background preloader

FOAD

Facebook Twitter

La folie Dingbats s'empare du net. Dingbats La folie dingbat s'empare des réunions visio et de la eformation.

La folie Dingbats s'empare du net

Le dingbat soutient une nouvelle stratégie attentionnelle. Après la mode des brises-glace c'est un véritable «zoombreaker» qui s'abat sur le net. Les dingbats sont des énigmes graphiques à découvrir dont une vertu serait de redonner souplesse et agilité à la pensée en combinant pensée visuelle et pensée logique. Lorsque nous subissons une vision à œillère, les yeux fixés sur un écran, avec de faibles déplacements du regard, créer une variété et des ruptures de l'attention peut s'avérer gagnant pour ramener l'auditoire au sujet principal. En jouant sur des détails, des formes analogiques, des variations graphiques et de couleurs, une place dans l'espace ou dans la composition des dingbats suggère des sens cachés. Liste de dingbats Des énigmes visuelles difficiles Illustration : histoire sans queue ni tête.

Presentation generale telepresentiel externe2. Classes virtuelles : quand le formateur devient animateur d'apprentissages. Les applications de classe virtuelle connaissent un certain succès en formation à distance.

Classes virtuelles : quand le formateur devient animateur d'apprentissages

Elles permettent d’organiser des séquences de formation synchrones avec un groupe, reproduisant en cela la configuration de la classe en présence. Dans l’espace de la classe, le formateur peut présenter des supports, s’adresser au groupe, distribuer des tours de parole, animer des activités orales ou écrites … Tout en suivant le niveau de participation des apprenants grâce à la palette d’outils mise à leur disposition. Mais alors pourquoi, avec toutes la gamme d’activités possibles, s’ennuie t-on encore si souvent, dans les classes virtuelles ?

Pourquoi la plupart des formateurs n‘en exploitent-ils pas l’important potentiel ? Comment les encourager à faire autrement ? Thierry Laffont, expert classe virtuelle chez Orange, connaît bien ces problématiques et leur apporte des solutions depuis plus de 10 ans. Thierry Laffont, pourquoi vous intéressez-vous autant à la classe virtuelle ? Pas du tout ! Bienvenue sur Supportsfoad. Guide du tutorat à distance. FOAD - Qu'est-ce que c'est !! Portailskoden. Skoden - Portail - Former - Former. L'annuaire des MOOC Francophone. L'a b c de la scénarisation d'un jeu sérieux. Gilles Demers (Cégep à distance) À peine commence-t-il à trouver une résonance auprès du réseau de l’éducation que déjà, le terme « jeu sérieux » suscite la controverse : on ne s’entend pas sur sa définition.

L'a b c de la scénarisation d'un jeu sérieux

Pour certains, il englobe tout sujet sérieux traité de manière amusante. Pour d’autres, il désigne un type de ressource interactive répondant à des critères précis. Je fais partie de ce second groupe. Voici donc ce que j’entends par « jeu sérieux » : il s’agit d’un logiciel à vocation pédagogique qui exploite des mécaniques éprouvées du jeu vidéo classique pour conférer à l’expérience d’apprentissage une dimension ludique et captivante visant à optimiser la motivation, la rétention de l’information et le développement des compétences chez le participant. Cette définition a fait naître en vous un désir irrépressible de concevoir un jeu sérieux ?

© Olivier Le Moal – Shutterstock.com. Accueil. Movie-making for everyone. Guides.educa.ch. Apprendre avec les jeux sérieux vidéo — Enseigner avec le numérique. Les jeux sérieux. Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Coordination du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), avec les apports d'Eric Sanchez, Fanny Hervé, Elodie Keller, Anne Wix et relecture par l'équipe TICE et Doc du CRDP Ce dossier, destiné à un public désireux de découvrir l'univers des jeux sérieux, aborde les principales questions liées à l'usage de ces technologies en classe.

Les jeux sérieux

Loin d'être exhaustive cette analyse permet d'introduire les principes de base et d'aborder les enjeux actuels de cette thématique mise actuellement en avant dans l'Education nationale. Ceci est perceptible à la lecture d'un certain nombre de documents publiés par l'Institution. Le rapport Fourgous notamment y consacrait un chapitre entier [1] et de nombreux articles sont également régulièrement publiés sur les sites ministériels et/ou académiques [2].

Vous noterez que ce dossier est une synthèse de nombreux documents déjà disponibles sur le web. Travail collaboratif à distance — Enseigner avec le numérique. Tutoriel_EZplayer. FOAD kezaco. Cours en e-learning en libre accès. 01net. le 10/12/09 à 08h00 Autoformation.

Cours en e-learning en libre accès

Le mot est connu. Quel ingénieur en SSII ou en DSI ne s'est pas entendu dire qu'il était le garant de sa propre employabilité ? Faute de bénéficier de formations traditionnelles, il est toujours possible de s'autoformer sur le Web ou tout du moins de se sensibiliser à un domaine. Cours magistraux. En France, les douze écoles du groupe ParisTech (Ponts, Arts et Métiers, X, Mines, HEC, Ensta...) offrent l'accès libre et direct à leurs ressources pédagogiques sur le site ParisTech Graduate School. Tutoriaux et didacticiels. On notera les initiatives de certains enseignants comme ce maître de conférences à l'université de Tours qui se propose de couvrir « de la machine de Turing à la programmation événementielle », ou de ce formateur consultant qui met ses supports de cours en ligne.

Guide.pdf.

MOOC