. Et évidemment, la liste est loin d’être exhaustive. Soyez bien généreux de me pointer d’autres projets! Site plus value d’une série documentaire pour téléfilm ou film documentaireLa série Cinéma QuébécoisCapturing RealityDiamond Road OnlineMontréal en douze lieuxWaterlife Cette « catégorie » sera à surveiller de très près, suite au Fonds des médias du Canada- section convergente. On a beau dire, le web est un lieu privilégié pour les 50 heures de contenu documentaire tourné qui se livrent chaude bataille pour figurer dans le montage du long-métrage ou d’un 52 minutes. Bon, ici, j’ai toujours eu des réticences. Une catégorie en expansion, il va sans dire.

Popcorn.js | The HTML5 Media Framework Future PLAY En 2050, 80% de la population mondiale résidera en ville. D’ici là, son nombre aura augmenté de 3 milliards, portant à 9 milliards le nombre total de bouches à nourrir. Il faudra mettre en culture 10 milliards d'hectares de terres pour répondre aux besoins mondiaux en nourriture. Alors qu’aujourd’hui 80% de la surface utilisable est déjà mise à contribution, se pose la question de la viabilité du modèle agricole actuel. Le concept de Vertical Farming n’est pas celui de l’expansion horizontale de l’agriculture, mais celui de son expansion verticale en s’interdisant le recours à la chimie destructrice des sols propre à l’agriculture traditionnelle pour lui substituer celle de l’agriculture hors sol. Speed Farming 2050 est un jeu de gestion d’une ferme verticale pour comprendre et sensibiliser au développement de nouvelles technologies visant à rendre durable l’habitat urbain.

Des adolescents dans les coulisses du palais de justice Cette expérience enrichissante, visible sur Internet, a changé leur regard sur ce que juger veut dire. « Une belle expérience », dit Milo, « ce projet m’a donné envie de faire mon stage de 3e dans un cabinet d’avocat », explique Antoine, « On a de la chance que ça soit tombé sur nous ! » résument Anne, Perle, Eugénie et les autres, élèves d’une classe de 3e au collège Saint-Georges à Paris, dans le XIXe arrondissement. L’année dernière, ces adolescents de 13-14 ans ont été à la fois acteurs et co-réalisateurs du webdocumentaire « Faites entrer les ados dans les coulisses de la justice ! Accompagnés de leur professeur d’histoire, très impliquée dans le projet, ils ont découvert l’univers de la justice correctionnelle, côté scène et côté coulisses. www.radiopommedapi.com

Related: