background preloader

Portrait/autoportrait

Facebook Twitter

Traam gpe selfie portrait pdf 45126. La symétrie des visages. Julian Wolkenstein prend des gens en photo et applique une symétrie à chaque coté du visage, ce procédé simple permet de révéler les différences entre les deux cotés d’un visage.

La symétrie des visages

500 Years of Female Portraits in Western Art. Le premier (auto)portrait photographique. Robert Cornelius (1809–1893) est un photographe américain né aux Pays-Bas, intéressé par la chimie, il travaillait à améliorer le daguerréotype lorsqu’il prit ce portrait de lui même devant la boutique familiale au mois d’octobre 1839.

Le premier (auto)portrait photographique

Cette photo est à la fois le premier portrait et le premier autoportrait photographique. Mise à jour : André Gunthert me signale dans les commentaires et sur twitter que je me serais trompé, l’erreur prenant racine dans les péripéties qui ont entourés l’invention de la photographie. Hippolyte Bayard a inventé en 1839 un procédé photographique en positif direct ( comme le Polaroid ) à la même époque que Daguerre inventait le daguerréotype, deux techniques photographiques différentes étaient donc inventée en France séparément à quelques jours d’intervalle, mais pour des raisons d’amitié, de technologie et de politique l’état français reconnut quasi-exclusivement le daguerréotype.

Autoportrait et histoire des artsDEF. Presse paul. Portrait - Autoportrait.

Portraits et pouvoir

Art du visage, visages de l’art. Français - pratiques artistiques et histoire des arts / cycles 2 et 3 Par Malika Baskin, professeure d’arts plastiques, et Christiane Rebattet, professeure des écoles Des portraits d’apparat à la représentation de soi DOC A Sandro Botticelli, L’Adoration des mages, 1475.

Art du visage, visages de l’art

Détrempe, peinture sur bois, 134 x 110 cm. Face à face. Portraits/Visages. La représentation - normes ou pas. Portrait sans visage ou pièces à conviction - Fiche de cours 4e. Incitation : Vous êtes enquêteurs vous devez réunir les indices relatifs à un personnage.

Portrait sans visage ou pièces à conviction - Fiche de cours 4e

Réalisez le portrait sans visage et sans nom d’un personnage célèbre. Consigne : Vous effectuerez les recherches sur le personnage célèbre choisit permettant de donner des indices de compréhension au spectateur. Rassembler, fabriquez, reproduisez des indices, en volume ou en aplat quand cela n’est pas possible. Présentez le travail sous forme de pièce à conviction d’une enquête, limitées par du ruban plastique.

Le selfie

Autoportrait. Cet article est en cours de réécriture ou de restructuration importante(26 septembre 2020).

Autoportrait

Un utilisateur prévoit de modifier cet article pendant plusieurs jours. Vous êtes invité(e) à en discuter en page de discussion et à participer à son amélioration de préférence en concertation pour des modifications de fond.Bandeau apposé par Antonello-da-Messina (d · c) le 26 septembre 2020. Bien que la pratique des arts plastiques ait cours depuis les temps les plus reculés, ce n'est qu'en Europe que l'autoportrait est apparu en tant que genre artistique et seulement à partir de la fin du XIVe siècle : d'abord selon le procédé du caméo (insertion du portrait dans des compositions de grands formats) puis, à la fin du XVe siècle, de façon cette fois totalement indépendante.

Expo lyon - Autoportraits, de Rembrandt au selfie. Doss pedagogique Autoportraits. HISTOIRE DE L'AUTOPORTRAIT EN PEINTURE - Collège Jean Jaures Poissy. Traditionnellement les artistes ont pour habitude de se représenter sous la silhouette d’un personnage anonyme de l’assistance et ils se placent en marge de scènes importantes Raphaël L’école d’Athènes (1502), fresque.

Botticelli, Rubens et bien d’autres s’incluent dans leurs tableaux et parfois bien en évidence. L'autoportrait et le portrait - Arts Plastiques. A travers l'histoire La Renaissance apparaît en Europe, au XIVe siècle et va durer jusqu'au XVIIe.

L'autoportrait et le portrait - Arts Plastiques

De nombreux artistes créent un impact important sur le monde de l'art par un renouveau et une re-naissance de l'Antiquité. C'est l'apparition de la perspective linéaire, des premières académies de peinture, des humanistes et des mécènes. A partir de cette période, l'autoportrait-signature va se développer rapidement, favorisé par l'amélioration des miroirs. Histoire de l'autoportrait et le thème de l'accumulation dans les oeuvres étudiées. L'autoportrait est une représentation picturale de soi-même : Le peintre ou le dessinateur se représente lui-même.

