background preloader

Enquête de maths - un jeu avec des problèmes et des opérations - La tanière de Kyban

Enquête de maths - un jeu avec des problèmes et des opérations - La tanière de Kyban
Dans ma classe actuelle (CE2), deux grosses difficultés se dégagent en mathématiques : La résolution de problèmesLes techniques opératoires (de la soustraction surtout) Si certains élèves n’y arrivent pas du tout, d’autres sont déjà bien avancés. Du coup, tous les mercredis matins, j’ai des ateliers de mathématiques : 4 ou 5 tables avec des jeux de mathématiques (que vous trouverez, pour certains, ici)3 à 5 élèves qui sont avec moi pendant un temps limité pour travailler un point en intensif Dans ces jeux, il y a donc le jeu présent : enquête de maths. L’histoire Vous trouverez tout dans le petit livret de règles prêt à imprimer. Zakaria et Sofia sont deux frères et sœurs. Les règles du jeu Le matériel Un pionUn déUn plateauDes cartes « suspects »Des cartes « pièces » (de la maison)Des cartes « cachettes » avec des opérations à poserDes cartes « énigmes » avec des problèmes à résoudreUn crayon à papier et du brouillon Le principe du jeu Il s’agit d’un jeu coopératif : tout le monde gagne.

http://taniere-de-kyban.fr/2016/enquete-de-maths-jeu-problemes-operations

Related:  OpérationsProblèmesmathématiquesMATHSSource d'idées

Ateliers sur les priorités des opérations Hier encore j’ai vu passer ce type de défi sur Facebook et les réponses en commentaires, si ils ont commencé par me faire rire, m’ont mortifiée au bout de 30 secondes. Comme j’étais plongée dans les ateliers mathématiques du jour, j’ai ajouté quelques ateliers autour des priorités des opérations. Mes élèves travailleront graduellement sur les priorités. Nous n’introduirons pas les exposants dans le premier atelier par exemple. Ensuite, nous découvrirons les exposants avant de les introduire dans des calculs plus complexes. Enfin, nous intégrerons les exposants à nos signes et opérations mathématiques. Cartes de jeu pour les CP - le stylo de vero Des cartes de jeu multi matières pour des enfants de CP. (Mathématiques : calcul, résolution de problèmes, logique / Français : lecture, grammaire / énigmes) Imprimer les cartes, les plier en deux (RECTO : la question lue par le joueur, VERSO : couleur indiquant le type de carte "maths en bleu", "français en orange", "énigmes en violet", ainsi que la réponse) et les plastifier... Hier, vendredi 11 mars, c'est l'hécatombe dans ma classe... la moitié de mes élèves est restée au fond du lit avec fièvre, mal de tête et toux...

Maths-Vidéos, l’appli pour aider les jeunes en maths Philippe Mercier, professeur de mathématiques, propose des vidéos de remise à niveau via Maths-Videos, désormais décliné en application pour téléphone mobile. © Capture d’écran Maths-Vidéos est un outil pédagogique créé par Philippe Mercier, professeur de mathématiques à Château-Salins (Moselle). Un projet pensé depuis 1993 et sorti en 2005 sous forme de site internet. Désormais décliné sous la forme d’une application disponible gratuitement en téléchargement, il offre de couvrir tous les programmes de maths de la sixième à la terminale. Séverine Haudebourg : Des maths en maternelle avec Twitter "On veut être dans le complexe, dans de varies situations problèmes". Jeune professeure des écoles dans un village situé entre Pau et Tarbes, Séverine Haudebourg relance le projet #problemater. Avec Twitter les enfants de grande section, voire de moyenne section, vont échanger pour résoudre des problèmes mathématiques. Attention, ça va démarrer... Echanger sur des situations problèmes

Étude- Le jeu du cowboy Que ce soit pour les parents à la maison ou l'enseignant en classe à la recherche d'une manière amusante de faire étudier les tables d'addition, de soustraction, de multiplication ou de division, le jeu du cowboy est pour vous! Facile d'organisation et ne nécessitant aucun autre matériel et que peu de préparation, le jeu du cowboy amène vos enfants ou vos élèves à des duels de tables sans merci. Deux opposants, un meneur de jeu et le tour est joué. Qui tirera sa réponse le plus vite? Ce document de 12 pages contient:

Comment Résoudre un Problème de Maths ? Table des matières Développer un certain esprit mathématiques est certainement la chose la plus importante à faire lorsque l’on souhaite réussir dans la matière. Pour un problème de maths, que l’on soit élève en CM1 ou étudiant en Maths Sup, il faut adopter cet esprit de mathématicien redouté par de nombreuses personnes. En effet, comme le souligne cet article paru dans Sciences et Avenir, les maths font peur et pourraient même provoquer des maux de tête à ceux pour qui la discipline représente une appréhension.

Comment apprendre par coeur sans s'en rendre compte (et sans stress) Il y en a nous un être que nous ne connaissons pas…ou pas bien, disons. Cet être est notre inconscient. Il est en action la majorité du temps (c’est grâce à lui que nous respirons sans décider de le faire à chaque inspiration). En fait, il est important de comprendre qu’il fonctionne parallèlement à notre mode conscient quand nous somme éveillés et, parfois, il est totalement aux commandes et nous sommes quasiment en état d’hypnose ! Un exemple : vous êtes-vous déjà retrouvé avec des « trous » dans votre attention (et votre chronologie des évènements) lorsque vous êtes au volant, perdu dans vos pensées ? Vous avez parcouru des kilomètres sans en avoir conscience ! M@ths en-vie, des images qui comptent - Prim à bord Sensibiliser les élèves à la présence des mathématiques dans leur environnement quotidien, les amener à formuler, à comprendre et à résoudre les situations qu’ils rencontrent, tels sont les objectifs de ce projet pluridisciplinaire pleinement en phase avec la stratégie « mathématiques » qui vise à améliorer le niveau des élèves. Le principe est de faire produire des photos puis des énoncés aux élèves dans le cadre d’un projet interdisciplinaire français/mathématiques avec utilisation d’outils et ressources numériques (ordinateur, tablette, appareil photo numérique, logiciel photo). Au-delà de la prise de vue et de la description de la photo, il s’agit d’amener les élèves à se poser des questions, rechercher des informations, les catégoriser, construire des énoncés mathématiques et des énoncés de problèmes, et apprendre à les résoudre. L’intégration des outils numériques se fait sur deux plans : Une belle façon de relever le défi posé par les résultats de l’enquête TIMMS !

Jeu de calculs posés - Multiclasses ... Certains de mes élèves n'aiment pas trop le jeu de l’œil de lynx (ICI) ou (ICI, chez Mallory), parce qu'ils ne sont pas rapides à effectuer leurs opérations posées, donc, ils perdent toujours. J'ai imaginé un autre jeu pour les entraîner à poser les opérations. Règle 1: On lance le dé, on tombe sur une case, on prend une carte, on effectue l'opération, si elle est correcte, on colorie une étoile.

Mistigri des énigmes mathématiques - Numéro 1 Scolarité La résolution de problèmes est souvent un vrai problème pour les élèves de primaire. Il l’est encore plus pour les élèves dyscalculiques. La difficulté du raisonnement logique est qu’il ne s’enseigne pas, il n’y a pas une recette, une technique que l’élève peut appliquer systématiquement pour résoudre un problème mathématique. C’est à force d’entraînement que l’élève va construire sa logique mathématique.

PDF Jeux Jeu Ludique ou Éducatif à Télécharger & Imprimer cookie barclose Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires. Ces données ne seront pas utilisées pour vous identifier ou vous contacter. CP : fichier d'exercices de calcul et divers outils. Fini les fichiers !!!! Fini les progressions imposées par des fichiers !!! Fini de se demander comment les élèves vont pouvoir faire certains exercices en autonomie (cours double ou + oblige) . Les catégories de problèmes : affichage En classe, lors des séances de résolution de problèmes, j’insiste particulièrement sur les différentes catégories de problèmes.Leur identification me semble être une nécessité pour favoriser la résolution efficace de situations mathématiques : comprendre ce que l’on cherche avant de se lancer dans le calcul. Depuis la rentrée 2014, j’utilise l’excellent manuel Résoudre des problèmes CE1 de chez Retz. J’en avais fait une présentation détaillée ici.L’ouvrage propose d’enseigner une méthodologie de résolution qui s’appuie sur le repérage de 6 catégories de problèmes, et ce dès la 2ème séquence : Les problèmes soustractifs : chercher un resteLes problèmes soustractifs : chercher une partie d’une collectionLes problèmes additifs : chercher un total à partir de collections différentesLes problèmes multiplicatifs : chercher un total à partir de collections identiques qui se répètentLes problèmes de partageLes problèmes de groupement Dans chaque colonne :

les centres de mathématiques - Cela fait plusieurs années que je réfléchis à mon approche des mathématiques, j’ai commencé par abandonner le fichier de maths, puis à développer les ateliers mathématiques et cette année je me lance dans les centres de mathématiques et vers le quasi zéro fiche pour faire une grande place à la manipulation. Ateliers vs centres La grande question est la suivante : mais qu’est ce que c’est, les centres mathématiques ? Et bien, je vous renvoie vers cet ouvrage indispensable : Les centres de mathématiques de Debbie Diller, vous le trouverez sur le site chenelière éducation. Pour plusieurs enseignants, initier les élèves de cinq à huit ans à l’univers des mathématiques représente un véritable défi.

Related: