background preloader

Impacts sur les animaux

Facebook Twitter

Les canicules marines peuvent déplacer les espèces de milliers de kilomètres Par AFP - Publié le 05/08/2020 à 18h18 - Mis à jour le 05/08/2020. Les poissons et d'autres espèces marines pourraient devoir fuir à des milliers de kilomètres pour échapper aux canicules océaniques, selon une étude publiée mercredi qui souligne l'ampleur des dommages causés par ces augmentations subites de la température de l'eau.

Les canicules marines peuvent déplacer les espèces de milliers de kilomètres Par AFP - Publié le 05/08/2020 à 18h18 - Mis à jour le 05/08/2020

Ces vagues de chaleur sont terribles pour les écosystèmes marins, causant le blanchissement des coraux, tuant des oiseaux marins et forçant certaines espèces comme les poissons, les baleines ou les tortues à chercher des eaux plus fraiches, loin de leur aire de répartition habituelle. Ces pics de température, qui peuvent durer des mois, voire des années, sont une pression supplémentaire sur les océans qui se réchauffent déjà de manière progressive en raison du changement climatique.

"Elles ne restent pas sur place quand l'eau devient trop chaude, mais jusqu'où peuvent-elles aller pour trouver de l'eau plus froide? ". Dans certaines régions, l'eau plus froide n'est pas très loin. Comment les bourdons incitent les plantes à fleurir plus tôt en attaquant leurs feuilles. Alors que se tenait il y a quelques jours la Journée mondiale des abeilles, c'est un autre pollinisateur qui vient de révéler une surprise, le bourdon.

Comment les bourdons incitent les plantes à fleurir plus tôt en attaquant leurs feuilles

On le sait, ces insectes volants jouent un rôle crucial dans la reproduction des plantes à fleur. Mais ils ne se contentent pas de transporter le pollen, ils peuvent aussi stimuler la floraison des végétaux. C'est ce que révèle une étude publiée dans la revue Science. En menant des expériences sur des bourdons, des chercheurs de l'École polytechnique fédérale (ETH) de Zurich ont en effet mis en évidence un comportement insoupçonné. Comment les éléphants survivent-ils à la sécheresse ? - France 2 - 07-02-2020. Replay Sur le front - Les glaciers. Planète Fragile : récif en danger Le 29 décembre 2019. Warming oceans could lure the world’s fisheries into uncharted waters. If a fish finds itself in hot water, what can it do?

Warming oceans could lure the world’s fisheries into uncharted waters

As ocean temperatures rise, scientists predict many species of fish will relocate to cooler waters by moving away from the tropics and swimming polewards.That’s a situation that will likely lead international fishers into troubled waters, according to a new study. Survivre plutôt que se reproduire… Les tortues luth face au dilemme du changement climatique ? Des sept espèces de tortues marines, six figurent aujourd’hui sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Survivre plutôt que se reproduire… Les tortues luth face au dilemme du changement climatique ?

Parmi elles, les tortues luth, dont dix spécimens ont été équipés d’une balise Argos, en juin, par des scientifiques de l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien, aidés par Greenpeace. L’idée : mieux suivre leurs migrations, de la nidification à la nourriture Les individus suivis depuis juin ont parcouru presque deux fois plus de distances que des groupes de tortues luth observées dans des études passées.

Pourquoi la disparition des vers de terre serait une catastrophe pour la planète. Une étude montre que les vers de terre sont menacés par les changements climatiques.

Pourquoi la disparition des vers de terre serait une catastrophe pour la planète

Or, ces petits êtres jouent un rôle primordial dans le fonctionnement de la nature. Ils sont « de véritables ingénieurs », indique le chercheur Raphaël Marichal. Avis de tempête sur la pêche mondiale. Réchauffement climatique: Quelque 200 rennes retrouvés morts de faim dans l’Arctique. Quelque 200 rennes ont été retrouvés morts de faim sur l’archipel norvégien du Svalbard dans l’ Arctique, un nombre inhabituellement élevé qui s’explique par les changements climatiques dans la région, a indiqué ce lundi l’Institut polaire norvégien.