Histoire de l'autoportrait et le thème de l'accumulation dans les oeuvres étudiées

Connu depuis l’Antiquité, ce genre de représentation s’est imposée peu à peu : Tout d’abord, au 14eme siècle l’autoportrait apparaît discrètement dans certaines peintures à la façon d’une signature. Perdu parmi d’autres personnages ou caché dans une scène, le peintre perd discrètement son anonymat et devient reconnaissable. C’est le cas dans le tableau du peintre flamand Van Eyck : « Les époux Arnolfini » ou le peintre apparaît en bleu dans le miroir pendu au fond de la pièce, ainsi que dans le tableau de Boticelli : « L’adoration des mages », où le peintre s’est représenté à l’extrême droite du tableau, le regard dirigé vers le spectateur, l’invitant à regarder son tableau. Au 15ème siècle, la découverte de nouvelle techniques comme celle du miroir de verre, permet à l'autoportrait de s’imposer. Ressource___l_autoportrait_12049.

L'autoportrait dans l'histoire des arts : un jeu de miroirs… "Connais-toi toi-même.

ressource___l_autoportrait_12049

Faut-il en faire le devoir de chacun ? Sans doute que non. Ce n'est que dans la mesure où je ne me connais pas moi-même que je peux me réaliser et faire quelque chose. Seul celui qui se trompe sur soi, qui ignore les motifs de ses actes, peut oeuvrer. 3HDA-APla-Autoportrait. Bleach99. Arts Plastiques / Arts Appliqués // Quelles traces laisserez-vous de vous-même ?

Arts Plastiques / Arts Appliqués //

Entre réalité et fiction vous présenterez une image de vous-même. Tel que vous vous voyez ou tel que vous aimeriez que le spectateur vous voit. Vous questionnerez votre image par le biais du collage. Collage de dessins, photos personnelles, de magazines … Quelle image montrer de soi? Parler de soi c’est garder une trace/une mémoire, témoigner, se délivrer, s’exprimer, se montrer à un moment donné, questionner son identité, transmettre un message/un sentiment, se créer un double/un autre moi, mentir/tricher ? 2 HDA Bilan PORTRAIT AUTOPORTRAIT CL. Pratique artistique et histoire de l'art: avril 2011. Ardelaine – St Pierreville.

pratique artistique et histoire de l'art: avril 2011

(dans la tour - ancienne entrée du musée de la laine) Retrouver ce plaisir premier de gribouiller; dédramatiser la confrontation avec la feuille blanche Chacun parcours tout l'espace de son support par un développement graphique libre et spontané, le trait est continu, et toujours lisible: (varier l'amplitude du geste, les directions, les mouvements...) Etape 2: Travail sur l’autoportrait par les classes de 3ème. Selfiction - Académie de Grenoble. Les ressources présentées ici constituent des exemples de séquences spiralaires. Elles vous aideront à concevoir vos propres fiches de cours, impérativement basées sur les domaines du SCCCC et les compétences disciplinaires à travailler avec vos élèves. Entrées du programme : La représentation plastique et les dispositifs de présentation Questionnement sur la ressemblance et la valeur expressive de l’écart dans la représentation Les élèves doivent apprendre que des objets peuvent représenter autre chose qu’eux-mêmes.

Selfiction. Traam gpe selfie portrait pdf 45126. L'art des pictons...: selfie et autoportrait... Le selfie est un autoportrait spontané que l'on prend avec son téléphone portable ou bien sa web-cam et que l'on partage avec ses amis sur les réseaux sociaux. Véritable phénomène de société, il est aussi utilisé aujourd'hui par certains artistes. Il nous a permis d'amorcer une réflexion avec les élèves de 3° sur la réalité des images, leur envahissement, ce qu'elles peuvent révéler de chacun et la perception que nous avons de nous-même. C'est un exercice souvent compliqué. Aussi qu'il soit simple, double, mosaïque, évoqué, avec ou sans effet, partagé, bavard ou tout en retenue, voici le travail personnel des élèves qui ont autorisé la publication de leur selfie sur ce blog. les 3°A :

Arts Plastiques - Selfie réfléchi. Selfie. Réalisez une production plastique qui donne sens à la proposition : faites vos « je/jeux ». Faites préalablement vos recherches Internet sur l’autoportrait ; n’oubliez pas de les accompagner de croquis. Remue-méninge : Double « je », Jeux de genres et jeux de rôles, Mythologies personnelles et enquêtes de soi, Auto-fictions, Le portrait et la réalité, Le portrait dans les réseaux sociaux. Objectifs : Appréhender les relations entre l'image et son référent ; Produire des images numériques et prendre conscience de leurs spécificités ; Expérimenter les aspects artistiques liés aux techniques de reproduction ; Exploiter les éléments de rhétorique des images : allégorie, métaphore, métonymie ; Construire une image en exploitant les stratégies de communication. Compétences : Acquérir une expérience artistique suffisante ; Acquérir une compétence numérique ; Utiliser de façon pertinente le vocabulaire technique, analytique et sémantique des images. ... voir aussi la culture du Selfie.

