background preloader

ABC.com - Official Site of the ABC Network

https://abc.go.com/

Related:  Regarder des vidéos sur le netsarahgi00782242quentingaultier2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gracchus Babeuf François Noël Babeuf, connu sous le nom de Gracchus Babeuf, né le 23 novembre 1760 à Saint-Quentin et mort guillotiné à Vendôme le 27 mai 1797 (8 prairial an V), est un révolutionnaire français. Il forma la « conjuration des Égaux » contre le Directoire et fut exécuté. Guerre de Vendée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La guerre de Vendée est le nom donné à la guerre civile qui opposa, dans l'Ouest de la France, les Républicains (bleus) aux Royalistes (blancs), entre l'An I et l'An IV (1793 et 1796) pendant la Révolution française. Comme partout en France, la Vendée a connu des manifestations paysannes entre 1789 et 1792. Mais c'est au moment de la levée en masse, en 1793, que la révolte ou rébellion vendéenne, aussi appelée insurrection vendéenne, s'est déclenchée, dans un premier temps comme une jacquerie paysanne classique, avant de prendre la forme d'un mouvement contre-révolutionnaire. Étalée sur trois années, la guerre a connu plusieurs phases, avec une brève période de paix au printemps 1795. Elle s'est terminée au début de l'année 1796, après avoir fait plus de 200 000 morts et causé de nombreuses destructions.

Colonnes infernales Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les colonnes infernales sont les opérations menées par les armées républicaines du général Turreau lors de la guerre de Vendée (1793 - 1796), en France, afin de détruire les dernières troupes vendéennes. Liste de massacres de la guerre de Vendée et de la Chouannerie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. De nombreux massacres furent commis pendant guerre de Vendée et de la Chouannerie contre des prisonniers de guerre et des civils. L'ensemble des exactions fit, entre 1792 et 1801, de plusieurs dizaines de milliers à peut-être plus de 100 000 victimes. La guerre fut particulièrement brutale et meurtrière de l'automne 1793 au printemps 1794 lors de la Virée de Galerne et des colonnes infernales. Les Vendéens[modifier | modifier le code] Lorsque la révolte éclate en mars 1793, de nombreuses violences sont commises par certains groupes d'insurgés.

Ethnocide Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’ethnocide est la destruction de l’identité culturelle d’un groupe, sans nécessairement détruire physiquement ce groupe ou agir avec violence physique contre lui (contrairement au génocide). Un ethnocide peut être la conséquence d’un changement économique ou social progressif ou d’une politique d’État, en cela ce terme peut concerner un grand nombre d’exemples ; on parle d’ethnocide du Tibet par la Chine[réf. nécessaire], de l’ethnocide des aborigènes en Australie, en Espagne de la tentative ratée de Franco de détruire les langues catalane et basque dans les années 1930[1]. Étymologie[modifier | modifier le code] Le terme d’ethnocide apparaît dès 1944, comme synonyme de génocide. Raphaël Lemkin cite ce terme dans une note de son ouvrage (Axis rule in occupied Europe.

Génocide amérindien Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On désigne par génocide amérindien, la disparition d'une grande partie de la population des Amériques, due à la colonisation de ce continent par les Européens, depuis l'arrivée de Christophe Colomb jusqu'à nos jours. Bien que le terme « génocide » soit dans ce cas controversé, le terme parfois adopté, « ethnocide », n'a pas non plus de réalité juridique[1]. Contexte général[modifier | modifier le code] Ordre des frères mineurs Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Ordre des frères mineurs (OFM) (en latin: ordo fratrum minorum), dont les membres sont couramment apelés Franciscains, est un ordre religieux catholique né en Italie sous l'impulsion de François d'Assise en 1210. À l'imitation du Christ, les membres tentent de vivre une vie de grande pauvreté et simplicité évangélique. Bien que s'appelant « frères » la majorité des franciscains aujourd'hui sont prêtres. Quatre penseurs ont marqué l'histoire des franciscains : Bonaventure de Bagnorea, Roger Bacon, Duns Scot et Guillaume d'Ockham.

Amérique du Sud Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Amérique du Sud est un sous-continent ou bien la partie méridionale de l'Amérique, selon le point de vue. Le continent est situé entièrement dans l'hémisphère ouest et principalement dans l'hémisphère sud. Il est bordé à l'ouest par l'océan Pacifique et au nord et à l'est par l'océan Atlantique. Amérique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Amérique est un continent de l'hémisphère ouest de la Terre. Elle s'étend depuis l'océan Arctique au nord jusqu'au cap Horn dans le passage de Drake au sud, à la confluence des océans Atlantique et Pacifique qui la délimitent à l'est et à l'ouest, respectivement. Avec une superficie de plus de 42 millions de km2, c'est le deuxième continent de la planète, couvrant 8,3 % de la superficie totale et 28,2 % des terres émergées. De plus, l'Amérique concentre environ 13,6 % de la population humaine avec plus de 970 millions de personnes[1].

Related:  Online TV, Radio & MoviesWatch movies and seriesMusic,Videosanja32TVTV ShowsCine y TvDisneyTVTVTVTV-MoviesTv & Movieserie prefTVNoSoucy's Séries TVChannelsweb pagessweettygarciaGeneralista