background preloader

20 useful ways to use Padlet in class now

20 useful ways to use Padlet in class now
Padlet is a web app that lets users post notes on a digital wall. The uses for this site in the classroom are virtually endless! There’s a good chance you’ve done the “write on a sticky note and put it on the wall” activity — or have seen it happen before. Padlet lets those sticky notes have images, links and videos AND be available with practically any Internet-ready device. It used to be blocked by my school’s Internet filter. This school year, the powers that be have allowed it through on student devices, opening up lots of possibilities in class! Padlet is a great place for gathering ideas, sharing them and modifying them later. Here are 20 ways to use this versatile tool in class: 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. Looking for some more ideas? Do you have an idea of how you could use Padlet in class? For notifications of new Ditch That Textbook content and helpful links: Interested in having Matt present at your event or school? Related January 8, 2016

http://ditchthattextbook.com/2014/11/03/20-useful-ways-to-use-padlet-in-class-now/

Related:  Flipped 3Numérique et collaborationEcosystème trucs et astucesRisorse didattica 2.0INFOS OUTILS TICE

Quora en version française: "Plus la communauté grossit, plus c'est utile" La fin des questions sans réponse ? Quora lance une déclinaison française de sa plateforme communautaire pour « enrichir et partager ses connaissances ». Vendredi matin, Adam D’Angelo, le co-fondateur américain (et ex-directeur technique de Facebook), était présent sur Paris pour présenter la version française lors d’une conférence de presse à Paris. Une mouture bêta de Quora était disponible depuis le mois de février avec quelques centaines d’utilisateurs.

BRNE - Banque de ressources numériques pour l'Ecole Initiées dans cinq domaines d'enseignement, elles associent des contenus multimédias, enrichis et interactifs et des services pour concevoir des séances et proposer des activités d'apprentissage variées aux élèves, en ligne ou hors ligne (téléchargement). Elles permettent plusieurs démarches pédagogiques disciplinaires et collaboratives en français, mathématiques, sciences, LVE, histoire-géographie mais aussi interdisciplinaires pour les projets, les EPI, l'EMC et l'EMI. Les banques de ressources numériques pour l... par EducationFrance L'essentiel à retenir Les banques de ressources numériques pour l'École (BRNE) concernent des contenus et services associés couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand, espagnol). Elles sont accessibles via les plateformes dédiées des titulaires aux adresses suivantes ou via les espaces numériques de travail (ENT).

Les fondements de la littératie numérique Introduction De nos jours, on dit souvent que les jeunes sont « les enfants du numérique » en raison de leur apparente facilité à utiliser tous les outils technologies. On le comprend aisément : les jeunes Canadiens vivent dans un monde interactif, une culture numérique « sur demande » où ils ont accès aux médias à toute heure et en tout lieu, à volonté. La messagerie instantanée, le partage de photos, les messages texte, les réseaux sociaux, la vidéo en continu et l’Internet sans fil – dans tous ces secteurs d’activité, les jeunes ont pris les commandes et créer une nouvelle façon de « vivre » et de naviguer sur le Net. Il faut donc se poser la question suivante : mais qu’est-ce , au juste, que la littératie numérique ? Dans cette section, nous explorons les différents aspects et principes de la littératie numérique et nous nous attarderons aux habiletés et compétences qui s’y rattachent.

Changer la culture de compétition pour celle de coopération à l'école L’école est un drôle d’environnement. Objectivement, tous les élèves vont dans la même direction et essaient, en même temps, de réussir leur année scolaire. Pourtant, ce contexte qui devrait être un d’entraide devient souvent un de compétition. Les élèves comparent leurs notes, tentent d’être les meilleurs de la classe. Et puis, il y a les établissements qui sélectionnent leurs futurs apprenants par des tests de compétence, ce qui accentue ce sentiment de compétitivité entre étudiants. Grâce aux HoloLens, Thyssenkrupp annonce une productivité 4x plus importante. Thyssenkrupp, une société allemande de conception de monte-escalier a dévoilé comment elle utilisait les HoloLens pour optimiser ses process. Dans le cadre de sa transformation digitale, Thyssenkrupp avait besoin de récolter plus de données, de travailler plus intelligemment, de rendre moins pénible le travail de ses employés, tout en créant de la valeur pour ses clients. Une solution basée sur la technologie HoloLens a ainsi vue le jour dans une collaboration avec Microsoft. Avant d’utiliser ces lunettes, la société utilisait le même process depuis 20 ans. Cela impliquait des prises de mesures manuelles, des notes, et des photographies. Ensuite, de la vente, à la construction, jusqu’à l’installation, les étapes pouvaient être très longues pour enfin rendre le monte-escalier utilisable.

H5P. Créer des vidéos interactives – Les Outils Tice H5P est une boite à outils en ligne qui permet d’insérer de l’interactivité dans une vidéo. Un outil formidable pour rendre actifs vos élèves quand vous leur proposez un support en vidéo. H5P est une boite à outils d’une grande richesse qui fait bien plus que des simples vidéos interactives. On reviendra dans un autre article sur les nombreuses fonctions disponibles pour créer du matériel pédagogique, mais nous allons nous intéresser cette fois-ci uniquement à son éditeur de vidéos. L’outil dont la prise en main est assez simple s’utilise directement depuis n’importe quel navigateur, mais vous pouvez aussi installer un plug-in pour WordPress, Drupal ou encore Moodle et ainsi avoir accès à l’outil directement depuis ces différents CMS. L’utilisation de l’éditeur en ligne est assez simple.

Comment faire ensemble? Certains commentateurs réfèrent aux travaux de Darwin pour mettre en exergue « la lutte pour la vie » ou « la loi de la jungle » où seul les plus forts et les mieux adaptés survivent et perpétuent leurs gènes. Cette idée de féroce compétition ne nous est pas inconnue. La théorie de Dawkins du gène égoïste complète cette vision de la perpétuation et du renforcement des espèces. Si l’étude des écosystèmes tropicaux laisse deviner une vie grouillante ou chacun occupe l’espace à son bénéfice en poussant les autres, celle des systèmes sibériens ou des écosystèmes froids apportent des pistes alternatives. Le prince anarchiste russe Kropotkine étudie d’autres animaux qui coopèrent pour survivre à des climat glacés. Avoir chaud les uns contre les autres pour survivre aux conditions extrêmes, chasser en meute, soutenir les autres pour s’adapter est la leçon qui nous vient de Sibérie.

Autodraw par Google : quand dessiner devient facile Le géant Google vient de lancer une nouvelle application de dessin. Baptisée Autodraw, elle permet aux internautes de réussir leurs créations à tous les coups. C’est tout simplement l’appli loisir du moment pour celles et ceux qui ont toujours eu des difficultés à dessiner un simple mouton. Basé sur une intelligence artificielle, le logiciel est capable d’analyser les traits d’un dessin et de proposer une forme plus aboutie… De ce fait, Autodraw devine et identifie la forme qui est en train d’être dessinée par l’utilisateur.

Atelier Web : écriture collaborative - Quip Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci à été désactivé. Certaines fonctionnalitées de ce module sont restreintes. Atelier Web : écriture collaborative

Related: