background preloader

EdTech : utiliser Minecraft en classe, oui mais comment ?

https://rslnmag.fr/jeunesse/edtech-comment-utiliser-minecraft-en-classe-education/

Related:  MinecraftMinecraftenseignement-et-numerique

Débat: le numérique à l'école Patricia PichonInspectrice de l’Education nationale, chargée de la mission pour le numérique à la Direction des services départementaux de l’Education nationale du département de la Loire.Après une expérience d’enseignante à l’école primaire de 1980 à 1989, elle devient formatrice jusqu’en 2002. Puis de 2002 à 2009, Inspectrice en charge de deux circonscriptions : Montbrison et Saint-Chamond. Depuis 2008, elle pilote la mission départementale TICE. Serious Gaming : enseigner les maths avec Minecraft Au Québec, des enseignants utilisent Minecraft dès le CE2, pour rendre la résolution de problèmes mathématiques plus attirante. Utiliser un jeu vidéo s'avère aussi très motivant. Minecraft, un jeu vidéo très utilisé dans le monde de l’éducation Professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les TICE, Thierry Karsenti explique sur Radio Canada comment l’école primaire Paul-Jarry de Lachine, au Québec, a choisi d’utiliser le jeu vidéo Minecraft pour rendre la résolution de problèmes mathématiques plus « attrayante ». « Au lieu de subir le code, mieux vaut apprendre à le maîtriser » A l’école primaire, tout comme dans le secondaire, la tendance est aujourd’hui aux serious games, ces jeux sérieux, ou ludo-éducatifs, conçus spécialement pour apprendre en s’amusant.

Minecraft Code: s’initier au code avec Minecraft en ligne Encore une initiative de hour of code. le principe reste assez habituel. On déplace des blocs de programmation dans une fenêtre et on lance son code. L’interface ressemble beaucoup à ce que l’on avait déjà vu avec Star Wars. La difficulté est très progressive et les habitués ne seront pas décontenancés. Un des atouts par rapport à d’autres solutions existantes est qu’il n’y a pas de solution unique et il sera possible de réaliser des actions supplémentaires. De plus, au fur et à mesure de l’avancement, le joueur participe puisque certains niveaux nécessite une interactions avec le clavier, certaines actions programmées nécessitant des actions de la part du joueur. Questions de classe(s) Le lundi 28 et mardi 29 novembre s’est tenue sur le campus d’Orsay une formation syndicale animée par Sud éducation 91 sur les impacts du numériques sur l’éducation et l’enseignement. Les nombreux intervenants, spécialistes en pédopsychiatrie, professeurs "ludistes" en rupture avec les injonctions bureaucratiques sur l’usage du numérique ou pédagogues critiques ont tiré un bilan alarmant de l’usage du numérique sur la santé des enfants et dans l’enseignement. Outre qu’aucune étude sociologique ne confirme les bienfaits de son usage pédagogique dans les apprentissages, que son usage irraisonné, dans et hors de l’école, place les enfants, dès le plus jeune age, plus de 6 heures face à des écrans, son poids bureaucratique pèse de façon de plus en plus contraignante sur le métier des enseignants (Livret de compétence, LSUN etc). Comment agir face à l’invasion numérique dans le champs de l’éducation ?

Utiliser Minecraft pour enseigner les mathématiques Ce que j'ai découvert m'a ébahi. Minecraft est un jeu dans lequel on utilise des blocs 3D pour construire des bâtiments simples comme des maisons mais aussi des choses plus complexes comme des ordinateurs programmables ! (voir lavidéo) En classe, il peut servir de base à l'enseignement de concepts mathématiques, des tables de multiplicationaux sciences physiques avancées. J'étais tellement intrigué que pour en savoir plus, j'ai pris contact avec un enseignant qui l'utilise... Mitch Brotherton enseigne les mathématiques en classe de 6ème et 5ème au collège d'Otwell à Cumming, en Géorgie. Sa classe ne ressemble à aucune autre.

Minecraft en classe : quand le jeu colle parfaitement aux objectifs pédagogiques – Ludovia Magazine 1 Share Share Tweet Hyfy. Outil pour enregistrer votre écran – Les Outils Tice Article mis à jour le 20 octobre 2016 par Fidel Navamuel Hyfy est une nouvelle option intéressante pour réaliser des courtes vidéos de ce qu’il se passe sur l’écran de votre ordinateur pour réaliser par exemple des petites leçons pour vos élèves. C’est peut-être un des outils les plus complets et les plus aboutis dans ce domaine.

317032-une-ecole-anglaise-utilise-minecraft-pour-enseigner-la-prehistoire Dans le comté anglais de Cambridgeshire, une école intègre le jeu vidéo Minecraft à ses enseignements sur la préhistoire. Au sein du jeu, les élèves reconstituent une ville de l'âge du bronze, accompagnés par des spécialistes. Minecraft est un jeu vidéo « bac à sable », ce qui signifie que son joueur y est libre de définir ses objectifs, en fonction de sa propre créativité. Cette caractéristique en fait un outil propice à l’apprentissage. Un professeur s'empare de Minecraft pour faire travailler ses élèves Minecraft est un jeu vidéo, particulièrement apprécié par les adolescents. Ils y bâtissent un univers fait de cubes, sorte de Lego électronique. Un enseignant de la Nièvre a décidé de s'emparer de ce jeu pour faire travailler ses élèves de collège. Constatant que ses élèves lui parlaient souvent de leur console ou leurs jeux, David Plumel a décidé d'exploiter cet intérêt, au collège Les Allières à Saint-Pierre Le Moutier, dans la Nièvre. A partir de plans d'architecte, les élèves de ont ainsi rebâti sur ordinateur leur collège en 3D, déplaçant des millions de cubes. Une version spéciale pour l'éducation

Questions de classe(s) Jorge Diaz Pina est un universitaire, chercheur en éducation, vénézuélien. Dans un article, publié en 2016, dont la seconde partie est traduite ci-dessous, il propose une analyse critique des nouvelles technologies en éducation. Il s’appuie pour cela, entre autres, sur la conceptualisation de la théorie critique de l’école de Francfort. Il essaye à l’inverse de tracer les contours de ce que peut être une pédagogie critique face aux Technologies de l’information et de la communication (TICs). […] L’objectif de caractériser la cyberculture discursive qui entoure Internet, en tant que réseau des réseaux par lequel circule des flux d’information, nous conduit à soutenir qu’Internet est entouré d’une symbolique et d’une signification idéologique de nature réificatrice et fétichiste par la voie de l’interconnectivité technologique des TICs […]. L’école intervient dans le processus de subjectivation en se présentant comme une institution qui a un pouvoir de socialisation des enfants.

L’éducation doit s’adapter aux changements induits par l’intelligence artificielle Alors que l’intelligence artificielle et la robotique impriment des changements systémiques sur le marché du travail, éducation et formation professionnelles doivent évoluer pour aider les travailleurs à tirer le meilleur parti de ces changements. L’impact de l’intelligence artificielle et de la robotique sur le marché du travail fait aujourd’hui couler beaucoup d’encre. La fameuse étude des économistes Frey et Osborne, parue en 2013, selon laquelle 47% des emplois américains d'aujourd'hui seront menacés au cours des vingt prochaines années, est régulièrement agitée comme un épouvantail. D’autres études bien plus optimistes s’appuient sur le temps long pour dénoncer le caractère largement fantasmé de ces craintes, déjà exprimées à maintes reprises au cours de l’histoire. Néanmoins, l’impact de l’intelligence artificielle sur l’éducation et la formation professionnelle, deux sphères censées préparer la population au marché du travail, est souvent laissée de côté.

Related: