background preloader

Projet techno

Facebook Twitter

Doullens jn17 der. Les Restos du Cœur. Les Restos aujourd’hui Plus de 30 ans plus tard, ce sont 132,5 millions de repas équilibrés* qui sont distribués par l’association (2015-2016).

Les Restos du Cœur

Les Restos du Cœur ont malheureusement largement franchi la barre d’un milliard de repas servis depuis leur création… Aujourd’hui, les carences alimentaires les plus graves ont presque disparu, mais la pauvreté a pris un autre visage : accidents de la vie, contrats précaires et travailleurs pauvres, jeunes de moins de 25 ans ne disposant pas du RSA, retraités disposant du seul “minimum vieillesse”… *Équivalents repas. En France, 8.5 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Source : INSEE, Septembre 2014. L’aide alimentaire permet une aide d’urgence mais représente surtout le point de contact privilégié pour permettre un accompagnement vers l’autonomie.

Provenance des ressources La plus grande partie des ressources de l’association provient des dons et legs (46,3% en 2015-2016). Frais généraux réduits Périmètre d’action. Commune de Pommera. DOULLENS Les bénéficiaires des Restos du cœur ont maintenant des créneaux horaires - Doullens. Rencontre avec Mr Hochin, Président des Restaurants du Coeur, le lundi 24 janvier 2011 - Le blog du groupe médias. Le lundi 24 janvier 2011, les Terminales ST2S ont eu la visite de Mr Hochin, président des Restos du coeur de Doullens.

Rencontre avec Mr Hochin, Président des Restaurants du Coeur, le lundi 24 janvier 2011 - Le blog du groupe médias

Lors de cette rencontre, le président nous a présenté l'association ainsi que les besoins nécessaires aux bénéficiaires. L'Association de Doullens a un gros besoin alimentaire c'est à dire des conserves (haricots verts, petits pois,...), du lait, des légumes ainsi que des besoins hygiéniques et matériels comme les shampooings, bain douche, savonnette, linge de maison, meubles, lits et vaisselles. Mais le plus gros besoin reste celui pour les bébés c'est à dire des lingettes, des couches, du lait 2ème âge (uniquement en bouteille), du shampooing ainsi que du lait de toillette car nombreuses sont les filles méres qui n'ont pas la possibilité de s'occuper correctement de leurs enfants à cause du manque de produits.

Le président accepte uniquement les dons par chéques. Les vêtements pour adultes et enfants ainsi que tout les jouets sont les bienvenus. DOULLENS (80) Les Restos du cœur changent de locaux mais pas d’adresse - Doullens. Depuis des années, les associations caritatives Les Restos du cœur, Sol’Épi, La Croix-Rouge et la Banque alimentaire sont réunies en un seul et même site : les anciens bâtiments de l’entreprise Sueur, avenue du général de Gaulle.

DOULLENS (80) Les Restos du cœur changent de locaux mais pas d’adresse - Doullens

Mais les choses vont changer. « À l’époque, cela semblait trop grand. On avait donc monté un mur pour séparer l’espace en deux. Mais aujourd’hui, c’est devenu trop petit… », soupire le maire Christian Vlaeminck. En effet, face à l’augmentation du nombre de bénéficiaires, le rez-de-chaussée du bâtiment, d’une surface d’environ 500 mètres carrés, est devenu trop étroit. Les Restos du cœur vont donc bientôt déménager. Un changement qui doit faciliter l’accueil du public ainsi que le stockage des denrées. Car il fut un temps où l’association qui travaille sur tout le canton de Doullens (et une partie du Bernavillois) multipliait les activités à destination des bénéficiaires.

L’association investira ses nouveaux locaux en novembre. DOULLENS : Les Restos cherchent des bénévoles. Patrick Herlin, responsable bénévole du dépôt régional des Restos du coeur à Doullens, recherche des bénévoles pour le début de la campagne, le 1er décembre.

DOULLENS : Les Restos cherchent des bénévoles

Les Restos du coeur veulent des bénévoles motivés mais surtout réguliers. Au sein de l’ancienne usine Sueur, un chemin goudronné mène à un gigantesque entrepôt. En entrant, on y voit de nombreuses personnes s’attelant à la tâche pour aider les plus démunis. Ces «disciples» de Coluche attendent après de nouveaux bénévoles. Un dépôt régional L’entrepôt de Doullens, d’une superficie de 900 m2, permet le stockage des denrées alimentaires, livrées ensuite dans tout le département, soit au sein de 35 centres. La campagne des Restos du coeur L’activité la plus intense se situe entre le 1er décembre et fin mars.

Des bénévoles réguliers « Nous cherchons un maximum de bénévoles pour le début de la campagne ». Les Restos du coeur de la Somme en quelques chiffres 5 038 familles inscrites – 12 631 personnes inscrites. DOULLENS (80) Les Restos du cœur changent de locaux mais pas d’adresse - Doullens.