background preloader

Comment et pourquoi utiliser des infographies dans vos présentations

Comment et pourquoi utiliser des infographies dans vos présentations
Souvent, des personnes me demandent pourquoi elles devraient ajouter des infographies ou des graphiques dans leurs présentations. Et si oui, comment le faire de façon adéquate. Voici quelques conseils sur « comment et pourquoi utiliser des infographies dans vos présentations ». Avertissement : Ce texte est l’adaptation française d’un article en anglais publié sur le site d’Infogram. Infogram est une application en ligne de création de graphiques et d’infographies interactives. Depuis quelques semaines, je suis ambassadeur pour Infogram. J’ai animé un wébinaire le mercredi 2 août 2015 sur le thème des infographies dans les présentations et cet article a été publié en parallèle. Des présentations d’entreprise d’un ennui mortel Vous êtes assis dans la salle de réunion de votre entreprise. Ce scénario vous semble familier ? Et donc, comment pouvez-vous améliorer vos présentations et épargner à votre public une expérience aussi pénible ? Deux canaux distincts pour vos présentations J'aime :

http://format30.com/2015/09/10/comment-et-pouquoi-utiliser-des-infographies-dans-vos-presentations/

Related:  Bisiness Intelligence & Data VusualizationCréation vidéos et animationcommunicationRecherche

Créer des infographies pour illustrer ses cours Beaucoup de ressources visuelles sont disponibles en ligne, or, bien souvent nous n’avons pas les droits pour les réutiliser ou alors elles ne nous conviennent pas tout à fait. De nombreux services en lignes ou logiciels nous permettent de créer nos propres infographies : panorama des outils et première prise en main. Le visuel a une place centrale dans les publications web 2.0, il fait sens. De la même manière, c’est un élément à inclure dans la création de cours afin de prendre en compte les intelligences multiples.

Thinglink : l'outil qui dynamise vos pages web (Tuto vidéo) Bonjour ! Aujourd’hui je voudrais vous parler d’un outil web très bien pensé et simple d’utilisation. En 5 mn, il apportera du dynamisme aux pages de votre site web, en même temps que de l’interaction et une dimension partageable ! J’ai découvert cet outil il y a près d’un an, et j’ai eu l’occasion de le tester sur d’autres sites internet. Cet outil, c’est Thinglink. Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ? Source : Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique

Une pédagogie coopérative sans contact Les conditions de reprise de l’école sont en lien avec un protocole sanitaire évidemment très strict. Pour autant, les enfants qui seront en classe restent des enfants, avec leur potentiel de vie, leur curiosité naturelle et leur élan vers les échanges avec des copains et des copines. C’est pour cela qu’organiser de la coopération est judicieux, autant pour « faire groupe » que pour être en rapport avec des savoirs. Le numérique au service de l'École L'essentiel Notre monde connaît aujourd’hui avec le numérique une rupture technologique aussi importante que celle de l’invention de l’imprimerie au XVe siècle. La transformation des modes de production et de diffusion de l’information et des connaissances engendre de nouvelles façons de vivre, de raisonner, de communiquer, de travailler, et, pour l’École de la République, de nouveaux défis.

Vibby. Annotez des vidéos en mode collaboratif Vibby est un outil en ligne qui permet de sélectionner très facilement des extraits d’une vidéo et de les annoter seul ou à plusieurs. Un outil simple pour annoter des vidéos en mode collaboratif. Vibby a le grand avantage de proposer une solution particulièrement simple à mettre en oeuvre à la portée de tous. Une interface ludique et un graphisme soigné participent à cette impression de facilité.

Éducation aux médias 101 - Prim à bord Le site HabiloMédias (le centre canadien d’éducation aux médias et littératie numérique) et la Fédération canadienne des enseignants propose une série de films consacrée à l’éducation aux médias utilisables à partir du cycle 3. Ces supports peuvent servir à présenter les concepts clés aux élèves. Chaque vidéo est accompagnée d’un plan de leçon et d’un résumé des principales idées à retenir. Six épisodes et thématiques sont actuellement disponibles : Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est ? Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales Minutes Médias Leçon 5 : Différentes personnes réagissent différemment à différentes constructions médiatiques Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique

Comment «les autres» peuvent m’aider à m’auto-former ? «Les autres» sont une source inépuisable d'apprentissages, aussi bien au niveau des contenus que l'on souhaite découvrir que de la méthodologie utilisée pour apprendre. C’est la complémentarité de ces deux aspects que nous allons explorer en voyant d’abord un modèle d’apprentissage collaboratif qui ouvre sur le social learning et permet de caractériser la place de l’enseignant (ou du formateur) dans cette démarche d'initiation. Dans un deuxième temps, nous verrons comment planifier une progressiion dans les échanges pour cheminer vers une co-construction de connaissances.

Enseigner grâce au jeu vidéo Minecraft est un célèbre jeu vidéo de construction type bac à sable, c’est-à-dire qu’il permet à son utilisateur de tout faire, dans la limite de son imagination. Les enseignants n’ont pas tardé à y trouver une utilisation pédagogique. Acquérir des connaissances autrement Déjà lors de la Minecon 2012 à Paris (une conférence annuelle autour du jeu en question), les enseignants ont partagé des retours d’expérience concernant l’utilisation de Minecraft en classe. Data Visualisation ou l’art de se faire comprendre De nos jours il faut comprendre et se faire comprendre vite et bien. Une bonne présentation, un bon article ou bien un bon poster se distingue non seulement par un contenu pertinent mais aussi par des illustrations efficaces. On peut avoir la meilleure idée du monde, si on ne sait pas la mettre en valeur elle peut tout simplement passer à la trappe. Cet article a pour but de mettre en avant l'importance de bien présenter ses idées par des schémas et autres graphiques percutants et de rappeler que la forme influe tout autant sur l'audience que le fond. Il ne s’agit que d’une mise en bouche et d’autres articles plus techniques sur divers outils de représentation de données suivront probablement.

3 alternatives gratuites à Photoshop Le logiciel Photoshop est devenu au fil des ans l’outil incontournable des pros de l’image. Mais est-ce la meilleure option pour des besoins plus limités ? Rien n’est moins sûr. D’une part parce que Photoshop a un coût non négligeable, d’autre part parce que l’autre prix à payer pour la puissance c’est la complexité d’un outil devenu une véritable usine à gaz.

Marco Bertolini, formateur, conférencier, concepteur de formations, donne des méthodes ayant pour but de faciliter l’utilisation des infographies dans les présentations orales et de les rendre plus intéressantes. by ehnila67 Oct 24

Related: