background preloader

EPN du GrandAngoulême - initiation informatique, accès simplifié, gratuité et tarifs préférentiels, formations et ateliers. > Les logiciels libres de A à Z

EPN du GrandAngoulême - initiation informatique, accès simplifié, gratuité et tarifs préférentiels, formations et ateliers. > Les logiciels libres de A à Z
Définition du logiciel libre Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification, la duplication et la diffusion sont autorisées (notamment techniquement et légalement). Source : Wikipedia Pour en savoir plus sur les logiciels libres, téléchargez notre documentation complète (source Wikipédia) Correspondance entre logiciels libres et logiciels propriétaires Liens utiles

http://www.epn-grandangouleme.fr/orki/view/42/les-logiciels-libres-de-a-a-z.html

Related:  la base de données pour trouver les logicielslogiciellibreLogiciels libres, logiciels gratuitsLogiciels libres, logiciels gratuits

Nouveaux logiciels Les logiciels en lettres Pratiques pédagogiques : Les logiciels portant la marque RIP en Lettres : Collège - Logiciels Richard Stallman, l'évangéliste du logiciel libre - Blog Logiciel libre. Société libre. Richard est arrivé dans la salle. Guide logiciels libres, Sur la Route du logiciel libre "Sur la route du logiciel libre"... Plus de 4 000 personnes se sont réunies en juillet à l'édition 2009 des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) à Nantes (France). Autant dire que ce n'est pas passé inaperçu! Cette manifestation dédiée à l'Open Source dans sa diversité est l'occasion d'évoquer des projets, de faire connaître des initiatives, de rencontrer les acteurs des Logiciels Libres de l'Hexagone et d'ailleurs, de s'informer et de se former. Cette année, lors des RMLL, un remarquable complément a été diffusé : un superbe guide de 64 pages édité par l'association Landinux et destiné au grand public pour faire découvrir ce que sont les logiciels libres :

Apprendre OpenOffice Calc : 6 modules en autoformation Frédéric Tempez, enseignant C2i1 et C2i2e à l’UFR de Langues de l’Université d’Artois propose un cours OpenOffice Calc, logiciel libre tableur, parcours d’autoformation adapté au débutant. Ce parcours a été créé pour des étudiants inscrits en formation c2i1. L’auteur du blog Tic & Net présente 6 modules en accès libre, gracieusement téléchargeables et sous licence Creative Commons.

En juin : Utiliser les TICE pour la rentrée prochaine ou pas !… Retrouvez sur cette page 100 outils numériques utilisables dans toutes les disciplines toujours au service de la pédagogie et non l'inverse et + 100 000 livres à lire en ligne gratuitement, Visites virtuelles 3D ou le Jardinage. Cordialement l'équipe du réseau Canopé – académie d'Amiens – site de Beauvais (CDDP de l'Oise). Nous écrire pour suivre des formations gratuites sur ces outils via notre plate-forme ORDIDACTIC60 (bonne année numérique) NOUVEAU 2015 : Accéder aux 400 outils sur notre Flipboard ou Le cahier numérique d'outils Web 2.0 : TUICNumerique Vous aussi créez votre Flipboard J'AIME LIRE (+ 100 000 livres en ligne) Richard Stallman : ardent défenseur du logiciel libre et occasionnellement humoriste Mathématicien et informaticien, chercheur au MIT, fondateur du mouvement GNU et de la FSF, précurseur du logiciel libre, Richard Stallman n’a rien perdu de son militantisme, aucunement émoussé par les années. La démonstration en a été une nouvelle fois faite à l’occasion du passage à Paris le 12 janvier de ce personnage atypique. Richard Stallman était convié à participer à une conférence de présentation de la biographie qui lui est consacrée (et amendée par ses soins sans une once de narcissisme). « Quand je dis le mot bureautique je pense à l’érotique dans le bureau » Durant un peu plus d’une heure, Richard Stallman est revenu sur ses thèmes de prédilection, martelant sa vision du logiciel libre et son attachement aux valeurs humanistes. « Un logiciel libre c’est un logiciel qui respecte la liberté de l’utilisateur.

Tous les meilleurs logiciels gratuits - Introduction Tom’s Guide vous propose de retrouver la compilation des logiciels indispensables pour vous constituer une logithèque ultime, complète et gratuite ! Au total, plus de 100 programmes sont mis en avant. Des gratuits à la hauteur des payants ? Nous vous présentons donc le Top des logiciels gratuits dans plus d’une quinzaine de catégories, de la bureautique aux messageries en passant par les jeux, les outils de sécurité (à ne surtout pas sous-estimer !)

Mozilla Firefox : 60 raccourcis clavier à connaître Pour commander votre navigateur, vous pouvez soit utiliser votre clavier pour effectuer des combinaisons précises, soit utiliser votre souris pour accéder aux menus et jouer avec les menus contextuels. Cette première alternative peut vous éviter de perdre un temps précieux au quotidien. Pour vous faciliter la mémorisation de cette liste, elle est segmentée en plusieurs sections thématiques. Bien entendu, chaque nouvelle extension installée apportera son lot de nouveaux raccourcis clavier, lesquels viendront s’ajouter à ceux proposés sur cette page. Sans comptes tous les autres caractères spéciaux de votre système d’exploitation.

Les 100 outils les plus utilisés en formation Depuis 2007, le Center for Learning & Performance Technologies édite chaque année le classement des 100 outils les plus utilisés en formation (initiale ou continue) par le biais d’un sondage auprès de 500 professionnels dans 48 pays différents. Cette année encore, et pour la 5ème année consécutive, Twitter domine ce classement. Identifions pour cette année les coups de cœur par catégorie qui apportent une valeur ajoutée indéniable. Catégorie : créer, développer, partager vos présentations / documents de formation Google Drive : anciennement Google Docs, la suite Office de Google propose ces outils avec l’avantage du Cloud ; autrement dit, accéder à vos documents/présentations depuis le web depuis n’importe quel périphérique.

Related: