background preloader

EPN du GrandAngoulême - initiation informatique, accès simplifié, gratuité et tarifs préférentiels, formations et ateliers. > Les logiciels libres de A à Z

EPN du GrandAngoulême - initiation informatique, accès simplifié, gratuité et tarifs préférentiels, formations et ateliers. > Les logiciels libres de A à Z

Pinta - Simple Painting for Gtk Richard Stallman, l'évangéliste du logiciel libre - Blog | Adrian Gaudebert Logiciel libre. Société libre. Richard est arrivé dans la salle. Je peux définir le logiciel libre en 3 mots : Liberté, Egalité, Fraternité. Voila une introduction qui envoie ! Pendant la première partie de la conférence, Richard nous a présenté les quatre libertés fondamentales du logiciel libre, et nous a expliqué en quoi elles étaient indispensables pour que nos libertés dans l'informatique soient respectées. À l'inverse, les logiciels libres respectent totalement votre liberté, grâce à ses quatre principes fondamentaux, que voici : Liberté 0 : La liberté d'exécuter le programme. Note : On est geek ou on ne l'est pas, Richard compte à partir de zéro ! Voila grosso-modo le contenu de la première partie, agrémentée par quelques blagues sur Bush et Sarkozy. Les origines de GNU/Linux Deuxième partie, Richard a défendu les origines de ce que nous appelons aujourd'hui communément Linux. L'école et le logiciel libre D'autres points abordés Quelques anecdotes My 2 cents Quelques liens

Guide logiciels libres, Sur la Route du logiciel libre "Sur la route du logiciel libre"... Plus de 4 000 personnes se sont réunies en juillet à l'édition 2009 des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) à Nantes (France). Autant dire que ce n'est pas passé inaperçu! Cette manifestation dédiée à l'Open Source dans sa diversité est l'occasion d'évoquer des projets, de faire connaître des initiatives, de rencontrer les acteurs des Logiciels Libres de l'Hexagone et d'ailleurs, de s'informer et de se former. Cette année, lors des RMLL, un remarquable complément a été diffusé : un superbe guide de 64 pages édité par l'association Landinux et destiné au grand public pour faire découvrir ce que sont les logiciels libres : "Sur la route du logiciel libre"... ... librement téléchargeable (en pdf) et mis à disposition sous licence Creative Commons. Liens de téléchargement : Cette belle initiative se distingue par la praticité du guide.

Logiciels libres et enseignement Carnet Vert - Bienvenue Richard Stallman : ardent défenseur du logiciel libre et occasionnellement humoriste Mathématicien et informaticien, chercheur au MIT, fondateur du mouvement GNU et de la FSF, précurseur du logiciel libre, Richard Stallman n’a rien perdu de son militantisme, aucunement émoussé par les années. La démonstration en a été une nouvelle fois faite à l’occasion du passage à Paris le 12 janvier de ce personnage atypique. Richard Stallman était convié à participer à une conférence de présentation de la biographie qui lui est consacrée (et amendée par ses soins sans une once de narcissisme). « Quand je dis le mot bureautique je pense à l’érotique dans le bureau » Durant un peu plus d’une heure, Richard Stallman est revenu sur ses thèmes de prédilection, martelant sa vision du logiciel libre et son attachement aux valeurs humanistes. « Un logiciel libre c’est un logiciel qui respecte la liberté de l’utilisateur. « Ce qui importe c’est que le logiciel libre soit éthiquement supérieur » En 1983, le système GNU nait (GNU's Not Unix). « Je bénis ton ordinateur ma fille.

Tous les meilleurs logiciels gratuits - Introduction Tom’s Guide vous propose de retrouver la compilation des logiciels indispensables pour vous constituer une logithèque ultime, complète et gratuite ! Au total, plus de 200 programmes sont mis en avant. Des gratuits à la hauteur des payants ? Nous vous présentons donc le Top des logiciels gratuits répertoriés dans plus d’une quinzaine de catégories : de la bureautique aux messageries, en passant par les jeux, les outils de sécurité (à ne surtout pas sous-estimer !) La majorité de ces programmes est largement à la hauteur de ce qui se fait en mode payant, au moins pour une utilisation grand public. Cette sélection concerne des logiciels fonctionnant tous sous Windows et, de manière occasionnelle, sur d’autres plates-formes. Mais quelles sont les versions de Windows concernées ? Tous les logiciels mentionnés ici fonctionnent sous Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10. Enfin, certains programmes se présentent sous la forme d'applications accessibles depuis le Windows Store.

Apprendre OpenOffice Calc : 6 modules en autoformation Frédéric Tempez, enseignant C2i1 et C2i2e à l’UFR de Langues de l’Université d’Artois propose un cours OpenOffice Calc, logiciel libre tableur, parcours d’autoformation adapté au débutant. Ce parcours a été créé pour des étudiants inscrits en formation c2i1. L’auteur du blog Tic & Net présente 6 modules en accès libre, gracieusement téléchargeables et sous licence Creative Commons. Progression pédagogique Le dispositif pédagogique est le suivant : présentation de l’IHM de Calc, notions de calcul et de fonction, mise en forme, etc. adressages relatif et absolu, les conditions simples et imbriquées, les recopies incrémentales, les diagrammes, gestion de données, les filtres, les sous-totaux, gestion de données, la fonction Recherche. 6 tutoriels OpenOffice Calc Les tutoriels sont librement téléchargeables au format PDF sous licence Creative Commons. Module 1 (15 pages, pdf) Interface ; calculer ; mise en forme des cellules ; recopie automatique. Module 2 (9 pages, pdf) Module 3 (11 pages, pdf)

Maths 2.0 et intégration de pratiques 2.0 dans l'enseignement des mathématiques Début 2006, les derniers cartons du déménagement n’étaient plus entreposés dans le salon et je disposais de plus de temps pour enfin comprendre le phénomène grandissant du moment : les blogs. Leur archétype était représenté par le blog de l’adolescent : le Skyblog. Ils illuminaient, flashaient, sur fond noir, rose ou bleu étoilé. Les images scintillaient et les montages photo envahissaient les billets. C’est d’ailleurs toujours un peu l’idée qui circule... Un succès en appelant un autre, je me suis fixé comme objectif de devenir le maître de mon blog. Je cherchais, depuis ma prise de conscience qu’un blog supportait plus que des caractères d’imprimerie, à publier des documents sous formes diverses. Je m’apercevais en fait que la publication en ligne devait mener plusieurs fronts simultanément : la définition du contenu, le public visé et la résolution des problèmes techniques.

Related: