background preloader

Portrait/autoportrait

Facebook Twitter

Autoportrait et histoire des artsDEF. Presse paul. Portrait - Autoportrait.

Portraits et pouvoir

Art du visage, visages de l’art. Face à face. Portraits/Visages. La représentation - normes ou pas. Le selfie. Expo lyon - Autoportraits, de Rembrandt au selfie. HISTOIRE DE L'AUTOPORTRAIT EN PEINTURE - Collège Jean Jaures Poissy. Traditionnellement les artistes ont pour habitude de se représenter sous la silhouette d’un personnage anonyme de l’assistance et ils se placent en marge de scènes importantes. L'autoportrait et le portrait - Arts Plastiques. Histoire de l'autoportrait et le thème de l'accumulation dans les oeuvres étudiées. L'autoportrait est une représentation picturale de soi-même : Le peintre ou le dessinateur se représente lui-même.

Histoire de l'autoportrait et le thème de l'accumulation dans les oeuvres étudiées

Connu depuis l’Antiquité, ce genre de représentation s’est imposée peu à peu : Tout d’abord, au 14eme siècle l’autoportrait apparaît discrètement dans certaines peintures à la façon d’une signature. Perdu parmi d’autres personnages ou caché dans une scène, le peintre perd discrètement son anonymat et devient reconnaissable. C’est le cas dans le tableau du peintre flamand Van Eyck : « Les époux Arnolfini » ou le peintre apparaît en bleu dans le miroir pendu au fond de la pièce, ainsi que dans le tableau de Boticelli : « L’adoration des mages », où le peintre s’est représenté à l’extrême droite du tableau, le regard dirigé vers le spectateur, l’invitant à regarder son tableau. Au 15ème siècle, la découverte de nouvelle techniques comme celle du miroir de verre, permet à l'autoportrait de s’imposer.

Ressource___l_autoportrait_12049. L'autoportrait dans l'histoire des arts : un jeu de miroirs… "Connais-toi toi-même.

ressource___l_autoportrait_12049

Faut-il en faire le devoir de chacun ? Sans doute que non. Ce n'est que dans la mesure où je ne me connais pas moi-même que je peux me réaliser et faire quelque chose. 3HDA-APla-Autoportrait. Bleach99. Travail sur l’autoportrait par les classes de 3ème. Selfiction - Académie de Grenoble. Les ressources présentées ici constituent des exemples de séquences spiralaires.

Selfiction - Académie de Grenoble

Elles vous aideront à concevoir vos propres fiches de cours, impérativement basées sur les domaines du SCCCC et les compétences disciplinaires à travailler avec vos élèves. Entrées du programme : La représentation plastique et les dispositifs de présentation Questionnement sur la ressemblance et la valeur expressive de l’écart dans la représentation Les élèves doivent apprendre que des objets peuvent représenter autre chose qu’eux-mêmes.

Selfiction. Traam gpe selfie portrait pdf 45126. L'art des pictons...: selfie et autoportrait... Le selfie est un autoportrait spontané que l'on prend avec son téléphone portable ou bien sa web-cam et que l'on partage avec ses amis sur les réseaux sociaux.

l'art des pictons...: selfie et autoportrait...

Véritable phénomène de société, il est aussi utilisé aujourd'hui par certains artistes. Il nous a permis d'amorcer une réflexion avec les élèves de 3° sur la réalité des images, leur envahissement, ce qu'elles peuvent révéler de chacun et la perception que nous avons de nous-même. C'est un exercice souvent compliqué. Arts Plastiques - Selfie réfléchi. Selfie. Réalisez une production plastique qui donne sens à la proposition : faites vos « je/jeux ».

Selfie

Faites préalablement vos recherches Internet sur l’autoportrait ; n’oubliez pas de les accompagner de croquis. Remue-méninge : Double « je », Jeux de genres et jeux de rôles, Mythologies personnelles et enquêtes de soi, Auto-fictions, Le portrait et la réalité, Le portrait dans les réseaux sociaux. Objectifs : Appréhender les relations entre l'image et son référent ; Produire des images numériques et prendre conscience de leurs spécificités ; Expérimenter les aspects artistiques liés aux techniques de reproduction ; Exploiter les éléments de rhétorique des images : allégorie, métaphore, métonymie ; Construire une image en exploitant les stratégies de communication.

Compétences : Acquérir une expérience artistique suffisante ; Acquérir une compétence numérique ; Utiliser de façon pertinente le vocabulaire technique, analytique et sémantique des images. ... voir aussi la culture du Selfie. Un selfie qui prend la tête, 3ème. Un selfie qui prend la tête: Exploration: Objectif: Le corps dans sa mise en scène avec des peintures qui feront corps avec l’artiste.

Un selfie qui prend la tête, 3ème

Apprentissages: Construire et fabriquer des volumes en tirant parti des qualités physiques et formelles: plein et vide, proportions, lumières, matières, couleurs, etc Exposer des travaux selon plusieurs modalités Compétences: Réaliser une production artistique qui implique le corps Questions : Qu’apporte le selfie par rapport à la réalité ? Autobiographie. Autoportraits photographiques. Arts plastiques - InSitu - l'autoportrait, un jeu de miroir ? - musée des Beaux-Arts de Nantes. Mis à jour le 19/05/2010 Un outil pédagogique autour de la question du portrait, à partir de l'analyse de deux œuvres de la collection du musée des Beaux-Arts de Nantes. mots clés : chaarp, portrait, oeuvre, Histoire des Arts, HdA, musée des beaux arts, nantes, Paul FLANDRIN (1811-1902)Portrait d'Hippolyte et de Paul Flandrin, 1842Huile sur toile 38,5 x 30,5 cmLegs Clarke de Feltre, 1852Inv. 968© Ville de Nantes - Musée des Beaux Arts / C.

arts plastiques - InSitu - l'autoportrait, un jeu de miroir ? - musée des Beaux-Arts de Nantes

Clos Claude CAHUN(1894-1954)Autoportrait, vers 1928Photographie30 x 23 cmAchat 1993Inv. 993.7.1Ph© RMN / G. À propos des oeuvres Les frères Flandrin entrent en 1829 dans l'Atelier d'Ingres et deviennent rapidement ses élèves favoris. Lucie Schwob qui adopte dés 1917, le pseudonyme de Claude Cahun s'installe à Paris après la seconde guerre mondiale. Mise en relation des œuvres. Arts plastiques - InSitu - l'image de mon image. Proposition2 l'image de mon image logiciel : CorelPhotopaint 9 menus : image, effets, masque, objets outils : recadrage, pinceaux, surface, dessin, transparence commandes : importer, copier/colle organisation : deux groupes en alternance sur quatre séances, deux séances consacrées à "l'image de mon image", un élève par poste les deux autres séances, étude d'œuvres dans la salle contiguë références artistiques présentées après la verbalisation (une séance d'observation des travaux projetés avec le vidéo projecteur) - Andy Warhol, Vingt Jackies,.acrylique et liquitex sur toile, sérigraphie, 204.5 x 204.5 cm - David Buckland, Le mariage des Arnolfini, 1986 - Cibachrome et platine imprimée, 80 x 100 cm - Orlan, Omniprésence n° 2, 1993 - 30 x150 cm quelques propos d'élèves.

arts plastiques - InSitu - l'image de mon image

Arts plastiques - InSitu - mon visage s'anime. Arts plastiques - InSitu - des photos "inhabituelles" de mon camarade. Faites des photos inhabituelles de votre camarade En faisant cette proposition je souhaitais mettre les élèves en situation d'explorer les possibilités qu'offrent cadrages, angles de prise de vue et mise en scène du sujet.

arts plastiques - InSitu - des photos "inhabituelles" de mon camarade

Ils avaient déjà eu l'occasion en sixième d'avoir une première approche autour d'un objet ( de l'objet banal à la photo artistique) et cette nouvelle situation utilisant un APN devait leur permettre de ré-investir ce qu'ils en avaient retenu. La seule contrainte imposée était que les images ne seraient ni recadrées ni retravaillées à l'ordinateur. Chaque petit groupe de 4 élèves disposait d'un APN. La mise en route fût rapide, très vite ils semblèrent avoir une idée de ce qu'ils pouvaient faire.

L'année précédente j'avais remarqué lors du travail avec la fourchette que certains groupes avaient développé un mode exploratoire autour d'une idée. Ma seconde intention était de les amener à développer ce type d'approche. Arts plastiques - InSitu - ce n'est plus un portrait. Arts plastiques - InSitu - mon portrait apparaît et disparaît. L'autoportrait. Entrer dans la démarche d'artistes contemporains. Face à face/dos à dos. Est-ce toujours un portrait ? Portrait de famille. Peintre et modèle. Les extrêmes. La série. Coupé-collé. Posé/volé. Le mouvement. Le temps et l'espace. Jeux de miroirs et autres réflexions. Références autoportrait. Références - Portrait. Anthony Aziz et Samy Cucher.

InSitu - Friederike van Lawick et Hans Müller - LawickMüller. Espace pédagogique > 2nd degré > arts plastiques > enseignement > notices mis à jour le 01/01/2008 Les Métaportraits de LawickMüller, morphings numériques, nous entraînent dans les replis de l'identité et de l'altérité.

InSitu - Friederike van Lawick et Hans Müller - LawickMüller

Dove evolution. 365 autoportraits sans visage. « Incongrue, loufoque, personnelle, graphique et humoristique ». Ce sont les adjectifs qui viennent à l’esprit de Clémentine Gras, 22 ans, lorsqu’on lui demande de décrire son travail. Malgré les hésitations, la pudeur, la jeune femme nous décrit avec justesse les idées et les sentiments qui imprègnent les clichés de son projet « 365 sans visage». Car depuis 206 jours, Clémentine réalise une mise en scène par jour. « L’idée principale, c’est de se dévoiler sans vraiment se montrer. La personnalité, ça ne se devine pas sur un visage. » C’est un projet d’école (Clémentine a suivi un BTS en Design Graphique et suit actuellement un BEP en photo) que la photographe s’est rapidement approprié: « Je me suis prise au jeu au fur et à mesure et, progressivement, j’ai consacré davantage de temps à la construction de mes images. » Elle précise: « C’est très vite devenu des autoportraits parce que c’est plus simple et plus rapide à réaliser. » Mystérieuse « moi » « She’s a maniaaaaaaaaaaaac !

Self-Portraits in a Complex Mirror: The Photographs of Vivian Maier. Vivian Maier, “Untitled” (1959), (all images © Vivian Maier/Maloof Collection, courtesy Howard Greenberg Gallery) The discovery of the so-called “undiscovered genius” is the driving narrative behind the boom in what’s come to be called outsider art over the past few decades. The notion that great art is being made unbeknownst to the powers-that-be by hospital patients, truck drivers, janitors, and neighborhood loners satisfies our wish to believe in a fully democratized community of artistic expression.

Bodies of work by Martín Ramirez, Henry Darger, Charles A. A. Dellshau, and William Hawkins, to name just a few artists who have come to prominence recently, certainly do attest to the pervasiveness of the visionary impulse across class and racial lines.