background preloader

Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe

Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe
Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela. (Diaporama et Logiciels de montage vidéos). Fold, une nouvelle plateforme de storytelling ? Notre sélection d'outils pour Raconter des histoires : Peetch Co : Découvrez un service d'écriture d'histoires collaboratives en milieu scolaire En cinq étapes : Le professeur donne ses consignes (personnages, lieux, contexte…).

https://canope.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=9605

Related:  outil informatiqueOutils du formateurstorytellingoutils que j'aimeInnover Méthode

Intégrer une présentation Genial.ly dans son portail Ce tutoriel vous explique pas à pas comment mettre en valeur vos présentations Genial.ly dans votre portail e-sidoc. Année scolaire 2015-2016 Tutoriel proposé par Emilie Machin, professeur-documentaliste au Lycée polyvalent Léon Blum, Le Creusot (71) et référente BCDI e-sidoc pour le département de la Nièvre. emilie.machin@ac-dijon.fr +35 outils Web 2.0 sur 1 même interface (QCM, Vidéos, Sons, Diapos, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Il peut faire concurrence à ChallengeU, notre préférence mais voilà un autre outil en version gratuit : Versal, très prometteur et qui annonce déjà des nouveautés rentrée 2015 comme le suivi des résultats. +35 outils Web 2.0 sur 1 même interface (QCM, Vidéos, Sons, Diapos, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Après une inscription gratuite et par simple glisser/déposer, l'écran et en trois parties, en bas les gadgets, au-dessus votre espace création et à gauche l'arborescence de votre cours, vous pouvez intégrer dans votre leçon, exposé ou autre document 35 gadgets à l'heure actuelle qui vont du texte, image, vidéos, sons, questionnaire (4 types), pour les maths (formules), physiques, SVT (le corps humain 3D), simulation d'infection sur population, Timeline, Sketchfab, Apprendre la musique, intégration Quizlet, Flashcards, Prezi, Diaporama, Markdown ("Markdown" est un langage/code pour la mise en page), tous les docs Google docs et Skydrive, il cherche des développeurs Javascript.

Comma. Partagez des histoires en images Comma est un petit service en ligne assez sympa qui vous permet de créer et de partager très facilement des histoires comprenant images ou Gifs animés. C’est sans doute le principal point fort de Comma : sa simplicité d’utilisation. Ce site permet de créer des sortes de diaporamas en ligne pour narrer une histoire de manière visuelle. Un service qui peut être mis entre toutes les mains de 7 à 77 ans tant il est facile à utiliser. Sur Comma vous serez guidé pas à pas et pour vous éviter de vous perdre dans des histoires trop longues, le site va vous imposer un format rapide qui va vous conduire à bien éditer vos images et à concentrer votre propos.

Outil pour concevoir une signature pour les mails envoyés Pour décliner son identité tout en faisant savoir qu'on est présent un peu partout sur Internet, il est intéressant de faire sa promotion en insérant automatiquement une signature stylisée et personnalisée dans chacun de ses mails. C'est en général assez fastidieux à réaliser avec les moyens du bord, mais avec un outil en ligne tel que MySignature, on dispose d'une application en ligne gratuite pour créer rapidement et facilement une signature numérique complète à recopier pour personnaliser ses mails. L'outil doté d'une interface utilisateur en anglais met à disposition un éditeur graphique visuel qui prend en charge de nombreux éléments à placer dans sa signature. Cette dernière pourra en outre être embellie en appliquant un template graphique prédéfini. Une fois la conception de la signature achevée, on la récupère avec une simple commande pour la copier puis on la colle dans son client de messagerie Gmail, Outlook ou Apple Mail (ou autre).

Qu’est-ce que le design thinking ? D'où ça vient? Qu'est-ce que c'est? Le design thinking est apparu dans les années 2000 au cœur de la Silicon Valley sous l’impulsion de Tim Brown directeur de l’agence Ideo. Depuis, il fait couler l’encre aussi bien dans le domaine économique que dans ceux de l’éducation, de la sociologie ou de la philosophie. 1er principe du design thinking: placer l’humain au centre de la réflexion Dans le design thinking, la personne la plus importante, c'est l'utilisateur.

