background preloader

Datak

Datak

https://www.datak.ch/#/start

Related:  lzlg94Serious gamesserious gamesSensibilisationRéseaux sociaux et identité numérique

Réfléchir avant de faire ! Que vous soyez sous une couverture ou sous votre nom réel, respectez ces quelques points simples à suivre : Protégez-vous contre vous-même ! Pensez bien à vous demander quelles pourraient être les conséquences d'une publication que vous vous apprêtez à faire : comment cela peut être perçu par d'autres, votre famille, vos amis, vos collègues, vos patrons... Pas d'insultes, de commentaires particulièrement critiques sur votre entreprise ou sur l'entreprise dans laquelle vous cherchez à entrer !

Datak : jouez pour vous protéger du Big Data En juin 2015, la Radio Télévision Suisse lançait une enquête participative Donnez-moi mes données! dans son émission On en parle sur les usages et les risques d’Internet et plus particulièrement la protection des données massives qu’on nomme le Big Data. Pour faire découvrir les résultats de cette enquête, ils ont voulu marquer le coup de façon ludique en faisant appel aux studios DNA pour la création d’un Serious Game. La conscience de vos données, à la trace Sous le nom de Datak, le jeu vous fera prendre le rôle d’un stagiaire récemment engagé par le maire d’une ville pour contrer divers problèmes rencontrés autour des données via les nouvelles technologies.

Les îles du futur : le jeu Les îles du futur, un jeu documentaire transmédia coproduit par Seppia et Vertical pour ARTE et Universcience, avec le soutien de Pictanovo, de l’Eurométropole Strasbourg, de la Région Alsace, du CNC et de l’ADEME et en partenariat avec Längengrad Film Produktion, l’INSA, l’ENGEES et le Jardin des Sciences de L’Université de Strasbourg. Jeu de stratégie scientifique, à l’image des îles de la série documentaire du même nom, il fait de vous le gestionnaire des besoins et de l’approvisionnement en énergies d’un territoire, le responsable de ses ressources et le garant du bien-être de ses habitants. Le jeu permet ainsi d’approfondir toutes les thématiques esquissées dans la série et de s’investir de façon ludique dans cette problématique essentielle qu’est la transition énergétique. Votre objectif est de réaliser la transition énergétique d'une île virtuelle.

Parcours esprit criTic Descriptif Le parcours vise à apporter aux enseignants la matière et les outils nécessaires pour la conception et l’animation d’une séquence pédagogique permettant aux élèves d’exercer leur esprit critique vis-à-vis d’informations issues des réseaux sociaux. Après avoir fait un tour d’horizon des réseaux et médias sociaux, puis plus spécifiquement des usages qu’en fond les jeunes de la tranche d’âge collège/lycée, les participants découvriront la méthode CRITIC, méthode originale d’analyse et de tri de l’information. Ensuite et en groupe, les participants concevront une séquence pédagogique sur ce thème à destination des élèves. À cette occasion, un focus sera fait sur les utilisations possibles d’un jeu sérieux développé à usage des élèves. Les participants expérimenteront ensuite la séquence conçue face à leurs propres élèves.

5 tests faciles pour voir tout ce que Google sait sur vous Google vous connaît mieux que certains de vos proches, et ce grâce aux traces que laissent vos actions sur ordinateur ou sur smartphone, collectées par défaut. Et si vous ne nous croyez pas, vous n'avez qu'à vérifier en 5 étapes ce que le géant du web sait sur vous (pour cela, il vous faudra sans doute vous connecter à votre compte Google) : 1. Ce que Google sait de vos centres d'intérêt Les sites sur lesquels vous surfez, les recherches effectuées sur Google ou encore les vidéos que vous visionnez sur YouTube...

Enquête ouverte: donnez-moi mes données! - rts.ch - On en parle Par Philippe Girard, producteur Les données liées à notre santé sont sensibles, puisqu’elles peuvent nous pénaliser auprès des assurances maladies privées, qui ont le droit d’émettre des réserves. C’est donc un volet sur lequel nous reviendrons souvent dans notre enquête ouverte. Tranches de vie au Moyen Âge Le Moyen Âge est un sujet de fascination pour les historiens et le public en général. La littérature « fantasy » en a repris les éléments les plus iconiques comme les châteaux et les chevaliers en omettant les aspects les moins jolis. La vie à l’époque médiévale est beaucoup plus nuancée qu’une période glorieuse ou sombre. En fait, elle était surtout vécue de façon différente en fonction de la caste à laquelle un individu appartenait. C’est ce quotidien et ces différences de classes sociales que veut montrer le jeu sérieux « Tranches de vie au Moyen Âge » de la Cité des sciences et de l’industrie. Des tranches de vie à explorer

Stronghold en 5ème - Les Clionautes Le Moyen-Âge est sûrement la période historique que l’on pense connaître le mieux. Comment utiliser les représentations des élèves pour en tirer des connaissances historiques solides à travers un jeu vidéo ? Si l’historiographie du XIXème siècle l’explique en partie, les diverses productions culturelles, du cinéma à la littérature, touchent principalement les plus jeunes et participent à cette caricature de l’époque médiévale. Les élèves découvrent surtout cette période à travers le prisme du médiéval-fantastique, genre artistique qui mêle le réalisme historique (armement, bâtiment...) à des univers chargés en mythes et légendes. Le chevalier armé de son épée fait souvent figure de combattant idéal pour une grande partie de jeux d’actions.

A qui profitent les théories du complot ? Le 11 Septembre serait un coup de la CIA, les attentats de Charlie Hebdo, de la DCRI. A moins d’ailleurs qu’ils n’aient jamais eu lieu. 2015 aura été une année à succès pour les théories du complot. Quand survient un évènement, leurs adeptes refusent de croire les medias ou ce qu’ils nomment les « versions officielles ». Des théories qui ont certain succès chez les jeunes. Quelles conséquences de cette défiance généralisée sur le reste de la société ? A qui profite la crise de la dette en Grèce ?

Related:  Enseignement supérieur