background preloader

Mind mapping pour la gestion de projet

Mind mapping pour la gestion de projet
Au préalable, il est essentiel de définir la question de départ. (attention à bien identifier le sujet/ question : risque hors sujet / manque de pertinence) Démarche en 6 étapes : Lister en réalisant un brainstorming avec ± 15 mots-clés Valider en sélectionnant les concepts les plus pertinents en enlevant les concepts les moins utiles en vérifiant si d’autres concepts sont à ajouter (Outil possible = Méthode QQOQCP Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Pourquoi) Organiser en regroupant les concepts par catégorie en les hiérarchisant par niveau (général / spécifique) Former des propositions en ajoutant des verbes (cf liste cours précédent) pour créer et qualifier les liens entre les concepts. Prototyper En établissant une version non finalisée de la carte conceptuelle Réviser en réajustant les liens et la disposition des concepts

https://gestiondeprojet.pm/mind-mapping/

Related:  MINDMAPPINGcarte mentale et PédagogieConcept "Carte mentale"CARTE CONCEPTUELLEGestion Projet

BIOTECHNOLOGIES - ST2S - ST2S - Cartes mentales Réalisation de cartes heuristiques : Logiciel FreeMind une démonstration en ligne et un guide d'utilisation. Les cartes mentales dans l'enseignement des Biologie et Physiopathologie Humaines en ST2S Nathalie Dolin, Lycée Gabriel Faure de Tournon sur Rhône Une carte mentale (mind map) est une méthode (parmi d'autres), pour organiser des idées et des connaissances de façon très visuelle. Apprendre... La Guerre Froide, grâce aux cartes conceptuelles Commencer à mémoriser avant même d'avoir débuter la leçon. La leçon sur la Guerre Froide contient de nombreux évènements que les élèves doivent mémoriser et mettre en relation. La première heure de cette leçon fut une appropriation autonome des principaux évènements avec comme outil quatre pages du manuel d'Histoire. La consigne était simple: une heure pour fabriquer une carte conceptuelle présentant les moments importants de la Guerre Froide. Les élèves étant familier de la technique de fabrication des cartes, quelques minutes suffirent pour leur montrer qu'il existait une autre façon de présenter des cartes heuristiques, même s'il est vrai que ce n'est pas exactement une carte conceptuelle.

retour-sur-investissement Modélisation d’un projet Investir = dépenser de l’argent aujourd’hui pour en gagner demain L’investissement = une suite de flux financiers Flux financier =sommes des dépenses - sommes des recettes d’une même période (1 an par exemple) 1°) Au départ, des dépenses (construction usine, achats machines…): flux immédiat négatif (on dépense de l’argent) La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0.

Guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en contexte pédagogique Le guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en classe (en pdf, 23 pages) est un document didactique d’appropriation du mindmapping à des fins pédagogiques. Peut-on et comment apprendre avec cet outil ? Comment construire un dispositif pédagogique avec des cartes heuristiques ? Quelles méthodologies et mises en forme utiliser ? Comment structurer un atelier, une activité ou une formation avec ce type d’outils de construction et de représentation visuelle ?

cartes heuristiques (ou cartes mentales) en histoire, géographie, éducation civique Mettre en valeur les cartes heuristiques (1ère partie : pliage pour élèves) Distribuer une carte heuristique photocopiée à coller dans le cahier manque singulièrement de relief. Pas la peine de se lancer pour autant dans des pliages trop compliqués. Le résultat ressemblera à une enveloppe. Schématisation - Cartes conceptuelles Cette section présente ce que j'ai réussis à documenter jusqu'à ce jour sur le sujet. Vous y retrouverez du matériel venant d'une présentation sur les applications pédagogiques des cartes conceptuelles, ainsi que ma humble veille sur le sujet (pour laquelle je consacre, hélas, pas suffisamment de temps). Les contenus sont en constante évolution, ne soyez donc pas surpris de voir apparaître (ou disparaître!) des sections au fil du temps. Mes remerciements à M.

demarche-de-gestion-des-risques Une démarche en trois temps Identifier et valider les objectifs, préciser les attendus, les livrables Cahiers des charges, matrices d’objectifs Correspond à identifier ce que l’on veut, mais aussi à ce que veulent toutes les parties prenantes du projet. ATTENTION aux attendus erronés, comme: se tromper d’objectifprojet impossible à financercompétences ou techniques inexistantespas de client Et si je commençais? - Le prof « Quel boulot! » C’est souvent la première réflexion que j’entends quand on parle des ceintures. Elles ne doivent cependant pas vous effrayer, et c’est la raison pour laquelle j’ai préparé cet article en lien avec les autres de mon site. Pour les lire, il suffit de cliquer sur les liens!

Related:  Mind mapMindmappingCartes mentalesDéfinitions et SitesProjet