background preloader

Utiliser les Poules Comme Pesticides

Utiliser les Poules Comme Pesticides

http://www.dailymotion.com/video/xjdog7

Related:  EcologicalEntretenir Mon Jardin

7 idées pour consommer local et pas cher ENVIRONNEMENT - Consommer local n'a jamais eu autant le vent en poupe. Comme le souligne la blogueuse Anne-Sophie Novel, "manger local, c'est retrouver un lien au temps, aux saisons, aux saveurs." En fait, consommer local, c'est retrouver le bon goût des vacances chez mamie, ses confitures, ses tartes au coing, le marché aux fleurs... Consommer local a pour avantage de favoriser les circuits courts: plutôt que d'acheter un yaourt dont l'emballage vient d'Angleterre et les ingrédients de Bulgarie, on l'achète au marché, à un laitier qui a fait lui-même son produit. C'est plus écologique et surtout plus logique. Par ailleurs, comme le souligne une enquête effectuée par le Ministère de l'écologie en mars 2013, le consommer local permet de rapprocher le producteur du consommateur.

Brin de paille » Ressources sur la permaculture Les ressources francophones sur la permaculture sont encore trop peu nombreuses, c’est pourquoi nous proposons également dans cette liste des ouvrages anglophones de référence. Sur le site Ressources Permaculture, vous trouverez des ressources mises à jour régulièrement. Initiation à la permaculture Graine de permaculture, Patrick Whitefield. (commander)L’Essence de la Permaculture – David HolmgremPermaculture 1, Bill Mollison et David Holmgren.Permaculture 2, Bill Mollison.La permaculture : la conception, construction et entretien de communautés durables. Collectif sous la direction de Steve Read.

Poulailler OPERATION DES AMYGDALES ET DES POULES DE VILLE Nous sortons aujourd’hui de la clinique : notre fille vient de se faire opérer des amygdales. Ce fut jour et demi passé à Lyon, pour un moment pas forcément rigolo avec en prime la découverte agréable que les prévoyants soucieux de l’environnement sont partout. Je vous laisse découvrir les détails, sur Terre-nouvelle.fr. >> Opération des amygdales et des poules de ville AVOIR DES POULES : C’EST TOP ! Avoir des poules, ce n’est plus l’apanage uniquement des ruraux de souche. On peut tous prendre quelques poulettes et avoir des œufs.

L'amarante : la graine miraculeuse des Incas… L’amarante est riche en acide aminés essentiels et surtout en lysine. Elle en contient beaucoup plus que les céréales et quasiment autant que la quinoa. C’est pourquoi, elle est recommandée en association avec d’autres céréales (avoine, épeautre) pour les sportifs et les végétariens. De nombreux minéraux et oligo-éléments sont présents. Par sa richesse en fer et en magnésium, l’amarante dépasse de loin toutes les autres espèces de céréales. Tableau comparatif des valeurs nutritionnelles

Homéopathie pour les plantes Ce qui, depuis longtemps, a fait ses preuves auprès des humains et des animaux, agit également au jardin : les remèdes homéopathiques combattent les parasites et aident les plantes à se remettre sur pieds. Et cela, sans effets secondaires néfastes pour l'environnement. (mei) Antiparasite pour plantes d'appartement qui aide également à combattre les cochenilles sur le balcon, insecticide pour rosiers et antifongique universel : lorsqu'il s'agit de verdure, les jardinières et jardiniers amateurs recourent souvent à un impressionnant arsenal d'armes pour livrer une guerre sans merci à toutes sortes de parasites. Réalisation d'une mini-serre chauffante pour les boutures et les semis Réalisation d'une mini-serre chauffante pour boutures et semis Idéale pour abriter semis et boutures, la mini-serre chauffante est facile à réaliser soi-même de façon très économique. Voici comment procéder. Une mini-serre chauffante pour quoi faire ?

