background preloader

[A.P.D.E.N. - Congres 2015]

[A.P.D.E.N. - Congres 2015]
Professeur documentaliste depuis 2000, en poste en collège depuis 2007, j’ai exercé plusieurs missions académiques : membre du pôle de compétences TICE pendant 6 ans, j’ai été IATICE et webmestre du site Documentation Rouen. Actuellement je participe au site Doc pour Docs et je suis webmestre du Site des BEF (Bassins d’Éducation et de Formation) dans mon académie. J’interviens dans la formation continue et initiale, que ce soit en documentation ou d’autres disciplines, pour les personnels de direction ou les CPE. Le collège Matisse est situé dans la banlieue de Rouen en Réseau d’Éducation Prioritaire. C’est une zone urbaine où les CSP sont très défavorisées. Nous avons environ 240 élèves, dont 40 SEGPA et 10 ULIS, pour 25 professeurs. A mon arrivée en septembre 2007, l’équipe éducative avait des attentes fortes sur le rôle pédagogique du professeur documentaliste. Depuis 2007, j’ai construit une progression, elle s’est édifiée au fur et à mesure des années sur plusieurs bases : 1. 1.1.

http://www.congres2015.apden.org/Enseigner-l-information.html

Related:  spichonSéquences pédagogiques au CDIRessources pour l'exercice du métier de prof-docMETACOGNITION AU CDI FACTEUR DE REUSSITEccileroze

Concours de book trailers: Aide technique Qu'est-ce qu'un book trailer ? Book trailer est un terme anglo saxon qui signifie, littéralement, "bande annonce de livre". Le book trailer est, pour la littérature, ce que la bande annonce est au cinéma : une courte présentation sous format vidéo visant à promouvoir la sortie d'une oeuvre auprès du grand public.

Fiche méthodologie de la recherche d’information en 6 étapes Accueil > Boîte à outils > Fiche méthodologie de la recherche d’information en 6 étapes Les élèves de 3e doivent constituer un dossier en SVT. Un des professeurs m’a demandé d’aider les élèves dans leurs recherches. Internet. Comment démasquer les fausses photos Attentats, catastrophes naturelles… Après des événements extraordinaires, il suffit de quelques minutes pour que les premières images apparaissent sur la Toile. Mais elles ne sont pas toutes authentiques. En Allemagne, au soir du 22 juillet, à la suite de la tuerie perpétrée par un forcené dans un centre commercial à Munich, des photos chocs ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux. On y voyait l’escalator du centre avec des taches de sang sur le sol montraient en vérité un centre commercial sud-africain en 2014. Le lendemain, Spiegel Online publiait un petit guide pour identifier les fausses images sur le web : 1.

[A.P.D.E.N. - Congres 2015] Introduction : le contexte de l’étude L’occasion qui nous est donnée par ce 10ème congrès de reprendre le fil du projet didactique de l’information-documentation amène inéluctablement à regarder un peu en arrière pour apprécier le chemin parcouru. Et bien qu’il faille accepter l’idée que ce projet soit encore « embryonnaire » [Gardiès et Venturini, 2005], il importe d’attester de ses assises pour assurer son développement, notamment au moment où l’institution pousse en force une éducation aux médias et à l’information (EMI). Cette perspective historique, qui relie inévitablement le projet didactique au processus de professionnalisation des professeurs documentalistes, vient d’être magistralement tracée par l’une des fondatrices du projet, Françoise Chapron [Chapron, 2015] en avant-propos de ce congrès, aussi nous ne nous y attarderons pas davantage. Des freins à la didactisation

EPI, mode d'emploi Contexte La réforme du collège de 2016 voit l'apparition au cycle 4 (5ème à 3ème) des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI). Ces EPI font partie, avec l’accompagnement personnalisé, des « enseignements complémentaires ». Ils ne s’ajoutent pas aux enseignements communs puisque toute heure dédiée aux EPI sera prélevée sur ceux-ci. Sg Horizons Blog: Comment créer un Book Trailer. Cela fait un petit moment que je ne vous ai pas confié un article pour vous aider dans l'écriture. Aujourd'hui, laissez-moi vous parler un peu des vidéos trailers. Après tout, c'est tendance de créer sa propre vidéo pour présenter son nouveau livre. Et je dois dire que ça en jette. "Redynamiser le goût pour l'écriture" - mediaeducation.fr Depuis 1997, l’association Omar Le-Chéri propose des ateliers journalistiques pour des adolescents (12-18 ans) dans des collèges, lycées, centres sociaux et culturels aussi bien dans des quartiers défavorisés en France, qu’auprès de jeunes d’autres pays du pourtour méditerranéen (Tunisie, Liban, Algérie) Omar Le-Chéri porte le nom d’un personnage de BD, sorte de Tintin maghrébin, créé par Gilles Kraemer, l’un des trois journalistes co-fondateurs de l’association, dont l’objectif est de « redynamiser chez les jeunes le goût pour l’écriture ». Chacun des projets, auprès de « décrocheurs » en France comme de réfugiés en Palestine donne lieu à un magazine papier et un blog. Secrétaire générale adjointe depuis 2012, Violaine Jaussent, qui est également journaliste à France Télévision, a par exemple mené des ateliers à Clichy sous bois, avec une classe de 3ème « Danse », dont la professeure principale avait établi un partenariat avec le CND (Centre national de la danse) de Pantin.

Notre identité numérique sur les réseaux sociaux Le Réseau CERTA (dispositif ressource de la Direction Générale des Enseignements Scolaires – DGESCO – Ministère de l’Éducation nationale) a publié le 25 août 2016 un cours complet avec ressources sur l’identité numérique : Notre identité numérique sur les réseaux sociaux. Ce scenario destiné à des élèves de Terminale permet de découvrir que l’ensemble des données que l’on communique sur les réseaux sociaux est visible par les contacts mais également exploitées à des fins commerciales. En se plaçant du côté de l’internaute puis du côté opposé, ce cours a pour objectif d’apprendre à exploiter le potentiel caché de ces outils pour en tirer parti. Les notions d’identité numérique et d’e-réputation seront également mobilisées. Il propose deux composantes à télécharger :

L'art de faire une "petite" recherche : le document de collecte Une petite anecdote du jour qui en dit long sur l’intérêt de présenter la démarche aux collègues de discipline. Plusieurs élèves de 5e viennent en autonomie faire une recherche en éducation musicale (cette collègue n'était pas encore nommée au collège lors de la pré-rentrée quand j'ai présenté la démarche). Je retranscris les grandes lignes du dialogue qui s'est alors engagé avec un élève : - Bonjour, je viens faire une recherche sur le chant grégorien

Related: