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Jeux Serieux - Serious Games - e-learning - Le magazine des Jeux Sérieux et des Technologies d'Apprentissage

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Forum des Serious Games 2011 Le Forum des Serious Games 2013 a eu lieu cette année le 9 avril au Karé. Vente, management, recrutement & marque employeur, juridique... tous les domaines d'application des Serious Games ont été décryptés lors d'une conférence table-ronde suivie d'ateliers de démonstration. Cette 6ème édition du Forum fut axée sur le thème de l'innovation pédagogique et sur les grandes évolutions et perspectives en matière de Serious Games. Au travers de témoignages d'experts du secteur et de retours d'expériences d'institutions et d'entreprises, avec notamment la participation de Véronique Fontaine, Responsable Formation chez Orange et aussi des représentants de chez DCNS, EDF, Informatique Banque Populaire, Natixis, Michelin ou encore Renault, cette matinée a permis aux participants de mieux comprendre les enjeux et les perspectives de ces solutions innovantes qui révolutionnent nos façons de travailler, de sensibiliser & de former. 15 abonnements à M comme Managers à gagner

Se former, un défi culturel permanent pour former les élèves – DocTICE Partager Une pensée sur “Se former, un défi culturel permanent pour former les élèves” Bienvenue à Vous, Mon parcours professionnel de prof d’EPS s’est arrêté le 1ier Septembre et ce, dans le dispositif dit d’adaptation au CDI du Lycée Michel Montaigne à Bordeaux. J’ai appris le travail de Doc en autodidacte et accompagné pendant 8 ans. Puis je parfaire ma formation grâce à votre dispositif? Laisser un commentaire Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. AddToAny

Serious Games Initiative Ludus le blog Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux Canopé Editions, 2016. 129 p. Préface André Tricot On ne présente plus les auteurs, spécialistes du jeu sérieux depuis plusieurs années déjà. Le livre est à la fois théorique et pratique, abstrait et concret, partant des acquis de la recherche mais ouvert sur les pratiques de classe. Le 1er chapitre est consacré aux aspects théoriques de la question : qu’est-ce qu’un serious game (les définitions sont multiples) , comment classer les SG, ou que signifient les expressions serious gaming et gamification ? Cette première partie est particulièrement intéressante en ce qu’elle fait le point sur la question et éclaircit des notions pas toujours très claires dans l’esprit de ceux qui parlent des SG, c’est à dire en ce moment un peu tout le monde. A ma grande joie, j’ai enfin pu voir écrit noir sur blanc que les jeux classiques non numériques tels que nous les développons au réseau Ludus sont considérés comme des serious games.

Outils pour le B2i Guide de survie des aventuriers d’Internet, Version 2 actualisée et augmentée - 9 novembre Guide de survie à destination des aventuriers d’Internet ou comment protéger ses libertés en milieu numérique "hostile". Le CECIL propose un livret, plus que jamais nécessaire, pour préserver nos libertés face aux dangers de la surveillance en ligne. L’appli franceinfo junior, un outil pédagogique d’éducation aux médias à destination des enseignants et de leurs classes - 24 octobre L’application "L’atelier franceinfo junior" permet aux enseignants et à leurs élèves, de comprendre la fabrique de l’info, grâce à l’expertise de l’antenne « franceinfo ». 14 ressources pour adopter une attitude responsable - 29 juin Des activités et des outils pour adopter une attitude responsable dans les usages numériques. 22 sites canulars pour travailler l’esprit critique - 3 juin Sélection de sites canulars permettant un travail avec les élèves dans le cadre de l’EMI.

Jeux Sérieux.com : site canadien des Serious games - Accueil Serious Game, advergame : Définition Qu’est-ce que le Serious Game ? Les Serious Games (ou jeux sérieux) sont des applications développées à partir des technologies avancées du jeu vidéo, faisant appel aux mêmes approches de design et savoir-faire que le jeu classique (3D temps réel, simulation d’objets, d’individus, d’environnements…) mais qui dépassent la seule dimension du divertissement. Elles combinent en effet des ressorts ludiques et technologiques issus du jeu vidéo avec une intention sérieuse de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement. Le serious game est né aux Etats-Unis, où des entreprises américaines et notamment l’armée ont cherché très tôt à préparer leurs recrues au terrain. Le caractère social d’un serious game, permet également l’utilisation simultanée de plusieurs utilisateurs, ce qui représente l’enjeu majeur dans les années à venir pour le « joueur » comme pour le professionnel qui l’encadre. Classification des Serious- Games Ludo-Éducatifs (Edutainment)

25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui Dans le cadre d’un projet de formations internes pour son personnel réunies sous l’appellation Digital Academy, le groupe d’assurance Allianz a conçu des vidéos d’animation sur la culture numérique au sens large et utilitaire. Ces web-séries à épisodes ultra-courts (format de moins 3 minutes chacune) proposent d’aborder des termes, des outils, des concepts, des services en ligne avec un ton humoristique permettent à des novices de mieux comprendre ce qu’est le numérique aujourd’hui. L’ensemble des vidéos sont rassemblées sur la chaîne YouTube Allianz France sous la forme de 4 playlists : Internet (8 vidéos) Les réseaux sociaux (7 vidéos) La communication digitale (4 vidéos) Nouvelles tendances digitales (6 vidéos) (Via Skoden) Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France Tags: culture numerique, lexique, reseau social, video

Future of game-based Learning - Discussions, ideas & thoughts on the future of game-based learning Topic: Serious Games Video Game Deep Cuts: Gnog Bunnies Love Snipperclips by Gamasutra Staff [05.22.17] This week's best longread/standout articles & videos about games include Gnog's quirky gameplay, Second Life bunny tragedy, and Snipperclips' surprising third-party story, among others. Audio, Smartphone/Tablet, Social/Online, Indie, Serious, Console/PC, Art, Production, Programming, Design, Business/Marketing A Brief History of E3 by Michelle Deco [06.12.17] Many gamers annually look forward to the Electronic Entertainment Expo, or E3. Tangentlemen — Playa Vista, California, United States [06.16.17] AI Engineer AI Engineer @ Tangentlemen UBM Tech — San Francisco, California, United States [06.16.17] General Manager, Game Developers Conference Game Developers Conference is the world's largest professional game industry event.

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