Réchauffement climatique: Quelque 200 rennes retrouvés morts de faim dans l’Arctique

Au cours de leur cartographie annuelle de la population de rennes sauvages sur ce groupe d’îles, situées à quelque 1.200 km du pôle Nord, trois chercheurs de l’Institut polaire ont recensé cet été quelque 200 cadavres de cervidés, morts de faim au cours de l’hiver passé. Cheffe du projet de recensement, Åshild Ønvik Pedersen voit dans ce « très haut degré de mortalité » une conséquence du réchauffement climatique, deux fois plus rapide dans l’Arctique que dans le reste du monde selon les climatologues. « Le changement climatique fait qu’il pleut beaucoup plus. La pluie tombe sur la neige et forme une couche de glace sur la toundra, ce qui fait que les conditions de pâture pour les animaux sont très mauvaises », a-t-elle expliqué à l’AFP. Climat : 17% des animaux marins menacés de disparition d’ici 2100  En Birmanie, mobilisation en ligne pour sauver des cerfs de la sécheresse. Un millier de cerfs d'Eld, une espèce menacée de cervidés d'Asie du Sud-Est vivant dans les jungles d'Inde et de Birmanie notamment, ont été répertoriés dans la réserve naturelle Shwe Settaw, dans la région de Magway.

Et nous n'avons pas encore +10° à ces 50... – alwen

Avec la sécheresse, ils s'aventurent vers les villages, à la recherche d'eau et de nourriture.

En Birmanie, mobilisation en ligne pour sauver des cerfs de la sécheresse

Cela les met à la merci des braconnierset les rangers de la réserve naturelle sont inquiets. La réserve se trouve en effet dans la plaine centrale de la Birmanie, où le manque d'eau est particulièrement flagrant en cette fin de saison sèche où les températures ont frôlé les 50°C récemment. La vingtaine de lacs et de points d'eau de la réserve sont à sec. Depuis fin avril, dans ce pays où les administrations sont encore défaillantes et sous-financées après des décennies de junte militaire, la dizaine de rangers du parc se cotisaient pour faire des allers-retours motorisés jusqu'à une rivière de la région pour y collecter de l'eau pour les animaux. Climate change’s deadliest effects are unfolding under the sea. Le kakapo, plus gros perroquet du monde, profite du réchauffement climatique - Geo. Alors qu'il y a une cinquantaine d'années on croyait cet oiseau nocturne éteint, quelque 75 oisillons devraient survivre cette année, a expliqué à l'AFP Andrew Digby, un conseiller scientifique pour le sauvetage du kakapo en Nouvelle-Zélande.

Le kakapo, plus gros perroquet du monde, profite du réchauffement climatique - Geo

Il surveille un programme de reproduction qui est suivi de tellement près que les scientifiques peuvent dire avec certitude que le dernier des 249 oeufs pondus cette année devrait éclore vendredi. Cru éteint jusqu'à la découverte de quelques adultes en 1970, cet oiseau au plumage vert et jaune qui peut atteindre jusqu'à 60 cm et peser jusqu'à 4 kilos, et est le seul perroquet qui ne vole pas, compte actuellement une population de 147 adultes. Le kakapo est aussi un perroquet inhabituel pour ce qui est de ses habitudes reproductives, a expliqué M. Digby. Les femelles ne s'accouplent que tous les deux à quatre ans, lorsque les baies de rimu dont elles se nourrissent, une plante indigène à la Nouvelle-Zélande, sont particulièrement nombreuses.

Climate change drives collapse of baby corals in Great Barrier Reef. Le réchauffement augmente les dangers du moustique tigre. Le Dr Anna-Bella FAILLOUX, entomologiste, directrice de recherche en entomologie à l’institut Pasteur, répond à ces questions : Pourquoi le moustique tigre est-il si dangereux ?

Le réchauffement augmente les dangers du moustique tigre

La femelle du moustique tigre est capable de transmettre plus de 20 virus [1], dont ceux de la fièvre jaune, de la dengue, du chikungunya et du Zika. Warming oceans have already harmed the world’s fish supply. Climate-change-is-killing-australian-bats-on-a-biblical-scale. Le réchauffement climatique transforme les mésanges en tueurs en série. Des dizaines de milliers de chauves-souris meurent de chaud en Australie. COP 24: Le plus grand lézard de France victime de la double peine du réchauffement climatique. L’association Cistude Nature a lancé un observatoire du réchauffement en Nouvelle-Aquitaine, Les sentinelles du climat.