9 méthodes naturelles pour éloigner les fourmis Si les fourmis sont utiles au jardin, dans la maison c’est un autre problème. Voici un ensemble d’astuces naturelles permettant de les chasser, sans les tuer Les fourmis on veut juste les tenir éloignées, sans faire de massacre et sans polluer l’environnement. Éloigner les fourmis : la craie

Comment élever des poules ? Comment élever des poules ? Peu contraignant, rentable, ludique et écologique, l'élevage des poules est sans doute l'un des premiers pas vers le retour à la nature. Traditionnel s'il en est puisque 70 % des familles françaises avaient un poulailler avant l'exode rural, cet élevage vous apportera d'énormes satisfactions pour bien peu d'investissements en temps ou en argent. Aubonsens se propose de donner les fondamentaux pour conduire un petit élevage familial avec succès. Que faire avec l’amarante ? Originaire des Amériques, l’amarante est la plante sacrée des Aztèques. Aujourd’hui cultivée dans de nombreuses régions du monde, elle gagnerait à honorer davantage nos plats : son petit goût épicé la rend irrésistible. L’amarante, sacrément savoureuse Nos voisins américains la connaissent mieux que nous. De l’autre côté de l’Atlantique, c’est l’une des céréales préférées des magasins bio.

les animaux et la communauté Table des matières Guide pratiqueRecommandations aux moniteursPrincipes directeurs pour l'adaptation ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURERome, 1995 Le hameau des buis / La Ferme des Enfants - Un lieu de vie Création d'écovillage • module de 2 ou 3 jours Une expérience de montage de projet très concrète au service de tous. • le module Création d'écovillage est désormais compris dans le stage" Vivre en Ecovillage" • organisation d'un module Création d'Ecovillage pour un groupe : contacter Laurent Bouquet Présentation de Laurent BOUQUET, co-fondateur du Hameau des Buis.

Volailles, palmipèdes et arbres : une parfaite cohabitation À l’invitation de la chambre d’agriculture des Landes et du groupement de productivité forestière Sud Adour, une cinquantaine d’éleveurs de volailles et de palmipèdes a participé jeudi 6 octobre à une après-midi sur le thème de l’agroforesterie à Samadet (Landes). Ce terme agroforesterie désigne l’association, sur une même parcelle, d’arbres et de productions agricoles, qu’elles soient animales ou végétales. « Cette technique peut nous intéresser par rapport à l’élevage, estime Marcel Saint-Cricq, président de l’ARPALM (Association régionale de la filière palmipède gras d’Aquitaine). Elle peut apporter des solutions intéressantes pour nos animaux élevés à l’extérieur, tant en ce qui concerne la préservation de l’environnement que l’amélioration du bien-être animal.

USA: Plus besoin de frigo pour ses légumes USA / / Amérique du nord L’artiste Jihyun Ryou, diplomée de la Dutch Design Academy Eindhoven, réinterprète les savoirs-traditionnels de conservation des aliments dans des designs actuels, pratiques et contemporains. Découvrez comment désemplir votre réfrigérateur en suivant ses conseils. Reconnecter avec les traditions de stockages des aliments Sur son blog Shaping traditional oral knowledg, Jihyun Ryou explique les motivations qui ont guidé son travail: « Ce projet met en lumière les savoirs traditionnels oraux qui se sont accumulés, d’expériences en expériences, et transmis verbalement de générations en générations. PhilipForrer Personnages Clefs pour l'Histoire de la PermaCulture (plus d'info) Voilà une porte d'entrée pour la recherche ou la mise en valeur documentaire sur le web ! Un répertoire des personnalités qui, en francophonie et dans le monde, ont participé à la création ou l’essor de la permaculture et de ses thématiques. Le but de ces pages affiliées à ce projet est plutôt de référencer des trouvailles documentaires par personnages mais elle peuvent accueillir infos biographiques et avis perso. (Contrairement à wikipédia le caractère encyclopédique n'est pas exigé, la subjectivité est encouragée si elle reste respectueuse et non diffamante.) Vous pouvez proposer un personnage en créant une page PrenomsNoms dans l'index ou améliorer le contenu sur l'un d'entre eux.

Related: