background preloader

Projet Techno CABUZEL Cindy

Facebook Twitter

Fiche de méthodologie - Bac ST2S (1) - joseph - Humour. Fiche de révision / Baccalauréat technologique / ST2S Fiche méthodologique 1 1.

Fiche de méthodologie - Bac ST2S (1) - joseph - Humour

Lesinformations sanitaires et sociales Elles sont nombreuses, d'où la nécessité d'identifier la provenance, l'utilité et le public ciblé. Il faut donc vérifier la pertinence, la fiabilité et l'accessibilité. C'est quoi un désert médical ? - Ça m'intéresse. La ministre de la Santé, Marisol Touraine veut lutter contre les déserts médicaux.

C'est quoi un désert médical ? - Ça m'intéresse

©Reuters. La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé le 13 décembre son plan de lutte contre les déserts médicaux. 1. Lutte contre les déserts médicaux : ce qu'il faut savoir. La fracture médicale est une réalité pour un nombre croissant de Français.

Lutte contre les déserts médicaux : ce qu'il faut savoir

Malgré une augmentation continuelle du nombre de médecins (près de 220 000 aujourd’hui, deux fois plus qu’en 1980, soit une densité moyenne de 334 praticiens pour 100 000 habitants), le nombre de médecins qui vont partir à la retraite dans les prochaines années conduit à fragiliser certains territoires. Ce phénomène est accentué par une grande disparité entre les départements : si on dénombre 798 médecins pour 100 000 habitants à Paris, ils ne sont que 180 pour 100 000 habitants dans l’Eure. Pour y répondre, le Gouvernement a lancé en 2012 le Pacte territoire-santé. Encourager l'installation des jeunes médecins en zone rurale.

Déserts médicaux : 70% des médecins des petites villes peinent à trouver un remplaçant. VIDÉO - Environ 30% des maires des petites villes signalent avoir été confronté à une fermeture de service ou d'établissement hospitalier dans leur ville ou aux alentours, d'après une enquête publiée ce matin .

Déserts médicaux : 70% des médecins des petites villes peinent à trouver un remplaçant

Les difficultés d'accès aux soins ne sont pas l'apanage des campagnes. Près de 70% des maires des petites villes en périphérie d'agglomération, en zone rurale, mais aussi dans des territoires plus attractifs comme le bord de mer, disent que les médecins de leur municipalité partant à la retraite ont connu des difficultés pour trouver un remplaçant, d'après la dernière enquête de l'Association des petites villes de France (APVF) publiée ce mardi. «La plupart se trouvent dans des territoires déjà fragilisés par une présence insuffisante en matière d'offre de soins et plus généralement de services publics, qu'il s'agissent de territoires ruraux, périurbains et en périphérie immédiate de grandes villes, précise l'APVF. Alerte sur la démographie des médecins généralistes. Les effectifs de libéraux ne devraient pas cesser de baisser jusqu'en 2025.

Alerte sur la démographie des médecins généralistes

Parmi les anciennes régions, la Basse-Normandie, la Bourgogne, le Centre, Champagne-Ardenne et Picardie seront particulièrement touchées. Les déserts médicaux pourraient bien s'étendre. Les déserts médicaux s'étendent: notre carte de France. INFOGRAPHIE - La pénurie de médecins généralistes s'accentue en France.

Les déserts médicaux s'étendent: notre carte de France

Depuis 2007, leur nombre a diminué de 8,4%. En voici l'évolution, département par département. Le constat du Conseil national de l'ordre des médecins n'est pas pour rassurer. La loi de santé. Un défi et un choix politique fort Le défi c'est innover pour rendre notre système de santé plus juste et plus efficace dans le monde d'aujourd'hui.

La loi de santé

"Innover dans l’organisation des soins, en passant d’un système cloisonné, trop centré sur l’hôpital, à une médecine de parcours et de proximité, organisée autour du patient. Innover aussi en matière de prévention, en permettant à nos concitoyens de mieux protéger leur santé. Innover enfin en matière de démocratie sanitaire, en permettant aux Français de s’informer, de décider, de se défendre," avait expliqué Marisol Touraine à la tribune de l'Assemblée, le 31 mars 2015.

Avec cette loi, le seul objectif c'est "l'égalité. " Le PRS en quelques mots - Projet Régional de Santé de Champagne-Ardenne (PRS) Après 2 ans de travaux, le Projet Régional de Santé dessine la politique de santé qui sera menée en Champagne-Ardenne de 2012 à 2016.

Le PRS en quelques mots - Projet Régional de Santé de Champagne-Ardenne (PRS)

Il est la traduction d’une approche globale du système de santé qui intègre à la fois la santé publique, la prévention, les soins en ville et dans les établissements de santé, la prise en charge des handicaps et des personnes âgées. Le Projet Régional de Santé a pour objectifs : d’améliorer l’espérance de vie en bonne santé, de promouvoir l’égalité devant la santé, de développer un système de soins et de santé de qualité, accessible et efficient. Le PRS est au croisement : Agence régionale de santé Ile-de-France. Le Projet régional de santé (PRS) est un élément clé de la transformation du système de santé régional au service de la santé des Franciliens.

Agence régionale de santé Ile-de-France

Un pilotage stratégique unifié de la politique de santé Il s’agit de décloisonner l’organisation de notre système de santé régional en intégrant dans le plan régional tous les secteurs d’activité sanitaire (organisation des soins, santé publique, santé au travail, santé environnementale) Un processus d’élaboration partagé. Comment lutter contre les déserts médicaux ? - Direct Emploi. Date de publication : 06/06/2016 Vous êtes inquiet par la pénurie de médecins, notamment des généralistes ?

Comment lutter contre les déserts médicaux ? - Direct Emploi

Direct Emploi fait le point sur ce défi d’actualité. La pénurie de médecin s’accentue en France depuis le début du XXIème siècle. La profession la plus touchée est celle de médecin généraliste avec une baisse de 8,4% depuis 2007. La dernière étude du Conseil National de l’Ordre des Médecins est inquiétante. Tous les niveaux politiques prennent en compte la gravité du phénomène. Plusieurs mesures sont prises notamment au niveau national. Au niveau communal, la question des déserts médicaux est si préoccupante qu’elle a été abordée en premier, mardi 31 mai, au 99ème Congrès des Maires.

La SISA, une nouvelle structure pour les maisons de santé - CMV Médiforce. La société interprofessionnelle de soins ambulatoires (SISA) est un cadre juridique pour l’exercice regroupé des professionnels de santé libéraux en maison de santé pluridisciplinaire (MSP). Elle doit compter au moins deux médecins et un auxiliaire médical parmi ses associés. Les structures existantes avant la SISA Les structures juridiques utilisées par les professionnels de santé libéraux dans les MSP jusqu’à la création des SISA étaient très diversifiées : souvent, une association « loi 1901 » prenant en charge les objectifs de coordination des soins, de promotion de la santé et de santé publique définis dans la charte de la maison de santé ;ensuite, une société civile de moyens (SCM) pour regrouper les moyens matériels (locaux, équipements, personnel…).

À noter : en revanche, les MSP ne peuvent pas se constituer en société d’exercice libéral (SEL) ou en société civile professionnelle (SCP). Maison et Pôle de Santé. Version 11/2012 1 - Législation et le Code de Santé Publique A - La définition législative des maisons de santé Elle se trouve à l’article L6323-3 : Article L6323-3. Lois et MSP. Version 11/2012. Une maison médicale pour lutter contre la désertification – EurActiv.fr. EurActiv présente tous les mois un projet financé en partie par des fonds européens. En février, la rédaction française est allée en Picardie où la commune de Chézy-sur-Marne a construit un bâtiment incluant, entre autres, une maison médicale co-financée par le Feder. C’est un bâtiment flambant neuf qui s’étend sur trois niveaux. Si quelques ouvriers s’affairent encore dans cette maison de 1000 m2, deux années de chantier s’achèvent.

En ce lundi après-midi de février, le maire (sans étiquette) de Chézy-sur-Marne, Jean-Claude Bereaux, se tient devant ce nouveau bâtiment, sur lequel est apposé un autocollant du drapeau européen. Pour son projet, le maire s’est vu allouer 40 115 euros par le fonds européen de développement régional (Feder). MSP : opportunité ou danger ? Les maisons de santé pluridisciplinaires sont présentées comme la réponse à plusieurs problématiques de santé publique, en particulier la désertification médicale. Le sont-elles vraiment, ou ne sont-elles qu’un phénomène de mode, voire une opportunité ou au contraire, une contrainte pour les professionnels de santé libéraux ? Il suffit de lancer une recherche sur Google, avec comme mots clefs « MSP maison de santé pluridisciplinaire » ... 6740 réponses !

Offre de soins : comment réduire la fracture territoriale ? Une maison médicale c’est... Inauguration de la maison de santé pluridisciplinaire de Bernaville et du pôle des services de Beaumetz / Actualités / Accueil - Les services de l'État dans la Somme. Article créé le 07/10/2013 Mis à jour le 14/10/2013 Photos : Philippe Sergeant.