background preloader

Projet Darwin ecosysteme

Facebook Twitter

Projet Darwin. Projet Darwin. Projet immobilier ?

Projet Darwin

Pôle d’activités éco-responsables ? Eco-quartier ? … en fait c’est quoi DARWIN, l’Eco-Système de la caserne niel ? Le DARWIN Eco-Système est un projet multi-dimensionnel. Le résumer uniquement selon l’une ou l’autre de ses facettes serait réducteur. Bon alors… un pôle d’économie créative ? Tout cela à la fois ! Un truc de bobos, de jeunes loups du green business branchés ? Ben, on est plus si jeunes… mais bobos certains d’entre nous le sont sans doute. Une spéculation immobilière, sous couvert d’éco-quartier ? L’équation complexe que nous avons à résoudre entre une rénovation d’un patrimoine historique, un « surinvestissement écologique », des innovation dans les usages, une attractivité économique des loyers a un impact sur la rentabilité financière du projet, inférieure à des projets plus classiques.

Darwin, ruche à millions. Il a une bonne bouille, Charles, avec son plumage noir et blanc.

Darwin, ruche à millions

Il a une chouette vie, aussi, ce coq que d’aucuns appellent aussi Yves, Gepetto ou Achille. Le jour, il se balade dans un potager urbain et picore les restes du déjeuner de jeunes actifs branchés au pied de «food trucks» et de fauteuils vintage dépareillés. La nuit, il dort dans un hangar où se niche l’un des skateparks les plus courus de Bordeaux. Certes, il lui manque quelques poules bio.

Elles viendront. Charles, lui, règne sur le Darwin Eco-Système, LA caution «alter» et moderne des politiques locaux, devenue en quinze mois d’existence leur aiguillon écolo. «Frondeur». Ici, rien ne se perd, tout se transforme, comme dans la nature. L’électricité est fournie par Enercoop, qui promeut les énergies renouvelables et dont la branche Aquitaine vient aussi d’intégrer la pépinière. «Impliquer».

Exemplarité. Lien avec les grands groupes ? Photos Rodolphe Escher. Jean-marc Gancille, co fondateur de Darwin. L'union fait la force. Derrière les bâtiments tout juste rénovés de l'ex-caserne Niel, sur les bords de la Garonne, rive droite, un gigantesque hangar détonne avec son toit jaune paille.

L'union fait la force

C'est une incongruité architecturale au sein de ce projet Darwin, qui accueillera bientôt des entreprises conciliant développement durable et profits. Une incongruité esthétique uniquement : le lieu baptisé "Hangar Darwin" fait partie intégrante du projet global conçu par un groupe de quadras, Philippe Barre en tête, qui oeuvrent dans la pub et la com mais sont convaincus qu'une autre économie est possible. Ceux que les plus sceptiques considéraient comme de doux rêveurs vont bientôt accueillir - fin 2012-début 2013 - des entreprises liées à l'économie créative, une crèche écolo, des chambres d'hôtes, une supérette, une boulangerie et un resto bio, un "bazaar store" et des locaux mutualisables avec le quartier. Un investissement total de 12,4 millions d'euros.

Et le Hangar, dans tout ça ? Philosophie. Projet DARWIN bordeaux. Darwin en chantier. C'est le projet économique et écologique le plus original de la région.

Darwin en chantier

Les premiers coups de pioche viennent juste d'être donnés. Et, désormais, l'équipe du projet Darwin ne fait plus sourire personne. Ce futur cluster d'entreprises, sur la rive droite de Bordeaux, est soutenu par toutes les collectivités locales. Sans mauvaise surprise de chantier, les locaux, situés à proximité immédiate du futur écoquartier Bastide-Niel, seront opérationnels à la rentrée 2012. nous avons 85 % de réservation", assure fièrement Jean-Marc Gancille, le directeur du projet, par ailleurs directeur développement durable d'Inoxia, une agence de communication à Cenon. Les futurs occupants ont tous signé pour ce projet, certes excitant mais risqué, de "produire une économie nouvelle". Gancille: Première esquisse de la ferme...

Recherche - #darwinecosysteme... Inoxia - Agence conseil responsable, communication globale, stratégie interactive, aquitaine.