background preloader

Stanford Encyclopedia of Philosophy

Stanford Encyclopedia of Philosophy

https://plato.stanford.edu/

Related:  Philosophie0_Philo

Théorie aristotélicienne de la causalité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie aristotélicienne de la causalité désigne la conception de la causalité développée par le philosophe Aristote. Forgée au IVe siècle av. J.-C., cette vision de la causalité s'écarte grandement de ce qu'on nomme « cause » à l'époque contemporaine.

Emmanuel Todd Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Todd. Emmanuel Todd, en novembre 2014 Emmanuel Todd, né le à Saint-Germain-en-Laye, est un historien et essayiste français travaillant principalement sur les thèmes de la parenté et de la famille, qu'il aborde comme des systèmes (ou structures) et de façon transdisciplinaire, selon la démarche de l'anthropologie historique. Formé au début des années 1970 dans ce courant historiographique qui promouvait une histoire de la famille d'ambition universelle croisant les méthodes de différentes sciences sociales, il continue de développer depuis selon cette optique holiste, en tant qu'ingénieur de recherche à l'Institut national d'études démographiques (INED), une œuvre originale où l'analyse historique s'appuie sur la géographie, la statistique des populations et d'autres sources variées.

Lexique maphilosophie.fr Il n'y a pas d'espoir sans crainte, ni de crainte sans espoir(Spinoza) Lexique Philosophie et spiritualité Utilisation des données personnelles Envoi d’e-mailings personnalisés SFR peut utiliser vos informations personnelles pour vous proposer des offres adaptées, directement sur le site SFR.fr ou lors de communications par e-mails. Dans ce cadre, au clic sur un des liens de ces e-mails, SFR vous permet d’être reconnu sur l’intégralité du site SFR.fr, avec un accès à des offres spécifiques.

Portail:Philosophie La dialectique (appelée aussi méthode ou art dialectique), est une méthode de discussion, de raisonnement, de questionnement et d'interprétation qui occupe depuis l'Antiquité une place importante dans les philosophies occidentales et orientales. Le mot « dialectique » trouve son origine dans le monde grec antique (le mot vient du grec dialegesthai : « converser », et dialegein : « trier, distinguer », legein signifiant « parler »). Elle aurait ainsi été inventée par le penseur présocratique Zénon d'Élée ; mais c'est surtout son emploi systématique dans les dialogues de Platon qui a popularisé l'usage du terme. La dialectique s'enracine dans la pratique ordinaire du dialogue entre deux interlocuteurs ayant des idées différentes et cherchant à se convaincre mutuellement. Lire l'article

Réalisme (philosophie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Réalisme. Le réalisme est une étiquette philosophique assez large qui, comme toute étiquette, peut sembler réductrice et partant donner lieu à des usages abusifs. Le réalisme se caractérise par une méthode : partir de l'expérience empirique pour remonter positivement aux principes fondamentaux. Wikipedia: encyclopédie démocratique ou chamaillerie idéologique? L'encyclopédie en ligne Wikipedia a vu le jour il y a exactement 15 ans. Et même si le concept d'une encyclopédie date déjà de la période romaine, Wikipedia y a ajouté un tas d'éléments modernes. L'un d'eux est le principe que tout un chacun peut rédiger et adapter des articles.

LEXILOGOS Philosophie & Religion Philosophie Pour penser par soi-même, il faut d'abord disposer d'une entière liberté d'examiner, de questionner, de critiquer, de mettre en doute : plus aucun dogme ni aucune institution n'est sacré. •le philosophe des Lumières : définition de l'Encyclopédie de Diderot & d'Alembert Livres & Écrivains •sciences sociales (histoire, philosophie, religion, sociologie, psychanalyse...) : Émile Durckeim, Sigmund Freud...

Textes des philosophes -Site acad?mique de philosophie de Toulouse Ne sont pas indiqués ici les philosophes qui disposent d'une notule bibliographique propre. Cette page doit recevoir d'importants remaniements. Pour en être avisé: Abonnement à l'information. La Philo aux enfants : Favoriser le développement d'un esprit critique chez les enfants. A propos du projet Éditer Depuis le début de l'année scolaires 2012, les enfants de la classe de CM2 (dernière année primaire) de l'école du Petit Paris de Brest (quartier Saint Marc) ont la chance d'avoir des cours de philosophie dans leur classe ! Pourquoi ? Pour qu'ils se construisent un esprit critique, qu'ils acquièrent les clés nécessaires pour débattre des sujets de société !

Ontologie (philosophie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'ontologie est une branche de la philosophie concernant l'étude de l'être, de ses modalités et de ses propriétés. En philosophie, l'ontologie (de onto-, tiré du grec ὤν, ὄντος « étant », participe présent du verbe εἰμί « être ») est l'étude de l'être en tant qu'être (définition proposée par Aristote), c'est-à-dire l'étude des propriétés générales de tout ce qui est. La scolastique considéra cette étude comme une partie de la métaphysique, en tant qu'elle définit les transcendentiae, les déterminations communes à tous les êtres (ce qu'on appellera plus tard métaphysique générale, par opposition à la théologie, dite métaphysique spéciale).

Décès de Marvin Minsky : de l’intelligence artificielle à la science-fiction Marvin Minsky était un pionnier des réseaux de neurones artificiels. Son nom apparaît dans le célèbre ouvrage d'Arthur Clarke 2001, l'Odyssée de l'espace. Ses idées sur l'intelligence artificielle sont présentées dans deux ouvrages : La machine à émotions et La société de l'esprit. © Louis Fabian Bachrach et Mopic, Shutterstock Décès de Marvin Minsky : de l’intelligence artificielle à la science-fiction - 1 Photo En 2013, Marvin Minsky faisait partie des quelques experts de renommée mondiale invités à New York, aux États-Unis, pour le congrès Global Future 2045 par le multimillionnaire russe Dmitry Itskov. Né en 1927 dans cette même ville d’un père chirurgien spécialisé en ophtalmologie, il était présent en tant que l’un des principaux pionniers de l’intelligence artificielle au XXe siècle.

Ma Philo - Auteurs maphilosophie.fr Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait. Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade !(Desproges) Auteurs Voici une liste chronologique des principaux auteurs...

Related:  adich44StanfordEncyclopedias & ReferencesPhilosophyPhilosophyPhilosophyMagical ThinkingPhilosophyUniversityptfa