COP 24: Le plus grand lézard de France victime de la double peine du réchauffement climatique

Le réchauffement climatique a pour effet de détruire l’habitat du lézard ocellé, et de perturber son activité. Les solutions pour protéger le littoral sont difficiles à mettre en œuvre. Pour mesurer les effets du changement climatique en Nouvelle-Aquitaine, l'association Cistude Nature a lancé en 2016 un programme : Les sentinelles du climat. Jusqu’en 2021, elle va ainsi étudier une vingtaine d’espèces, répartie sur 250 spots dans cinq milieux naturels différents : dunaire, humide, sec, forestier et montagnard. En milieu dunaire, Cistude Nature a choisi comme indicateur le lézard ocellé (Timon lepidus, le plus grand lézard de France), emblématique de ce milieu. « Il est enclavé sur le cordon dunaire de la pointe girondine au sud des Landes, explique Maud Berroneau, herpétologue. Des tempêtes destructrices de l’habitat du lézard. There's Finally A Little Bit Of Good News For Polar Bears. Half-of-the-great-barrier-reef-has-died-since-2016. LE JOURNAL DU 19 AVRIL 2018 : MOUVEMENTS SOCIAUX.

Ocean-heat-waves-are-killing-coral-reefs-and-the-species-that-depend-on-them. La nature face au choc climatique. Les besoins énergétiques des ours polaires menacés par la fonte de la banquise. Selon une étude, ces mammifères dépensent plus d’énergie qu’ils n’en stockent. Les chercheurs s’interrogent sur leur capacité de survie. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Audrey Garric On les a vus hagards, faméliques, errant à la recherche de nourriture sur des confettis de banquise.

On a perçu, derrière ces ours polaires, l’effet dramatique du changement climatique. Une nouvelle étude confirme que ce dernier met en danger cette espèce emblématique de l’Arctique, d’une manière plus critique que ce que l’on pensait jusqu’alors. Les travaux, issus de scientifiques américains et canadiens et parus dans la revue Science vendredi 2 février, montrent que ces mammifères dépensent beaucoup plus d’énergie qu’ils n’en stockent, interrogeant de fait leur capacité de reproduction et de survie.

Partout la banquise se réduit comme peau de chagrin. Colliers GPS, caméras et capteurs de pointe Or, dans le même temps, leur chasse ne suffit plus à compenser ces dépenses énergétiques. Sur cette île, plus de 99% des tortues vertes deviennent des femelles, faute au réchauffement climatique. Les scientifiques ont beau être au courant que les changements climatiques perturbent les espèces et les écosystèmes, cela ne les empêche pas de continuer à s’en étonner.

Une équipe a découvert à quel point la hausse des températures pouvait affecter les tortues marines et en particulier leur répartition sexuelle, menaçant leur survie à moyen terme. Au large de l’Océan Pacifique, couve une crise que l’on pouvait à peine soupçonner. Si les effets négatifs du réchauffement climatique sur les espèces et les écosystèmes ne sont plus une nouveauté, c'est une conséquence plus inattendue que met en lumière une étude parue dans la revue Current biology. Les changements environnementaux entraineraient des difficultés pour les espèces qui dépendent de la température extérieure pour déterminer le sexe des nouveau-nés. Selon les auteurs de l'étude, l'île Raine ferait partie des zones les plus touchées par le réchauffement climatique. Dans les océans, les "zones mortes" se sont multipliées par quatre depuis 1950. Durant les 50 dernières années, les zones privées d’oxygène ("dead zone" en anglais) ont plus que quadruplé dans les océans.

Dans le même temps, les zones à faible concentration en oxygène ont été multipliées par 10 dans les eaux côtières, comprenant les mers et les estuaires. Entre la pollution plastique et l’empoisonnement des espèces marines, le réchauffement climatique et le blanchissement des coraux, les océans ne semblent pas connaître un instant de répit. Et une nouvelle étude publiée dans la revue Science ce 5 janvier n'annonce pas une meilleure nouvelle. Welcome-to-the-anthropocene-coral-reef-destruction-has-accelerated-to-twice-the-previous-rate. La vidéo dramatique d'un ours polaire mourant de faim, symbole du changement climatique - 10/12/2017. 5 Animals that are at Risk of Extinction Because of Climate Change that Aren't Polar Bears. This article was originally published in September, 2015. We’ve all seen the picture of the emaciated polar bear. It’s a painful image to look at. But while the polar bear is the poster child for the most harmful effects of climate change, there are many more animals the world may have to do without if we can’t get our carbon dioxide levels under control.

Climate Change Is Pushing These Rare Lemurs To The Brink. L'expédition Tara Pacific dévoile de premiers résultats inquiétants sur les récifs coralliens du Pacifique. Après 50.000 kilomètres parcourus et la moitié de la mission effectuée, l’expédition Tara Pacific vient de livrer ses premières observations officielles : un blanchissement massif a été observé sur de nombreux récifs coralliens du Pacifique, confirmant l'impact du réchauffement climatique sur ces écosystèmes pourtant précieux.

La mission n'en est qu'à mi-parcours mais les résultats sont déjà particulièrement parlants pour l'expédition Tara. Partie le 28 mai 2016 de Lorient (Morbihan), la goélette française qui vogue à travers le globe en faveur de la défense de l’environnement et la recherche scientifique, s’est en effet lancé dans une nouvelle mission. Nommée Tara Pacific, elle prévoit de parcourir en moins de trois ans près de 100.000 kilomètres à travers 30 pays et 40 archipels, étendus dans sept mers et océans.

Un blanchissement de 30 à 90% des coraux. Climate change is threatening parasites — and unfortunately, that’s not a good thing. One would think that the demise of ticks and tapeworms would be cause for celebration (especially if your introduction to parasites was, as in my case, an encounter with zombie snails at a mercilessly young age). After 3 hot years, reefs can finally chill a little. Two years ago, a paper came out arguing that America could cheaply power itself on wind, water, and solar energy alone. It was a big deal. Nearly all coral reefs will be ruined by climate change.

150,000 penguins have disappeared in Antarctica. Thanks, climate change! Penguin haters, rejoice! According to a new study published in the journal Antarctic Science, the world could be short 150,000 penguins. Researchers found that a colony of Adélie penguins in Antartica’s Cape Denison has decreased from 160,000 to just 10,000 since 2011, when a huge iceberg ominously named B09B became grounded in nearby Commonwealth Bay. How Climate Change is Bad for our Pets. Have you noticed that the flea situation in the past few years has been out of control? Our pets never used to get fleas, and suddenly it’s a huge problem in our house.

Antarctic Ice Shelves Face Major Threat If CO2 Emissions Keep Rising. 5 Animals that are at Risk of Extinction Because of Climate Change that Aren't Polar Bears. Warming waters are destroying your salmon burger. Thirsty birds are dying all over California — thanks, climate change. Global warming may cause largest ocean species migration in 3 million years. Climate change could drive 1-in-6 species to extinction. Meet the invasives: Asian tiger mosquitos have feelings, too. These reefs actually stand a chance of surviving climate change. Get ready for endlessly gross shrimp, thanks to climate change. 10 birds your grandkids may never see, thanks to climate change. Good news: Warming waters extend swim season. Bad news: They’re full of monster jellyfish. Bees and the crops they pollinate are at risk from climate change, IPCC report to warn. Time running out for Great Barrier Reef: scientists.

Un virus géant ressuscité après 30 000 ans passés dans la glace. Why Is a Deadly Cat Parasite Attacking Arctic Belugas? Climate change is 'killing Argentina's Magellanic penguin chicks' Climate Change Means No Food For Deep Sea Creatures. Species Stability Key To Climate Change Response. Endangered species could be screwed by rising seas. PLOS Research Predicts Climate Change 'Winners' and 'Losers' Arctic Species at Risk from Increasing Ocean Acidity from Rising Carbon Dioxide. Island biodiversity in danger of total submersion with climate change. Polar bear attacks: scientists warn of fresh dangers in warming Arctic. Plus de 10.000 morses rassemblés sur une petite île au large de l'Alaska. Le koala menacé d'extinction à cause du réchauffement. Quand le changement climatique favorise la naissance d'animaux hybrides. Super-upsetting photo shows a polar bear killed by climate change. Claws and effect: Climate change turns lobsters into cannibals.

Warming oceans are killing baby puffins. Painted turtles set to become all-female - life - 03 May 2013. The Shellfish Know: Climate Change Is Real. How CO2 is killing the cutest snails you haven’t seen. Snails already live in fear; now they’ve got climate change to worry about, too. Sea to Table: Climate Change Challenges New England Fishermen.

Oysters Killed by Climate Change's Evil Twin. The Arctic Meltdown. Polar Bear Iceberg Sanctuary Discovered. 6 Ways Climate Change is Impacting Animals. Le réchauffement climatique ferait rétrécir les poissons. Les poissons rétrécissent à cause du changement climatique. Oceans Get Hotter, Fish Shrink. Climate change puts out the welcome mat for invasive species.