background preloader

Jeanne79

Facebook Twitter

Madame Oreille - Blog voyage & conseils photos. Témoignages d'enseignants - Inversons la Classe. Mary Tsadi, enseignante en sciences dans un lycée pour élèves décrocheurs (Etats-Unis) Mary Tsadi est une enseignante en sciences dans un lycée spécialisé pour élèves décrocheurs au Texas.

Témoignages d'enseignants - Inversons la Classe

Elle dispose d’un assistant qui peut l’aider pendant ses cours. Elle enseigne à ce public difficile depuis 5 ans, et a inverse sa classe pendant l’hiver 2012. Ses élèves: Les élèves de Mary sont majoritairement adultes ou avec des parents démissionnaires. Ils ont souvent un ou des enfants en bas âge ou un petit boulot. Avant la classe inversée : Avant d’inverser sa classe, Mary utilisait ses 100 minutes de cours de la manière suivante : après cinq minutes d’introduction, elle faisait un cours sur le sujet du jour, de 30 a 40 minutes. Le problème : Mary n’était pas satisfaite du taux de réussite de ses élèves (40 a 50%). Mary met ses vidéos sur Facebook, sur son site, et elle les grave sur DVD pour les élèves qui n’ont pas accès a internet.

Quels résultats ? Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées. Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées.

Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées

On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours.

INTELLIGENCES MULTIPLES ET NEUROSCIENCES... - Projets Pédagogiques. Cette théorie fut pour la première fois proposée par Howard Gardner en 1983.

INTELLIGENCES MULTIPLES ET NEUROSCIENCES... - Projets Pédagogiques

" La théorie des intelligences multiples - Howard Gardner - RETZ " H.Gardner explique que les intelligences sont des langages utilisés par tous, et tous subissent en partie l'influence de la culture dans laquelle ils sont nés. Les intelligences sont des outils permettant d'apprendre, de résoudre des problèmes, de créer. Tous les êtres humains peuvent les utiliser. Vous trouverez dans cet espace des documents, renseignements à ce sujet. Suite à la formation diocésaine du mercredi 09 janvier 2013, je mets en ligne divers documents et power point sur le sujet. Petit extrait musical....pour les musicaux !!! ( Création Equipe maternelle Félix Aunac ) Année 2014 - 2015. Mind mapping pour la gestion de projet. Au préalable, il est essentiel de définir la question de départ.

Mind mapping pour la gestion de projet

(attention à bien identifier le sujet/ question : risque hors sujet / manque de pertinence) Démarche en 6 étapes : Lister en réalisant un brainstorming avec ± 15 mots-clés. Neuropsychologie de la souffrance. Les émotions ne doivent pas être surmontées, refoulées, contenues ou négligées.

neuropsychologie de la souffrance

Elles sont, au contraire, essentielles chez l'être humain, car elles font partie intégrante de sa constitution et sont indispensables à sa survie. Sans nos sentiments et nos besoins, nous serions des robots. Ce sont eux qui nous donnent la faculté de raisonner et qui sous-tendent nos pensées, nos comportements, nos intérêts, nos croyances, nos rêves et nos obsessions. TICE, Web 2.0, logiciels libres. +++ OCCE 67. Ressources pour créer une bande dessinée ou un roman-photos. La bande dessinée est présentée sous forme de dialogues avec des paroles telles qu’elles sont dites ou pensées., et de récitatifs : textes informatifs nécessaires au récit présentés dans de petits rectangles , par exemple << 3 heures plus tard >> Les récitatifs permettent de situer l’histoire , ne pas oublier de les faire utiliser par les élèves .

Ressources pour créer une bande dessinée ou un roman-photos

Exemple La bande dessinée est une forme d’art proche du théâtre par ses dialogues et sa mise en scène. La BD c’est beaucoup de la mise en scène. La bande dessinée se présente avec des cases ou vignettes, des bandes et des planches . La dynamique du récit change avec l’utilisation que l’on fait des cases par exemple une case allongé pourrait suggérer un action figée ou plus longue.

Bande dessin? exposant des astuces pour apprendre l'?ole. Site d'Economie et Gestion de l'Académie de Bordeaux - Filière Gestion Hotellerie Restauration. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Guide mesurer efficacite%20version%20finale.

DEVELOPPEMENT PERSO

DYS. Les Gourmandes Astucieuses (Cuisine végétarienne) ENTREPRISE. RISQUES PS. PEDA & NEURO PEDA. VOYAGES. OUTILS. KINESIO BG. CERVEAU. Le storyboard de contenu. Info journalistiques. Jonglage. SFA - Société Française d'Alcoologie. Focus Diaporamas des Journées de la SFA Prix de thèse Pierre Fouquet Missions de la SFA La SFA contribue au développement multidisciplinaire de l'alcoologie.

SFA - Société Française d'Alcoologie

Autour de l'usage et du mésusage de l'alcool, ses travaux s'intéressent à la prévention, la thérapeutique, l'évaluation et, au-delà de l'alcoologie clinique, l'étude de tout ce qui concerne l'alcool éthylique.