background preloader

Mind map

Facebook Twitter

Les cartes mentales en classe : des exemples. De plus en plus populaires dans le monde éducatif, les cartes mentales offrent un univers de possibilités, qu’elles soient réalisées en format électronique ou sur papier.

Les cartes mentales en classe : des exemples

Tel que mentionné dans la première partie de ce dossier, qu’il s’agisse d’explorer, de planifier, d’organiser ou de réviser, leur puissance pédagogique s’avère quasi illimitée, tout comme le fait ressortir l’article « Les cartes mentales en classe, pour quoi faire? ». Le Mind Mapping et le Business Mapping pour les organisations avec Mind Manager.

De l’efficacité personnelle… à l’efficacité professionnelle et collective Le Mind Mapping© ou représentation visuelle de la pensée a été modélisé dans les années 70 par l’anglais Tony Buzan, mondialement reconnu pour ses recherches sur le potentiel du cerveau.

Le Mind Mapping et le Business Mapping pour les organisations avec Mind Manager

Ses ouvrages ont été traduits en 22 langues.MindManager, en démultipliant les possibilités du Mind Mapping vous ouvre l’univers du Business Mapping. Il suit votre pensée, ses méandres, ses éclairs ou ses retours en arrière et saisit à la volée vos idées, que vous organisez en un ensemble cohérent. Bref, la méthode du Mind Mapping et l’outil MindManager vous soustraient à la tyrannie de l’écriture linéaire et des feuillets multiples, qu’ils remplacent par une Mind map, sur une page unique. Vous créez, organisez et concevez mieux ou davantage, plus vite et plus facilement ; la maîtrise des sujets vous est assurée par la coexistence de la vue d’ensemble et des détails ! Tony Buzan, pape du MindMapping, créé une version gratuite de son logiciel.

Publié par PedagoGeeks le 9 novembre 2011 | Dans les catégories suivantes Accompagnement pédagogique, Créativité, Créativité - Mindmapping, Méthodologie Nul n’est besoin de présenter Tony Buzan, l’inventeur du Mindmapping !

Tony Buzan, pape du MindMapping, créé une version gratuite de son logiciel

Pour ceux qui ne connaissent pas cet outil formidable, la mise à disposition d’une version gratuite de son logiciel est une occasion unique de l’adopter. En effet, cette démarche permet d’organiser simplement et intuitivement ses idées en respectant la logique cognitive du cerveau qui n’est pas linéaire. Ainsi, le mindmapping, ou carte mentale ou carte heuristique, fait appel aux deux hémisphères gauche et droit du cerveau et facilite la hiérarchisation de sa pensée.

Cela en fait donc un outil indispensable pour l’exploration pédagogique d’un thème, la gestion de projet, le soutien à la créativité et à l’innovation. A découvrir et télécharger sur le site de l’auteur : Vous aimerez peut être également : « Une Tête Bien Faite » de Tony Buzan: La Mémoire. Ce texte fait partie d’une série d’articles de découverte du livre de Tony Buzan « Une Tête Bien Faite ». Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez lire les articles précédents sur les chapitres précédents consacrés Mémoriser correctement est un art… Ou plutôt une science fondée sur la connaissance du fonctionnement du cerveau humain . Ce cinquième chapitre débute sur une série de tests nous faisant prendre conscience de notre méconnaissance sur ce sujet. Je vous invite vraiment à les faire avec le livre, c’est passionnant. Il est très important de comprendre que votre cerveau mémorise en suivant une séquence d’apprentissage découverte grâce à de nombreuses expériences.

Mémorisation pendant la période d’apprentissage. Lorsque vous lisez et que vous étudiez, votre cerveau ne mémorise pas de façon linéaire. La répétition La signification La rime Des éléments marquants Des éléments uniques Bien mémoriser: concentrez-vous par séquences de 20 à 50 minutes Un petit test très étonnant. Dyslexie - Association des parents d'enfants dyslexiques. LES CARTES HEURISTIQUES OU MIND MAPS : un concept à développer !

Dyslexie - Association des parents d'enfants dyslexiques

Date : Mardi 08 mars 2011 @ 08:47:35 :: Sujet : Scolarisation Concept mis au point au début des années 70 par Tony BUZAN, la pensée irradiante (« pensée qui désigne des processus associatifs qui partent de ou se greffent à partir d’un point central ») devient la pensée créative... Concept mis au point au début des années 70 par Tony BUZAN, la pensée irradiante (« pensée qui désigne des processus associatifs qui partent de ou se greffent à partir d’un point central ») devient la pensée créative sous l’impulsion de son frère Barry. Au départ, il s’agit d’une simple technique de prise de notes à base de mots clés basée sur une étude des méthodes d’apprentissage et de la connaissance du cerveau humain. Peu à peu, le concept se développe et apporte une plus grande dimension : Il n’est pas uniquement lié à la prise de notes, il facilite ensuite la rédaction.

A) Le sujet d’attention est cristallisé dans une image centrale. Mind mapping pour la gestion de projet. Au préalable, il est essentiel de définir la question de départ.

Mind mapping pour la gestion de projet

(attention à bien identifier le sujet/ question : risque hors sujet / manque de pertinence) Démarche en 6 étapes : Lister en réalisant un brainstorming avec ± 15 mots-clés Valider en sélectionnant les concepts les plus pertinents en enlevant les concepts les moins utiles en vérifiant si d’autres concepts sont à ajouter (Outil possible = Méthode QQOQCP Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Pourquoi) Organiser en regroupant les concepts par catégorie en les hiérarchisant par niveau (général / spécifique) Former des propositions en ajoutant des verbes (cf liste cours précédent) pour créer et qualifier les liens entre les concepts.

Prototyper.