Canva. Un studio graphique à la portée de tous Canva est un studio graphique en ligne qui permet de créer facilement toute une série de documents de toute sorte. De la bannière à l’affiche en passant par le journal ou la simple citation illustrée, Canva est le couteau suisse graphique pour tout faire et tout faire…bien. Canva est le genre d’outil en ligne qui mérite toute sa place dans votre boîte à outils numériques. 5 plugins Wordpress Quiz et Qcm pour des questionnaires interactifs Une manière d’enrichir un site d’école Pour celui ou celle qui édite un blog WordPress, il est relativement simple de créer des Quiz ou des QCM par simple ajout de plugins. Une opportunité pour l’enseignant ou l’école qui souhaite monter un site et intégrer des exercices interactifs à son contenu. Certains de ces plugins sont plutôt orientés vers la création de questionnaires dans un but pédagogique, d’autres sont davantage destinés à une utilisation pour réaliser des enquêtes ou des sondages. Ayant chacun leurs particularités, je vous propose un petit tour d’horizon sur une sélection de 5 plugins triés sur le volet. Choix des plugins

Adobe lance Spark, un outil gratuit pour créer des images et des vidéos pour les réseaux sociaux Les community managers vont adorer : Adobe lance un outil pour créer des visuels spécialement conçus pour les réseaux sociaux. Et c’est totalement gratuit. Quand on crée du contenu à la volée pour les réseaux sociaux, Adobe Photoshop n’est pas toujours adapté, pour deux raisons : cela coûte relativement cher, notamment pour les petites structures, et ce n’est pas toujours très simple à prendre en main. Avec Spark, Adobe gomme ces deux défauts : l’outil est totalement gratuit et bien plus simple à utiliser que Photoshop. L’outil est disponible sur le web (spark.adobe.com) et sur l’App Store.

sauvegarder ses données avec Cobian Backup Bien que Windows 10 dispose d’une solution de sauvegarde intégrée (image disque), il existe plusieurs logiciels pour faciliter le suivi des sauvegardes personnels. Nous présentons dans ce tutoriel le logiciel gratuit Cobian Backup. Simple à paramétrer, il permet de planifier automatiquement des sauvegardes sur un disque dur externe. Télécharger et installer le logiciel Méthode des six chapeaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour cela, chaque participant prend un « chapeau » d'une couleur particulière, lui assignant ou lui reconnaissant un rôle. Ce chapeau peut changer durant la réunion. Il peut aussi être identique à celui d'autres participants. La méthode[modifier | modifier le code]

Faire des infographies avec Easel.ly (présentation et tutoriels) - CDDP de l'Essonne L’affiche, le poster a souvent été un outil utilisé dans la pédagogie de projet comme production de l’élève. Le développement des infographies numériques statiques ou animées notamment dans le monde des médias a permis de donner une vie numérique aux anciens posters. Outil de synthèse et support, l’infographie permet de pouvoir construire une forme de document attractive, simple, claire et visuelle sans se défausser du fond.

Les 100 outils les plus utilisés en formation - Le blog de la Formation professionnelle et continue Depuis 2007, le Center for Learning & Performance Technologies édite chaque année le classement des 100 outils les plus utilisés en formation (initiale ou continue) par le biais d’un sondage auprès de 500 professionnels dans 48 pays différents. Cette année encore, et pour la 5ème année consécutive, Twitter domine ce classement. Identifions pour cette année les coups de cœur par catégorie qui apportent une valeur ajoutée indéniable. Catégorie : créer, développer, partager vos présentations / documents de formation Google Drive : anciennement Google Docs, la suite Office de Google propose ces outils avec l’avantage du Cloud ; autrement dit, accéder à vos documents/présentations depuis le web depuis n’importe quel périphérique.

Related:  Pratiques inspiranteslecture et numériqueidéecreaweb