background preloader

L'actualité du PCF - Front de gauche

L'actualité du PCF - Front de gauche
Related:  patrickapperePolitique & actualité

PS - Parti Socialiste | PS - Parti socialiste | Version mobile Mouvement Unitaire Progressiste Front de Gauche des Quartiers Populaires Parti communiste français Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir PCF. Pour les autres articles nationaux ou selon les autres juridictions, voir Parti communiste. Histoire[modifier | modifier le code] Congrès de Tours[modifier | modifier le code] Premières années (1921-1933)[modifier | modifier le code] Les premières années du jeune parti sont marquées à la fois par de nombreuses exclusions de membres fondateurs du parti (comme Boris Souvarine, Alfred Rosmer, Pierre Monatte, Albert Treint…), par la stalinisation du parti, ainsi que par un activisme militant illustré, par exemple, par des manifestations contre la guerre du Rif, en 1925, et plus généralement par l'antimilitarisme. Henri Barbé et Pierre Celor, qui accèdent au secrétariat du parti en 1927, sont emblématiques de ce nouveau personnel dirigeant. Antifascisme, Front populaire et guerre d'Espagne (1934-1939)[modifier | modifier le code] La Chambre des députés élue en mai 1936.

Mouvement Démocrate (MoDem) Le Parti de Gauche Front de Gauche [Portail de LUTTE OUVRIÈRE] Portail:Politique Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Accueil > Portail des portails > Portail de la société > Portail de la politique (doctrines : Altermondialisme, Anarchisme, Communisme, Libéralisme, Marxisme, Monarchie, Nazisme, République ; politique par pays : France) La politique recouvre au sens large l'ensemble des formes d'organisation et de structuration de la vie humaine. Plus spécifiquement, elle renvoie à deux réalités voisines : Celle du politique, soit du cadre organisationnel de référence d'une société donnée (structures, élections, régimes…)Celle de la politique, soit l'actualisation quotidienne et historique de ce cadre et des débats autour de ce cadre (acteurs, théories, idéologies…)

La FASE Nous voulons en convaincre le plus grand nombre : la politique social-libérale du gouvernement va à l’échec. Toutes celles du même type ont échoué en Europe où déjà huit pays sont en récession. Nous y opposons une autre orientation économique, sociale et écologique. C’est dans cette perspective que le Front de gauche lance une grande campagne dans toute la France pour faire entendre qu’une autre logique existe à gauche. Les 25 premières mesures proposées permettent la création massive de millions d’emplois. ( Lire… . ). Un véritable dynamitage de la législation sur les droits sociaux François Hollande nous avait promis un accord « historique » entre les syndicats et les patronats. Le gouvernement a poussé les partenaires sociaux à engager un accord de flexisécurité. Sans grande surprise, il s’agit d’un accord de dupes. Certes, le Medef a accepté quelques modestes concessions, en prenant soin que leur financement repose en partie sur les salariés.

Mouvement Républicain et Citoyen Eva Joly

Related:  synergiecietOverBlog / Administration [Liste des Articles publiés]