
Louis Aragon - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique Louis Aragon Louis Aragon, (1897 – 1982). Écrivain français. Vers 1940. © akg – images Écrivain et poète, Louis Aragon est né en 1897. 1920-1938. 1939-1945. 1945-1982. Louis Aragon laisse une œuvre considérable qui explore les ressorts classiques ou novateurs, lyriques ou politiques, de l’écriture romanesque et poétique. Aimer-la-littérature Questions de langue À : « la voiture de Julie » ou « la voiture à Julie » ? (sommaire) La préposition à marque normalement l’appartenance après un verbe (cette maison est, appartient à notre ami). À bicyclette, en voiture (sommaire) L’Académie française recommande de réserver la préposition en aux véhicules ou aux moyens de transport dans lesquels on peut s’installer, prendre place : partir en voiture, en train, en bateau. À l’attention de, à l’intention de (sommaire) La formule par laquelle, dans le langage de l’administration, on indique le destinataire d’une lettre, d’une communication, d’un envoi, est à l’attention de, pour marquer que l’on attire l’attention du destinataire, que l’on soumet cette lettre, etc., à son attention. La locution à l’intention de (quelqu’un) signifie « pour lui, dans le dessein que cela lui soit agréable, profitable, bénéfique » : Il a acheté ce livre à leur intention, pour le leur offrir. À ou chez (établissements commerciaux) (sommaire) Accentuation des majuscules (sommaire) 1.
Mystifications poétiques ou comment revisiter l'histoire littéraire au lycée Détails Catégorie : Ecrire au lycée L'idée est le fruit de la collaboration de deux professeures de Lettres en lycée liées par l'amitié et leur réflexion sur leurs pratiques. Elle s’inscrit dans le cadre de l'expérimentation "tous lecteurs, tous auteurs" de l'appel à projets innovants soutenu par Monsieur le recteur de l’académie de Nice. Nous voulions raviver les connaissances en histoire littéraire de nos élèves et les consolider pour que l'étude des textes de l'année puisse être rapidement mise en perspective. Les élèves ont immédiatement adhéré à l'idée : réaliser un faux leur a donné des ailes. L'activité a été menée sur environ six heures en parallèle des traditionnelles lectures analytiques articulées à ce projet. Mais nous avons voulu aller plus loin : que tous les élèves de nos deux lycées deviennent lecteurs de ces productions. Liens vers quelques productions :
Un partenaire : 75 ePubs de Gallica pour les enseignants de lettres - Lettres - Éduscol La bibliothèque numérique Gallica vient de publier une sélection d’ePubs dans l’espace BnF du portail Éduthèque. Gallica propose plus de 3 600 ePubs à télécharger gratuitement. La Direction du numérique pour l’éducation (DNE) du ministère de l’Éducation nationale en a sélectionné 75 à destination des enseignants de lettres inscrits sur le portail Éduthèque et de leurs élèves. Les ouvrages relèvent de plusieurs genres (roman, théâtre, poésie, conte, etc.) en littératures française et étrangère. Balzac, Baudelaire, Cervantès, Dante, Dickens, Dumas, Flaubert, Maupassant et bien d’autres : remplissez sans plus tarder vos tablettes de classiques ! La liste complète des ePubs peut être trouvée en cochant « ePubs » dans les facettes de recherche. Un dossier est consacré au portail Éduthèque sur éduscol : présentation et ressources pédagogiques. Autres actualités en lien :
Weblettres | Accueil 20 façons amusantes de ne pas faire un compte-rendu de lecture Pour tous les enseignants passionnés que j’ai rencontrés récemment à Winnipeg à leur conférence pédagogique annuelle, puis à Montréal la semaine dernière au congrès de l’ACPI, voici, tel que promis, la liste sur 20 façons amusantes d’éviter à vos élèves le sempiternel compte-rendu de lecture. La liste originale (en anglais seulement) s’intitule 101 Ways to React to a Book et semble avoir été publiée il y plus de 20 ans par Scholastic Grande-Bretagne. Et elle est toujours actuelle! Comme quoi on ne réinvente pas la roue... 20 façons amusantes de montrer que tu as lu un livre Tu es décorateur, comment aménagerais-tu la chambre à coucher d’un personnage ?
Le site pédagogique Potter Frenchy Party - Une fête chez les sorciers