background preloader

Atelier wikipédia

Facebook Twitter

Main Page. Creative Commons. Many Flickr users have chosen to offer their work under a Creative Commons license, and you can browse or search through content under each type of license.

Creative Commons

Here are some recently added bits and pieces: Attribution License » 89205806 photos (See more) Attribution-NoDerivs License » 23565894 photos (See more) Attribution-NonCommercial-NoDerivs License » 110097848 photos (See more) Attribution-NonCommercial License » 60002413 photos (See more) Attribution-NonCommercial-ShareAlike License. Aide:Importer un fichier. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aide:Importer un fichier

Importer un fichier Pour importer un fichier, utilisez l'assistant d'import de Wikimedia Commons, en vous assurant que vous avez les droits suffisants pour le faire (œuvres originales dont vous êtes l'auteur, œuvres dans le domaine public, œuvres sous licence libre compatible). Les images et autres fichiers multimédia sont centralisés sur Wikimedia Commons, une médiathèque commune à tous les projets Wikimedia. Ainsi, vos images seront directement utilisables dans les Wikipédia de toutes les langues. Toutes ces images sont publiées sous une licence libre, permettant à chacun de les utiliser, les transformer, les commercialiser, à la condition de citer leur auteur. Pour importer une image, vous devez être connecté avec votre compte.

Conditions pour importer un fichier Fichier dont vous êtes l'auteur Vous pouvez importer les œuvres que vous avez créés vous-même (ou un proche, en votre nom). Sauf dans deux cas : Fichier dans le domaine public Exceptions. Wikipédia:Citez vos sources. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wikipédia:Citez vos sources

Citez vos sources est une recommandation de simple bon sens pour assurer l'enrichissement du projet, sa fiabilité et le respect du lecteur. En effet, le rédacteur encyclopédique n'est pas un inventeur ou un chercheur qui découvrirait des nouvelles connaissances, mais seulement le rapporteur de connaissances déjà existantes. Mais la source elle-même, qui fait partie de l'article, doit avoir un intérêt encyclopédique. Ajouter des sources sans s'inquiéter de leur valeur serait nuisible à la qualité de l'article, toutes n'étant pas objectives ni très fiables. Tampon « refneeded » (en français « refnec »), c'est-à-dire référence nécessaire.

Pourquoi citer vos sources ? Pour respecter les principes fondateurs de Wikipédia Il en découle deux règles à respecter lors de la rédaction des articles : la vérifiabilité et l'interdiction de tout travail original ou observation personnelle qui sont du domaine du travail inédit et donc non vérifiables. Sites web. Chronologie des opéras. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chronologie des opéras

Associée à la chronologie de la musique classique et comme cette dernière, elle se présente sous la forme de : 1/ Cette page principale, rappelant la classification musicologique des grandes périodes de l'histoire de l'opéra et organisée en tableaux synoptiques par décennie où sont reportés les éléments du domaine de l'art lyrique considérés aujourd'hui comme marquant une période par les musicologues[1],2/ Autant de pages détaillées que d'années, permettant la navigation entre elles et entre elles et cette page et auxquelles on accède par les liens posés dans les tableaux. Chacun est invité à compléter ces pages annuelles lors de la création ou de la lecture des articles du domaine[2].

Accès direct aux tableaux décennaux[modifier | modifier le code] Autres chronologies thématiques[modifier | modifier le code] Wikipédia:Principes fondateurs. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wikipédia:Principes fondateurs

Les principes fondateurs de Wikipédia fixent les grandes lignes qui définissent Wikipédia et les conditions de son élaboration[1]. Ils constituent le fondement intangible de toutes les règles et recommandations du projet et sont au nombre de cinq : encyclopédisme, neutralité de point de vue, liberté du contenu, savoir-vivre communautaire et souplesse des règles. ↑ Les cinq « principes fondateurs » sont les idées générales décrites par les cinq paragraphes qui suivent, et non les formulations précises figurant sur cette page.

Ces énoncés sont issus de multiples contributions, ouverts en permanence à la modification et variables dans le détail d’une langue à l’autre. Classicisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Voir la partie art décoratif Louis XIV. – minaverap

Le classicisme est un mouvement culturel, esthétique et artistique qui se développe en France, et plus largement en Europe, à la frontière entre le XVIIe siècle et le XVIIIe siècle, de 1660 à 1715.

Classicisme

Il se définit par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal s'incarnant dans l’« honnête homme » et qui développent une esthétique fondée sur une recherche de la perfection, son maître mot est la raison. La centralisation monarchique, qui s'affirme dès 1630 sous l'autorité de Richelieu d'abord, puis de Mazarin, dépasse le cadre politique pour toucher le domaine culturel.

Origine et définition de la notion La notion de « classicisme » pose quelques problèmes de définition. Le classicisme renverrait à un moment de grâce de la littérature française où l'esprit français se serait le plus parfaitement illustré. Le classicisme à la française ne se définit cependant pas seulement par des critères historiques. Littérature Contextes Théâtre. Château de Grignan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Extrémité de la galerie des Adhémar Galerie des Adhémar sur la cour du puits.