Un selfie qui prend la tête, 3ème. Un selfie qui prend la tête: Exploration: Objectif: Le corps dans sa mise en scène avec des peintures qui feront corps avec l’artiste. Apprentissages: Construire et fabriquer des volumes en tirant parti des qualités physiques et formelles: plein et vide, proportions, lumières, matières, couleurs, etc Exposer des travaux selon plusieurs modalités Compétences: Réaliser une production artistique qui implique le corps. Autobiographie. Autoportraits photographiques. Arts plastiques - InSitu - l'autoportrait, un jeu de miroir ? - musée des Beaux-Arts de Nantes.

Mis à jour le 19/05/2010 Un outil pédagogique autour de la question du portrait, à partir de l'analyse de deux œuvres de la collection du musée des Beaux-Arts de Nantes. Arts plastiques - InSitu - l'image de mon image. Proposition2 l'image de mon image logiciel : CorelPhotopaint 9 menus : image, effets, masque, objets outils : recadrage, pinceaux, surface, dessin, transparence commandes : importer, copier/colle. Arts plastiques - InSitu - mon visage s'anime. Arts plastiques - InSitu - des photos "inhabituelles" de mon camarade. Arts plastiques - InSitu - ce n'est plus un portrait.

Arts plastiques - InSitu - mon portrait apparaît et disparaît. L'autoportrait. Entrer dans la démarche d'artistes contemporains. Face à face/dos à dos. Est-ce toujours un portrait ? Portrait de famille. Peintre et modèle. Les extrêmes. La série. Coupé-collé. Posé/volé. Le mouvement. Le temps et l'espace. Jeux de miroirs et autres réflexions. Quelques autoportraits. Références autoportrait. Références - Portrait. Anthony Aziz et Samy Cucher. InSitu - Friederike van Lawick et Hans Müller - LawickMüller. Espace pédagogique > 2nd degré > arts plastiques > enseignement > notices mis à jour le 01/01/2008 Les Métaportraits de LawickMüller, morphings numériques, nous entraînent dans les replis de l'identité et de l'altérité. mots clés : portrait, morphing, clonage, numérique fiche réalisée par Philippe Neauséminaire inter-académique d'arts plastiquesAngers, 16, 17 et 18 novembre 2005lycée David d'Angers démarche, idées, concepts Photographie numérique.

Œuvres repérées. Metamorphose : les autoportraits de Frédéric Fontenoy. La série d’autoportraits « Metamorphose » de Frédéric Fontenoy a été réalisée entre 1988 et 1990. Dove evolution. 365 autoportraits sans visage. « Incongrue, loufoque, personnelle, graphique et humoristique ». Ce sont les adjectifs qui viennent à l’esprit de Clémentine Gras, 22 ans, lorsqu’on lui demande de décrire son travail. Malgré les hésitations, la pudeur, la jeune femme nous décrit avec justesse les idées et les sentiments qui imprègnent les clichés de son projet « 365 sans visage». Car depuis 206 jours, Clémentine réalise une mise en scène par jour. « L’idée principale, c’est de se dévoiler sans vraiment se montrer. Self-Portraits in a Complex Mirror: The Photographs of Vivian Maier. Vivian Maier, “Untitled” (1959), (all images © Vivian Maier/Maloof Collection, courtesy Howard Greenberg Gallery) The discovery of the so-called “undiscovered genius” is the driving narrative behind the boom in what’s come to be called outsider art over the past few decades.

The notion that great art is being made unbeknownst to the powers-that-be by hospital patients, truck drivers, janitors, and neighborhood loners satisfies our wish to believe in a fully democratized community of artistic expression. Bodies of work by Martín Ramirez, Henry Darger, Charles A. Des selfies dans des miroirs à l'ancienne. Miss Panoramique Après les photos panoramiques de groupes le mois dernier je vous propose cette fois ci la sous catégorie des photos panoramiques de la Library of Congress prises à l'occasion de concours de Miss et de défilés de maillots qui montrent les participantes.

La perche à selfie a été inventé en 1983. L’inventeur du selfie stick est un japonais dénommé Hiroshi Ueda qui travaillait à l’époque pour Minolta. Lors d’un voyage en Europe au début des années 1980 il a visité le Louvre, voulant avoir un souvenir de son voyage avec sa famille il a demandé à un enfant dans le musée si il voulait bien le prendre en photo et lui a prêté son appareil photo. Lors d’un moment d’inattention l’enfant est parti en courant, lui volant son appareil et ses souvenirs photographiques. De retour au Japon, frustré par l’expérience, il eu l’idée de créer une perche extensible sur laquelle on pouvait fixer un appareil compact pour le tenir à distance et qui plaçait un miroir sur le devant de l’appareil pour que l’utilisateur puisse cadrer sa photo.

De cette façon on pouvait prendre des autoportraits de soi-même et de sa famille sans prendre de risque. Des selfies de statues.