background preloader

Portail SII académie de Bordeaux

http://sti.ac-bordeaux.fr/site2016/index.html

Related:  pascaldeguillagetechno_banquetechnologie 2017Cours Informatique

Ac Nantes Mblock Mbot Le caractère open source du logiciel Scratch nous a permis de demander à l'équipe de Makeblock de le modifier, devenant ainsi mBlock. Voici la démarche pour convertir le langage graphique en code Arduino et le téléverser dans la carte. 1) Introduction au logiciel mBlock Initié il y a plus de 13 ans au sein du prestigieux institut américain MIT, le projet Scratch a pour but d’aider les jeunes enfants à prendre leurs marques dans le développement informatique, à programmer des jeux vidéo et des animations interactives et enfin à les aider à concrétiser leurs idées. Le code source de l’éditeur Scratch 2.0 est disponible gratuitement sur la plateforme GitHub. mBlock est une version personnalisée de Scratch développée par l'entreprise Makeblock.

10 outils collaboratifs pour la classe – Les Outils Tice C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. J’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes. Voici une nouvelle liste de 10 outils collaboratifs pour la classe. Ils sont tous gratuits et faciles à mettre en oeuvre et à utiliser. Lettre d'information Édu_Num Technologie au collège — Technologie au collège Sommaire Les banques de ressources numériques éducatives proposent des contenus multimédias et des services associés pour le cycle 3 et le cycle 4. Ces ressources peuvent, pour la plupart, être téléchargées, sont gratuites et disponibles sur tout type de supports (Ordinateurs, tablettes, TNI...). Les contenus sont mis en ligne progressivement et seront entièrement disponibles à la fin du mois de décembre 2016.

techno.lesite.free.fr Bienvenue à tous, élèves, parents, professeurs, sur ce site créé afin de lier plusieurs buts différents. Il permet aux élèves de travailler différemment, de façon plus ludique et surtout plus autonome. Les différents Centres d’intérêts (CI) sont très souvent à réaliser en petits groupes d’élèves (jusqu’à 4 élèves maximum par groupe), ce qui permet à chacun d’entre eux d’avoir un rôle et de manipuler les différents matériels, et ce qui leur permet également d’échanger leurs idées, leurs points de vue. Les élèves peuvent retrouver toutes les activités du site chez eux ou au CDI afin de reprendre un exercice qu’ils n’auraient pas compris.

Transformations de l'énergie Le mot de la Main à la pâte : Ce témoignage est destiné à proposer une illustration des notions de transfert et de transformation d’énergie à partir de références issues de l’environnement des élèves. En aucun cas il ne peut être question d’une étude systématique des transferts et transformations d’énergie, encore moins des notions de conservation et de rendement. A cet égard les schémas de chaînes énergétiques sont volontairement succincts. Création pages web Voici un lien permettant de voir ce que les élèves ont fait jusqu'à aujourd'hui : atelier création pages web Pour créer des pages web, il est possible d'utiliser le logiciel libre Open Office. Voici les différentes étapes à suivre avec attention et dans l'ordre : - ouvrir open office texte

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Evaluer la maîtrise du socle commun du cycle 2 au cycle 4 Une évaluation en référence aux programmes d'enseignement L'évaluation des acquis des élèves dans les domaines de formation du socle commun se fait en référence aux contenus des programmes d'enseignement. Les objectifs de connaissances et de compétences de chaque domaine de formation du socle commun et la contribution de chaque discipline ou enseignement à ces domaines sont déclinés dans les programmes d'enseignement. Quelle carte arduino? Encore une variante de la mega L’Arduino DUE est encore une variante, une évolution de notre chère et fameuse Arduino Mega. En effet, celle-ci est une Arduino Mega plus puissante pour des calculs plus rapides. Avec un petit benchmark consultable ici nous observons des performances 3 fois supérieurs bien que ce chiffre peut fortement varier selon le cas d’utilisation. Cependant avant de prendre ce modèle demandez-vous si cette puissance vous-est vraiment utile : faites-vous vraiment tourner des algorithmes lourd qui doivent être calculés rapidement ? Dans le cas de la robotique cela rendra votre robot plus réactif dans ses décisions mais pour faire clignoter une DEL revenez à l’Arduino UNO.

Tuto : crée ta première application mobile Intéressé(e) par la programmation ? Envie d’en savoir plus ? Mieux que d’en parler, essaie ! Geek Junior te propose en partenariat avec Teen-Code de t’initier à la création d’applications mobiles (sous Android), avec une série de tutoriels que tu retrouveras toutes les 2 semaines sur notre site jusqu’à Noël. MENE1526483A Volet 1 : les spécificités du cycle des approfondissements (cycle 4) Volet 2 - Contributions essentielles des différents enseignements et champs éducatifs au socle commun Ce deuxième volet du programme de cycle 4 présente non pas l'intégralité des apports possibles de chaque champ disciplinaire ou éducatif, mais sa contribution essentielle et spécifique à l'acquisition de chacun des cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Volet 3 : les enseignements

Matière 6ème Voir l'animation Les propriétés de la matière sur Classer les objets en famille Définir vos critères selon leur propriétés ? selon leur composition ? ( les matériaux qui les constituent ) Router, Switch, Hub : Quelles différences, comment choisir ? - Projets DIY Router, switch, hub autant de noms qui ne vous parlent peut être pas mais que l’on rencontre sans cesse dans les tutoriels domotiques et informatiques. Un petit rappel ne fait jamais de mal. Voyons l’utilité de chacun d’entre eux avec en ligne de mire leur emploi dans le cadre d’une maison intelligente et connectée. Un Hub permet de connecter de multiples appareils (ou ordinateurs) entre eux sur un réseau local. En anglais cela s’appel un LAN ou Local Area Network.

Related:  Collège