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Enquête de maths - un jeu avec des problèmes et des opérations - La tanière de Kyban

Enquête de maths - un jeu avec des problèmes et des opérations - La tanière de Kyban
Dans ma classe actuelle (CE2), deux grosses difficultés se dégagent en mathématiques : La résolution de problèmesLes techniques opératoires (de la soustraction surtout) Si certains élèves n’y arrivent pas du tout, d’autres sont déjà bien avancés. Du coup, tous les mercredis matins, j’ai des ateliers de mathématiques : 4 ou 5 tables avec des jeux de mathématiques (que vous trouverez, pour certains, ici)3 à 5 élèves qui sont avec moi pendant un temps limité pour travailler un point en intensif Dans ces jeux, il y a donc le jeu présent : enquête de maths. L’histoire Vous trouverez tout dans le petit livret de règles prêt à imprimer. Zakaria et Sofia sont deux frères et sœurs. Les règles du jeu Le matériel Un pionUn déUn plateauDes cartes « suspects »Des cartes « pièces » (de la maison)Des cartes « cachettes » avec des opérations à poserDes cartes « énigmes » avec des problèmes à résoudreUn crayon à papier et du brouillon Le principe du jeu Il s’agit d’un jeu coopératif : tout le monde gagne.

http://taniere-de-kyban.fr/2016/enquete-de-maths-jeu-problemes-operations

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Rémi Brissiaud : Dédoublement des CP : risque d'échec aggravé en calcul La principale des mesures de rentrée, le dédoublement des CP en REP, a déjà été largement commentée. Beaucoup a été dit : la nécessité de poursuivre ce dédoublement au CE1 et le besoin d’une formation des enseignants, notamment. Mais, dans le domaine de l’apprentissage du calcul, une question se pose : à quelles pratiques pédagogiques va-t-on former les enseignants des CP dédoublés ? A celles recommandées par les nouveaux programmes 2015 (maternelle) et 2016 (élémentaire) ou celles prônées par les programmes précédents ? La question est importante : si la formation des enseignants de CP en REP ne tient pas compte des changements opérés dans les nouveaux programmes, le dédoublement de leurs classes donnera seulement l’illusion d’un progrès parce que, à long terme, les performances de leurs élèves stagneront, voire baisseront. De ce point de vue, l’évaluation de début CP qui vient d’être rendue publique, envoie un message très inquiétant.

Ludification — Centre de Formation Continue - Universite de Rouen Ludification Vs Jeux Sérieux La ludification ou gamification (de l’anglais game) est un concept dont on entend parler de plus en plus. Cependant, et malgré le fait qu’il soit en hausse, on peut citer par exemple le I Gamification World Congress qui eut lieu à Valence, Espagne en 2012, il existe encore une certaine méconnaissance du concept en lui-même et de son potentiel d’application (Prieto Martín, 2013 :5). L’Office québécois de la langue française définit la ludification comme « l’application des mécaniques propres aux jeux, notamment aux jeux vidéo, à diverses disciplines telles la publicité, la commercialisation ou l'éducation, pour inciter de façon ludique les utilisateurs à adopter un comportement souhaité ». Cette tendance, née aux Etats-Unis et popularisé en 2010, consiste donc à transférer les mécanismes propres aux jeux tels les récompenses, les défis ou la progression personnelle à d’autres domaines où ils ne devraient pas, à priori, être utilisés. Les jeux sérieux:

Situations d'apprentissage Capsules vidéos Cette section regroupe des émissions de vulgarisation scientifique, des animations scientifiques et des expériences à recette des ressources incontournables Leçons à manipuler ~ Après mon article sur les leçons à manipuler en français dans lequel vous trouverez plus d’explication sur le sujet (♦Cf article♦), voici mon travail en mathématiques! C’est pas évident de trouver des mises en page sympas et utiles! Comme pour l’autre article, j’ai mis des photos du résultat attendu dans chaque fichier pour pouvoir monter correctement la leçon! Ceintures de compétences Langues Vivantes cycle 2 J’ai essayé de construire des référentiels pour les compétences orales à acquérir en Langues Vivantes tout au long du cycle 2. Il s’agit d’une initiative personnelle et elle sera certainement à améliorer une fois que j’aurai le recul de la mise en place en classe pendant une année. J’aimerais bien aussi travailler en équipe pour les améliorer, la balle est dans votre camp… Ces référentiels peuvent être utilisés dans toutes les langues vivantes étrangères et régionales enseignées en cycle 2. J’ai fait le choix de respecter les domaines donnés dans les programmes scolaires 2016 et rajouté le lexique aux aspects culturels.

Ceintures compétences CP français maths Ceux et celles qui suivent mon blog savent qu’en français et en mathématiques, j’ai choisi depuis plusieurs années de mettre en place des temps « d’ateliers » en autonomie, afin d’une part que mes élèves s’exercent en manipulant pour viser la maîtrise des notions vues en temps collectifs, et d’autre part qu’ils soient réellement actifs sur les temps pendant lesquels je suis avec un autre groupe d’élèves. À la rentrée 2015, mon groupe d’élèves de GS étaient très hétérogènes, j’ai alors décidé de changer l’organisation des ateliers afin de pouvoir individualiser au maximum, à la fois le contenu et le temps d’entrainement, j’ai donc commencé à proposer des ateliers individuels de manipulation, aux GS d’abord, et peu à peu aux CP aussi, j’en parlais dans cet article il y a 2 ans : les ateliers GS/CP – présentation générale de l’organisation. À la rentrée suivante, les AIM sont « naturellement » devenus le principal mode de fonctionnement des temps d’ateliers pour les CP.

jeu de piste numérique" S’emparer du numérique pour (re)découvrir et valoriser sa commune Posted by :Aurelie Bearn et Soule On : 2013/05/17 En collaboration avec la cyber-base de Garlin, la cyber-base mobile Béarn & Soule a entamé ce jeudi 17 mai une série d’interventions visant à favoriser l’utilisation des outils numériques par les habitants de Taron dans l’objectif de mettre en valeur le patrimoine de leur commune. Pour débuter, nous avons donc fait connaissance avec les outils qui seront utilisés par la suite : Ateliers numération cycle 2 Les ateliers en numération des nombres du cycle 2 Remontage de cet article : les ateliers pour le CE2 sur les nombres de 0 à 9999 arrivent ! Et …et …nous avons besoin de vous ! Multi Rapido - jeu Dobble des multiplications Dernier trimestre de CE2, il est temps de passer à la phase où les tables de multiplications doivent être connues par cœur. Seulement, il n’est pas envisageable pour moi de me contenter de donner leur apprentissage à faire à la maison. C’est que, malheureusement, là où je travaille, le travail personnel est tout particulièrement incertain et variable d’un enfant à l’autre. De ce fait, je suis bien obligée d’y accorder aussi du temps à l’école. Ça tombe bien puisque, une fois par semaine, nous avons une session dédiée aux jeux en mathématiques afin d’entrainement, principalement, le calcul mental.

Les référentiels des ceintures de compétences français et maths (programmes de 2016) à télécharger – Nos ceintures de compétences Les voici enfin ces référentiels ! Il s’agit de la troisième version des référentiels de compétences pour les ceintures de compétences en français et en maths de la team @c2cEDU, complétée cette année par des référentiels maternelle dans divers domaines. Jusqu’à présent nous n’avions pas souhaité partager ces référentiels pour plusieurs raisons expliquées ici. Mais voilà, le dispositif est arrivé à maturité et le voici maintenant mis à jour pour les nouveaux programmes de 2016. Vous ne trouverez pas de fichiers modifiables car la philosophie de ce groupe de travail c’est de vous aider à construire vos propres référentiels en accord avec vos projets et vos méthodes. Ces documents sont en quelque sorte une vision spécifique de ce groupe de travail sur l’évaluation par ceintures de compétences.

Apprentissage de la lecture : Les documents du séminaire national Alors que le ministère met en place les CP dédoublés dans les Rep+, il fait aussi pression pour faire évoluer les méthodes d'apprentissage. C'était tout l'objectif du séminaire national réuni à Strasbourg le 22 juin et dont les verbatim sont publiés sur le site académique. On notera le tri très orienté des participants. Les spécialistes des neurosciences dominent (S Dehaene, M Bianco).

Pôle Numérique - La méthode LEGO SERIOUS PLAY décryptée Détails Publication : lundi 20 octobre 2014 14:23 « On peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation. » Platon « Le jeu est comme un engrais pour la croissance du cerveau. Il est fou de ne pas l’utiliser. » Stuart Brown ma classe mon école - cycle 3 - CE2 CM1 CM2 - Orphys Immédiat et ludique, Numéricards est aussi et surtout pédagogique, pour aider les enfants à appréhender les nombres. La collection se compose de plusieurs jeux de la maternelle au collège. La mécanique de jeu suit le processus d'apprentissage des nombres : Interpréter différentes représentations des nombres et les manipuler afin de les classer, les ordonner, les intercaler, les comparer, les encadrer. C'est en jouant que les compétences se construisent et se consolident. Age : de 4 à 12 ans Nombre de joueurs : 2 à 5 Durée : 10 - 15 min Prix : 14,5€ Principe du jeu

11 jeux pour mémoriser les tables de multiplication - Beneylu Pssst Prévenez vos élèves que les tables de multiplication vont passer un sale quart d’heure ! Pssst… La meilleure astuce pour mémoriser les tables de multiplication c'est de varier les méthodes. Choisissez les jeux qui plairont à vos élèves 🙂 Mot de la chef de rubrique Ombeleen : « Pour travailler la mémorisation des multiplications, je privilégie plusieurs activités en rituel.

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