background preloader

Formation continue

Formation continue

http://www.centre-inffo.fr/

Related:  Sources statistiquesgestion de l'évolution professionnelleFormationsohny29Formation des salariés séniors aux nouvelles technologies ( oran

Conseil d'analyse de la société Placé auprès du Premier ministre, le Conseil d’analyse de la société (CAS) a pour mission "d’éclairer les choix politiques du Gouvernement par l’analyse et la confrontation des points de vue, lorsque les décisions à prendre présentent des enjeux liés à des faits de société" (article I). Il est composé de 32 personnalités de tous horizons "choisis en fonction de leur compétence" (article II). Chargé de repérer et d’analyser les nouveaux enjeux qui mobilisent ou sont appelés à mobiliser la société civile, le Conseil d’analyse de la société constitue un relais supplémentaire dont le gouvernement a besoin pour élaborer ses décisions en la matière et les faire comprendre à l’opinion. Le Conseil d’analyse de la société tente de répondre à cette nouvelle exigence de pluralisme et de réactivité dans les démocraties ouvertes.

Le droit individuel à la formation (DIF) Etes vous concerné ? Tout agent peut en bénéficier chaque année. Pour les agents travaillant à temps partiel, à l’exception des cas pour lesquels ce temps partiel est de droit, cette durée est calculée au prorata du temps travaillé. Quelles sont les actions de formation visées ? Elles peuvent être inscrites au plan de formation de l’établissement et avoir pour objet : l’adaptation à l’évolution prévisible des emplois ; le développement ou l’acquisition de connaissances et compétences ; la préparation aux examens et concours et autres procédures de promotion interne. à la réalisation d’un bilan de compétences ; à la validation des acquis de l’expérience.

Ressources de la formation Plan du site - Régie publicitaire - Nous contacter - Mentions légales - Haut de page Droits de reproduction et de diffusion réservés © Centre Inffo 2014 Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions. Dispositif Régional d'Insertion Professionnelle (DRIP) - Les prestations prévues dans le cadre du Dispositif Régional d'Insertion Professionnelle sont mises en place par les organismes de formation suite à une commande de la Région Bretagne. Ces prestations sont financées par la Région Bretagne, et éventuellement par l'Union européenne. Participation au coût de la prestation La Région Bretagne prend en charge la totalité des frais pédagogiques de la prestation. Quelle rémunération ? Pendant la prestation, votre rémunération sera assurée, soit par le Service des Assédic de Pôle Emploi, si vous avez des droits à l'allocation chômage, soit par la Région Bretagne.

Éducation populaire et formation Les Ceméa sont un mouvement de personnes engagées dans des pratiques autour des valeurs de l’éducation nouvelle et des méthodes d’éducation active, pour transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus. Pour faire partager et vivre ces idées par le plus grands nombre, les Ceméa ont choisi un outil privilégié : la formation. Les Ceméa offrent une diversité de stages ancrés dans les réalités quotidiennes de l’éducation, de l’animation, de la santé et de l’action sociale. DEP - Statistiques - Ecole > Le système éducatif > Le pilotage du système éducatif > Les publications Les publications du ministère présentent des données complètes et actualisées sur le système éducatif français. Elles sont l'aboutissement d'enquêtes systématiques ; elles comportent aussi des séries d'indicateurs analytiques, des études ciblées ou des réflexions méthodologiques.

Prévention du risque suicidaire : quelles pistes d'action ? Publié le 12/09/2012 Attention, cet article a été publié le 12/09/2012. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Café pédagogique Par François Jarraud Sarkozy : Plus qu’un programme, une stratégie qui oppose enseignants et familles sur l’Ecole. Cohérences Les réactions au discours de Montpellier l Près de Montpellier : Au lycée J Fil, le temps du mépris l Chronique de la carte scolaire l Primaire : Sarkozy ne tient pas ses engagements affirme le Se-Unsa l La formation des enseignants selon Hollande l Les inspecteurs boudent les rencontres Eclair. Les métiers auprès des enfants et des ados l Pourquoi les étudiants trichent-ils ?

7 Modèles d'Apprentissage Le constructivisme Tout d'abord le modèle constructiviste de jean Piaget. Il convient de le citer en premier car cette théorie est celle qui explique le mieux (malgré quelques imperfections ) le mécanisme de l'apprentissage. Selon J. IFE - Institut Français de l'Education Les 12 et 13 novembre prochains, le CNESCO et l’IFÉ organisent leur deuxième conférence de consensus : Nombres et opérations : premiers apprentissages à l’école primaire L’apprentissage du nombre et des opérations au primaire est fondamental pour la suite de la scolarité mais aussi pour les futurs citoyens que forme l’école. Le jury de cette conférence interrogera les experts invités sur plusieurs questions dont l’objet principal est « comment apprendre à compter et à calculer ? ». Les deux journées de conférence s’articuleront autour de questions portant sur la notion de nombre, l’écriture des nombres, le calcul et les opérations, la résolution de problèmes et les techniques opératoires, les difficultés et différences entre élèves, les programmes, la formation des enseignants et les ressources pédagogiques.

Statistiques - Justice 02 juillet 2014 En 2012, les juridictions ont prononcé 25 732 peines de travail d'intérêt général (TIG). Parallèlement le juge d'application des peines (JAP) a aménagé une peine d'emprisonnement ferme inférieure ou égale à 6 mois en Sursis TIG pour un peu moins de 7 000 condamnés. 22 mai 2014 pour deux tiers des enfants de parents séparés - Infostat 128 - Mai 2014 En présence d'enfants mineurs, lorsqu'un couple divorce ou lorsque des parents non mariés en font la demande, le juge aux affaires familiales est amené à régler, outre la question de la résidence des enfants, celle de la pension alimentaire au titre de la contribution à l'entretien et l'éducation ...

Désengagement : « Il faut écouter les salariés » - Conditions de travail - Ressources humaines Novethic : Dans votre étude, vous expliquez que la baisse des conflits collectifs a laissé la place à des réactions individuelles de désengagement, moins visibles, mais tout aussi couteuses pour l'entreprise. Quelles sont selon vous les trois principaux facteurs qui expliquent ce phénomène aujourd'hui ? Hubert Landier : L'indisponibilité du management, l'absence d'échanges et de visibilité sur l'avenir sont, à mon avis, les trois détonateurs du désengagement des salariés. J'ai pu observer ce phénomène de façon flagrante au cours d'un audit dans un groupe de services comptant une vingtaine de sites en France. Dans les entités où le climat s'était détérioré, les salariés déploraient l'absence des managers, ils se disaient livrés à eux-mêmes, isolés, sans possibilité d'échanger sur leurs difficultés et les bonnes pratiques des uns et des autres. Par ailleurs, ils se plaignaient de n'avoir aucune visibilité sur l'avenir de leur groupe, voire de leur entité.

"Lieu de ressources, d’analyse et d’information sur la formation professionnelle et l’apprentissage, Centre Inffo est une association sous tutelle du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé." "Centre Inffo conçoit et diffuse au niveau national des prestations, des produits et des services d’information, d’expertise et de formation sur la formation : actualité, droit et pratiques. Il est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des acteurs de la formation professionnelle." by feillet May 14

Related:  Loi formation professionnellesites ressourcesFormation continueandragogie et formation pour adultesSources nationalesSOURCES NATIONALESOrientation GénéraleSe renseignerFormation professionnelle et continueformation des adulteslégislationCompétences et FormationsOrganismesjennyronFORMATIONFormationVeille